Image avchd 16:9 déformée sur lecteur de salon vers télé 16:9

Résolu/Fermé
cavalcade - 9 mars 2016 à 13:43
 CClean - 11 mars 2016 à 18:35
Bonjour,
je suis débutante en montage vidéo et je viens de terminer un montage de 23 mn en AVCHD 16:9 avec Powerdirector 13 . Après la prise en main de ce logiciel ,je dois dire que je suis assez contente ,je n'ai pas eu de problèmes avec les nombreux fichiers que j'ai utilisées fondus ,transitions et effets spéciaux, sans parler des rajouts de musique et bruitage ,. En bref tout va bien en lecture sur l'ordi , mais j'ai gravé ce film pour pouvoir en profiter sur grand écran 16:9 120cm et là problème l'image est étirée et écrasée , comment règler ce problème, je n'ai pas trouvé le moyen de retailler comme je l'ai lu dans les post . Je compte sur vous pour me trouver une solution ,que me reste -il comme solution avec le fichier mts2 ?

A voir également:

5 réponses

txiki Messages postés 6597 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 515
9 mars 2016 à 16:04
Bonjour cavalcade,
1- Quel est ton logiciel de montage ?
2- Ton logiciel de montage est-il en version d'essai ?
Si c'est le cas il est fortement possible que tu ne puisse exporter ta vidéo dans le format que tu veux.
Perso j'utilise Pinnacle Studio 15 Ultimate et je dois convertir les .mkv (matrovska) en .mp4 avec Video Converter 8.
Il ne faut perdre de vue que les fichiers mkv sont très lourds et qu'au moment de la création d'un DVD la vidéo sera pas mal compressée pour que ça entre dans un DVD de 4,7 Go que Pinnacle calcule automatiquementmais la qualité est là.
Cdlt.


Le bonheur est la seule chose que l'on peut donner sans l'avoir.
0
bonsoir TXIKI ! mon logiciel est <Powerdirector suite 3 que j'ai acheté et l'ordi a la configuration recommandée ,voir plus. Je n'y connait vraiment rien ,j'ai sorti le film en avchd M2ts et après l'image est écrasée et élargie avec le lecteur de salon qui est très basique et pas très récent , est-il possible que le lecteur où le téléviseur LG HD écran-plat plasma (3 ans) soit en cause ?
0
txiki Messages postés 6597 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 515
10 mars 2016 à 01:17
Salut cavalcade,
"j'ai sorti le film en avchd M2ts" : je pense que c'est ça ton Pb. Il y a fort à parier que ton lecteur de salon ne lise pas ce type de fichier.
Essai de le sortir dans un autre format (mp4 par exemple).


Le bonheur est la seule chose que l'on peut donner sans l'avoir.
0
Bonjour cavalcade

Ton fichier est probablement M2TS et non MTS2 c'est un fichier conteneur qui contient du Mpeg4 AVCHD
Tu ne précises pas le type de gravure : DVD, DVD AVCHD ou blu-ray.
Dans le cas de DVD tu passes de la HD (1920*1080) au standard (720*576). Si d'autre part tu n'as pas conservé le ratio (16/9), il est normal que ton image soit déformée.
C'est dommage de réaliser une vidéo HD pour ensuite la graver sur DVD
Si tu as gravé un DVD AVCHD pour conserver le format AVCHD, la lecture n'est possible qu'avec un lecteur blu-ray
0
txiki Messages postés 6597 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 515
10 mars 2016 à 21:55
Salut CClean,
"C'est dommage de réaliser une vidéo HD pour ensuite la graver sur DVD" : c'est pourtant ce que je fais car sinon les vidéos sont vraiment très lourdes.
Je ne savais pas qu'il fallait les lire sur un lecteur Blu ray pour garder l'AVCHD. Merci pour l'info.
Cdlt
0
CClean > txiki Messages postés 6597 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024
11 mars 2016 à 07:32
Bonjour txiki
Graver un DVD = Mpeg2 en 720*576
graver un DVD AVCHD = Mpeg4 AVC en 1920*1080 ou 1280*720

« c'est pourtant ce que je fais car sinon les vidéos sont vraiment très lourdes" 
Lorsque l'on exporte pour réduire la taille du fichier, cela se traduit par une perte importante de qualité. Solution à éviter.

Cordialement.
0
txiki Messages postés 6597 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 515 > CClean
11 mars 2016 à 16:28
Bonjour CClean,
Je ne vois pas de perte sur mon écran qui est pourtant très grand.
Mais au moins tout le monde peut lire ces DVD.
Tu dois savoir que Pinnacle compresse ou pas, selon la disponibilité du support (ici 4,7 Go du DVD).
Mais une vidéo en AVCHD, combien de temps on peut graver sur un DVD classique. Pas beaucoup. Ce qui suppose une gravure en blu-ray.
Il faut avoir une graveur blu-ray, un lecteur blu-ray, et la structure d'un blu-ray est totalement différente d'un DVD, donc on ne peut pas faire de menu chapitre par chapitre, lire tout le film etc.. Ce que je fais avec Ifoedit avant de graver un DVD.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Pour la qualité maximale d'un DVD 4,7 Go la durée est environ 1H (au delà il faut compresser davantage en réduisant le débit donc en perdant en qualité.
Pour la qualité d'un DVD AVCHD 4,7 Go la durée est environ 30mn.
L'argument « Mais au moins tout le monde peut lire ces DVD » était valable avant 2000. Aujourd'hui il y a des solutions plus simples et plus efficaces à commencer par la clé USB que l'on peut lire sur les téléviseurs actuels. Pour info la technologie depuis le DVD a beaucoup évolué.

Soit tu as besoin de lunettes, soit tu utilises un matériel bas de gamme pour ne pas voir la différence de qualité image entre le Mpeg2 720x576 et le Mpeg4 1920x576
D'autre part tu donnes un mauvais exemple pour l'exportation car c'est précisément un point noir de Pinnacle Studio (voir les tests).
Je crois plutôt que tu connais mal le fonctionnement de la compression et de la décompression
0