Bug avec apt-get

Résolu/Fermé
Kris - 8 mars 2016 à 22:14
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 10 mars 2016 à 01:51
Bonjour,

Je travaille sur ubuntu et dernièrement, n'ayant plus beaucoup d'espace libre sur ma machine, j'ai voulu faire un peu de nettoyage et désinstaller les paquets inutilisés etc.

J'ai voulu lancer la commande :
sudo apt-get clean && sudo apt-get autoremove
Afin de nettoyer les caches etc.

Cependant apt n'arrive pas au bout du traitement et me renvoie cette erreur :

Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 57 non mis à jour.
1 partiellement installés ou enlevés.
Après cette opération, 0 o d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Paramétrage de plymouth-theme-ubuntu-text (0.8.8-0ubuntu17.1) ...
sed: impossible de lire /lib/plymouth/themes/ubuntu-text/ubuntu-text.plymouth.in: Aucun fichier ou dossier de ce type
dpkg: error processing package plymouth-theme-ubuntu-text (--configure):
le sous-processus script post-installation installé a retourné une erreur de sortie d'état 2
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
plymouth-theme-ubuntu-text
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

Quelqu'un aurait-il une idée de comment fixer ce bug ? Je cherche depuis un moment sur plusieurs forum mais sans succès ...

Merci d'avance !
A voir également:

4 réponses

J'ai fini par trouver une solution !

Je ne sais pas si c'est la solution la plus propre mais comme dit précédemment j'ai suivi le chemin vers le fichier maquant et j'ai trouvé le fichier ubuntu-text.plymouth.in mais sans l'extension .in.

J'ai donc carrément recréé le fichier et j'ai retrouvé le contenu du fichier par défaut à cette adresse : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/plymouth/+bug/1424364

Le contenu du fichier :
[Plymouth Theme]
Name=Ubuntu Text
Description=Text mode theme based on ubuntu-logo theme
ModuleName=ubuntu-text

[ubuntu-text]
title=Ubuntu 11.04
black=0x2c001e
white=0xffffff
brown=0xff4012
blue=0x988592

Encore merci pour votre aide en tout cas ! ;-)
1
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
10 mars 2016 à 01:51
Bonjour Kris,

Tout d'abord merci pour ton retour.

Un petit récapitulatif sur les derniers messages qui tu noteras reprennent exactement ce qui est raconté sur le lien que tu évoques :
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/plymouth/+bug/1424364

1) La réinstallation (message 4 de ta part) ne marche pas conformément au message #4 de launchpad.
2) La purge (message 3 de ma part) est sensé régler le problème et correspond à la suggestion #5 sur lauchpad.
3) Créer un fichier comme tu l'as fait était une bonne manière de remettre le paquet dans un contexte qu'il "connaissait" (correspond au message #9 sur launchpad)

Il n'en reste cependant pas moins que le paquet en question est buggué car il ne devrait pas échouer pour "si peu" ou au moins arriver à rétablir la situation en cas de fichier absent.

Resterait idéalement à comprendre comment ce fichier a disparu (s'il a jamais existé) afin d'aider les gens à comprendre la source du bug en question.

Bonne continuation
0
Salut,

As-tu essayé cette solution :

https://doc.ubuntu-fr.org/probleme_apt#erreur_de_sortie_d_etat_1
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
Modifié par mamiemando le 9/03/2016 à 10:47
C'est un bug non pas d'apt, mais dans le paquet plymouth-theme-ubuntu-text qui s'attend à devoir patcher un fichier qui n'existe pas sur ta machine. Je ne pense pas que le paquet soit fondamental donc essaye de le purger (en t'assurant que tu ne supprimes rien de fondamental en cascade), puis de le réinstaller.

sudo apt-get update
sudo apt-get purge plymouth-theme-ubuntu-text
sudo apt-get install plymouth-theme-ubuntu-text
sudo apt-get upgrade


Bonne chance
0
Bonsoir,

Merci de vos réponses. :-)

mamiendo j'ai voulu essayer ta solution en moins "radicale" en lançant un :
sudo apt-get install --reinstall plymouth-theme-ubuntu-text
De façon à réinstaller le paquet et les fichiers qui vont bien.

Mais ubuntu m'a ce coup-ci renvoyé cette erreur :
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 réinstallés, 0 à enlever et 63 non mis à jour.
1 partiellement installés ou enlevés.
Après cette opération, 0 o d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
E: Internal Error, No file name for plymouth-theme-ubuntu-text:amd64


Je ne vois pas d'ou ce la peut venir je continue à chercher mais si tu vois d'ou ça peut venir merci de ton aide.

Encore merci à toi UnGars de vous être penché sur mon cas ;-)

PS: j'ai pu trouver le fichier manquant (/lib/plymouth/themes/ubuntu-text/ubuntu-text.plymouth.in) mais sans l'extension .in et ce dernier est vide le problème vient donc de là je pense. Cependant je ne trouve pas le contenu par défaut de ce fichier...
0