Soucis de PC, disque dur grillé ?

Résolu/Fermé
Lu - Modifié par Lu le 8/03/2016 à 16:04
 Lu - 8 mars 2016 à 16:41
Bonjour,

Tout d'abord, désolée si je poste le message dans le mauvais forum, j'ai un soucis avec mon PC mais je ne sais pas d'où il vient !

J'ai procédé à plusieurs reformatages à l'aide de GParted et ai changé d'OS à plusieurs reprises (windows 7, 8.1 et 10). L'issue étant systématiquement la même : une fois en veille, mon PC refusait de s'allumer (et tournait en boucle sur une fenêtre windows de réparation). J'ai cherché sur internet et trouvé que ça pouvait venir de la mise à jour du bios. Je m'en suis occupée et me suis prise à rêver que mon aventure était terminée.

Et en fait... que dalle. Maintenant le PC s'allume, la dernière OS installée est windows 7, mais est d'une lenteur impressionnante. Me revoilà donc armée de GParted, et je tente un test log avec GSmartControl : au bout de 10% il me dit "test log completed with read failure".

Donc je ne sais toujours pas d'où vient le problème : disque dur ? Windows 7 ?

EDIT : Disk health (GParted) me dit qu'il y a des secteurs défectueux sur mon PC. J'ai procédé à de nombreux formatages pourtant qui auraient pu régler ce problème (darkwipe et formatages classiques).

ASUS N53SN - OS variable (...)

http://www.materiel.net/ordinateur-portable/asus-n53sn-sz126v-67093.html

Merci pour votre aide,

Lu
A voir également:

5 réponses

AZAMOS Messages postés 288 Date d'inscription jeudi 1 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2018 72
8 mars 2016 à 16:26
Bon, là définitivement c'est ton disque dur qui est mort... :/
1
:( bon au moins, je sais ce je dois faire ! Merci !
0
Pierre1310 Messages postés 8554 Date d'inscription lundi 21 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2020 645
8 mars 2016 à 16:27
Tu es bonne pour en racheter un.
1
:( bon au moins, je sais ce je dois faire ! Merci à vous deux (pour vos avis convergents ^^)
0
Pierre1310 Messages postés 8554 Date d'inscription lundi 21 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2020 645
8 mars 2016 à 16:34
Quand il y a des secteurs défectueux, ça ne veut pas dire que la donnée est défectueuse, ça signifie que cette partie du disque dur ne fonctionne plus. Quand on voit ça, il faut sauvegarder le max avant qu'il tombe en rade.
0
Ok, je ne savais pas, c'est noté ! Heureusement j'avais pris les devants et les données sur le disque dur étaient perdables (oui selon Larousse en ligne c'est un mot).
0
Pierre1310 Messages postés 8554 Date d'inscription lundi 21 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2020 645
8 mars 2016 à 16:03
Bonjour,

Est-ce que tu peux accéder aux paramètres de démarrage avancé? Pour faire une analyse du disque dur via la fenêtre de commande.
Sinon d'après ce que tu dis, c'est ton disque dur qui commence à rendre l'âme.
0
Bonjour, merci pour ta réponse, c'est ce que je crains aussi.

Qu'entends-tu par les paramètres de démarrage avancé ?

Entre temps j'ai eu ça (que j'ai édité dans mon premier message) : Disk health (GParted) me dit qu'il y a des secteurs défectueux sur mon PC. J'ai procédé à de nombreux formatages pourtant qui auraient pu régler ce problème (darkwipe et formatages classiques).
0
Pierre1310 Messages postés 8554 Date d'inscription lundi 21 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2020 645
8 mars 2016 à 16:10
Pour les options généralement c'est F8/F10 au démarrage.
0
AZAMOS Messages postés 288 Date d'inscription jeudi 1 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2018 72
Modifié par AZAMOS le 8/03/2016 à 16:09
Bonjour,

Je pense comme toi que cela provient de ton disque dur, vu que tu as installée plusieurs OS avec le même symptôme : la lenteur.

Comme tu semble pouvoir quand même booter sur ton OS (Win 7), télécharger HD TUNE et lance "benchmark", puis regardes l'onglet ""Healt" voir les zones à problèmes, et pour finir un "Error Scan" (sans cocher la case "Quick Scan"). Ce dernier va être très long (plusieurs heures), donc sois patiente.

HD TUNE : https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/11625-hd-tune/

On lit, on réfléchit, puis on clic... ou pas. ET PAS L'INVERSE !!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci pour vos réponses.

Alors en fait je n'arrive plus à lancer windows 7 ("la sélection de démarrage a échoué car un périphérique est inaccessible"). Entre le dernier démarrage réussi et celui-ci je n'ai fait que des tests via GParted.

Je n'arrive qu'à accéder au BIOS par F2, F8 et F10 ne me donnent rien.

GParted fonctionne toujours.
0