Help: perdu le réseau, mais pas l'internet!

Résolu/Fermé
Aladressedujeu Messages postés 18 Date d'inscription mardi 1 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2016 - 1 mars 2016 à 22:54
brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 29 mars 2016 à 16:51
Bonjour, bonsoir,
Premièrement merci à tous pour l'activité de ce forum où j'ai trouvé souvent réponse à mes peines.

Je viens ce soir pour le compte de mon travail, une petite asso, dans des petits locaux, et une petite équipe.

Pour faire court: du jour au lendemain une de nos machines est devenue "aveugle" au réseau, et ne peut plus voir ni accéder aux autres postes ni au NAS de le freebox, même si elle se connecte toujours à internet via la même freebox et le réseau de toujours.

Maintenant en détail:
Nous avons 3 machines sous W10 (en upgrade de W8) reliés à la Freebox:
PC1, tour dans le bureau, cablé ethernet (le poste principal, qui contrôle l'imprimante usb et qui gère les sauvegardes etc)
PC2 idem,
PC3, portable de l'accueil (Compaq E1 Vision), inaccessible au WiFi, donc relié via Freeplug à la Fbx (avec son bloc d'alim en plus car pas le bon jack pour utiliser le freeplug)

Le PROBLEME:
Il y a quelques jours, après avoir débranché puis rebranché (Fplug et courant) en vitesse le PC3 nous avons d'abord rémarqué qu'il n'y avait plus internet. J'ai tout débranché puis rebranché, re-selectionné le bon réseau (au lieu du FreeWiFi), et hop! voilà internet revenue... mais le réseau pas du tout!
Et, surtout, pas le NAS de la Freebox... C'est malheureux car ce portable utilise le client du logiciel de gestion installé sur PC1, et des fichiers stockés dans le NAS, et on ne peut plus enregistrer nos adhésions ni tout un tas de trucs...

Donc nous voilà: internet parfaitement connecté mais impossible de faire aparaitre la Freebox dans "réseau", sous l'explorateur windows du PC3.
Oh, en fait je mens: j'ai bien "Freebox Server" en Périphériques Médias, et *des fois* "Freebox Server" dans Infrastructure Réseau, et même des fois un ou deux des autres ordis, mais tous inaccessibles dans l'explorateur. Même si je tape \\FREEBOX j'ai un refus, et même après avoir réinitialisé la box, re-synchronisé les plugs, désinstallé-réinstallé la carte reseau, déconnecté tous les réseaux... que ce soit par CPL, par WiFi ou par Ethernet. "Windows ne peut accéder à.... vérifiez l'orthographe..."
Avec les utilitaires Windows j'ai des fois une deterction de problèmes de réseau, des fois un protocole manquant, mais le plus souvent windows ne detecte pas de problème.

Alors PLEASE HELP! Que faire?

9 réponses

Aladressedujeu Messages postés 18 Date d'inscription mardi 1 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2016
3 mars 2016 à 09:55
petit UP, svp?
J'ai déjà écumé le web, ce type de problème semble rare, et pas résolu... ça nous pose un vrai problème...
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
3 mars 2016 à 10:12
Bonjour

Si , au lieu de taper \\FREEBOX , vous tapez \\Adresse-IP-de-la-freebox , est ce que ca fonctionne ?
0
Aladressedujeu Messages postés 18 Date d'inscription mardi 1 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2016
8 mars 2016 à 11:45
Bonjour et merci phil2k,
j'ai un peu tardé à répondre (pas reçu de notif par mail, je corrige mes options!)

J'ai essayé avec l'adresse IP telle que free me la donne sur l'espace abonné, et aussi telle que dans l’interface de gestion>IPV6... rien. Toujours impossible. je commence à désespérer...
0
brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 623 > Aladressedujeu Messages postés 18 Date d'inscription mardi 1 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2016
8 mars 2016 à 16:02
Salut,
ce n'est pas cette adresse qu'il faut pinguer, mais l'adresse locale de la box, celle qui est en passerelle par défaut, généralement 192.168.1.1
0
Aladressedujeu Messages postés 18 Date d'inscription mardi 1 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2016
Modifié par Aladressedujeu le 8/03/2016 à 11:54
C'est vraiment navrant, n'y a-t-il pas au moins un moyen de tester notre carte réseau?
la fbx cache-t-elle les machines du réseau à cet ordi précisément?
a-t-on perdu la capacité à intégrer un réseau domestique?
(mais la freebox apparait d'habitude sans intervention dès qu'on se connecte au "réseau", non?)
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
8 mars 2016 à 11:54
Si vous faites , dans une invite de commande , :
ping freebox

ca vous donnera l'adresse IP à utiliser .

Pour voir les machines du reseau, cela est géré par des protocoles Microsoft , qui ont toujours eu des ratés à un moment ou un autre .

Avec l'adresse IP , ca doit marcher ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 623
8 mars 2016 à 16:03
Salut,
vérifie que quand tu as reconnecté ton PC, tu l'as bien mis en réseau résidentiel ou réseau domestique, mais pas en réseau public (centre réseau et partage).
0
Aladressedujeu Messages postés 18 Date d'inscription mardi 1 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2016
15 mars 2016 à 18:18
Oh lalà.... Je suis atterré de découvrir vos réponses si tard, c'est très malpoli de ma part de vous laisser dans le silence après avoir tant insisté. Je pensais pourtant avoir coché "recevoir par mail les réponses"... Plus du tout crédible, le gars!
Brupala, ravi de te voir avec nous, et désolé de t'avoir rajouté du boulot avec mon thread "doublon".

Maintenant, quant à vos conseils, dans l'ordre:
J'ai vérifié avec l'invite de commandes ping freebox, l'IP est bien la même que je celle trouvée dans notre interface de gestion web ET dans l'espace abonné. La box répond, 4 paquets avec 0% de perte.

Par contre dans l'explorateur de fichiers si j'essaie de m'y rendre j'ai le navigateur internet qui s'ouvre, sur l'interface freeboxOS, dans le meilleur des cas.
J'ai aussi trouvé la "passerelle par défaut" de notre connexion dans les "détails" de la connexion, et même résultat dans W. explorer.

En ce qui concerne le groupe résidentiel vs réseau public (si c'est bien ça la question) dans "groupement résidentiel" mon ordinateur est invité à "joindre un groupement résidentiel", mais c'est aussi le cas du PC1 et du PC2 qui, eux, ont accès au NAS sasn soucis. JE ne sais d'ailleurs pas où trouver le mot de passe du groupement résidentiel, puisqu'aucun ordi n'en fait partie! Argh, ej me sens bête....
0
brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 623
15 mars 2016 à 19:47
Salut,
ce n'est pas tout à fait de ce réseau résidentiel là que je voulais parler mais du type de réseau dans centre réseau et partage.
Mais ça revient plutôt au même car si windows te propose de rejoindre ou créer un groupe résidentiel (qui est un partage de documents) c'est que tu es en réseau privé/domestique, je ne sais plus le nom exact et ça a changé sous W10, no pas en réseau public.
Pour le groupe résidentiel, le mot de passe est initialisé quand tu le crées, mais ça n'est pas le sujet actuellement, la fbx ne pouvant pas s'y joindre.
Si tu tombes sur freebox OS, dans l'explorateur de fichiers, ce n'est pas http://freebox qu'il faut entrer mais \\freebox ou bien \\192.168.1.1, le même protocole réseau n'est pas utilisé .
Est ce que tu n'aurais pas un parefeu trop zélé sur ce PC ?
0
Aladressedujeu Messages postés 18 Date d'inscription mardi 1 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2016
22 mars 2016 à 16:02
Bonjour à tous, et désolé d'avoir encore mis 1 semaine à répondre, nous manquons de postes disponibles à cause de ce souci de réseau...

Quant à mes o(i)gnons, ils me font toujours autant pleurer:

- j'ai creusé pour découvrir comment ça se passe sous W10 les histoires de réseau public/privé, et en effet l'ordi est "détectable", ce qui correspond à "réseau domestique/privé";

- j'ai ensuite testé plein d'options et paramétrages réseau, et j'ai remarqué deux choses, sans savoir si elles sont importantes:
1: dans les propriétés de la connexion Ethernet (Propriétés de Realtek PCIe Family Controller), onglet "Avancé", la proprieté "Network Adress" est cochée "Absente" (l'autre option étant "Valeur:....")
2: dans les "Propriétés Système", onglet "Nom de l'Ordinateur" j'ai bien WORKGROUP, mais en dessous il y a un bouton grisé "Identité sur le Réseau" (pour utiliser un assistant et me joindre à un domaine ou groupe de travail);

-j'ai essayé de désactiver le pare-feu windows (complètement!) mais ça ne change rien au problème;

- bien entendu ce n'est pas dans l'explorateur windows que FreeboxOS s'affiche, mais dans une fenêtre Firefox qui s'ouvre *suite à* la saisie de l'IP dans windows Explorer. J'ai quand même double-contre-checké les slash-et-contre-slashes, c'est l'impasse: soit j'invoque Ffx et FreeboxOS interface, soit j'ai une message d'erreur.
Or
en cliquant sur l'assistant diagnostic Réseau j'arrive des fois à la détection d'un problème:
"Un ou plusieurs protocoles réseau sont absents sur cet ordinateur" => "Les entrées de Registre des sockets Windows nécessaires à la connectivité réseau sont absentes".
J'ai beau essayer de "corriger cette erreur en tant qu'administrateur" (= "restaurer les protocoles par défaut"): soit ça donneà "Non corrigé", soit "Corrigé", mais concrètement rien ne change,

je n'accède toujours pas au NAS, ni au réseau domestique! (et internet se porte bien, comme vous voyez...)

A moitié en désespoir de cause, à moitié en me traitant d'inapte, je m'apprêtais à tenter un System Restore de 3 mois, mais je découvre que la restauration système est désactivée.... Comment restaurer des protocoles réseau alors même que j'ai déjà désinstallé-réinstallé la carte réseau et ses pilotes?

HEEEEELP!
0
brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 623
22 mars 2016 à 18:06
Bon,
STP, recentrons:
1/ si le PC accède à internet, il n'y a pas de problème de protocoles il y a ce qu'il faut.
2/ tu as écrit: J'ai tout débranché puis rebranché, re-selectionné le bon réseau (au lieu du FreeWiFi), et hop! voilà internet revenue... mais le réseau pas du tout!
Tu es connecté via le freeplug ou bien en wifi ?
Si tu suivais nos conseils au lieu de bricoler n'importe quoi dans tous les sens ?
0
Aladressedujeu Messages postés 18 Date d'inscription mardi 1 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2016
23 mars 2016 à 12:29
Désolé si je m'égare.
Dans mon premier post je précisais bien: branché via freeplug. Toutefois, lors de l'épisode en question (branché-débranché) le freeplug ne s'était pas connecté, le PC a essayé de se connecter via freewifi, c'est tout. Oubliez ça. Depuis j'ai essaié de connecter en Ethernet directement à la Fbx, et Wifi, mais rien ne change.

Il me semble que j'ai bien suivi vos conseils, mais mes retours sont peut-être un peu confus. Je (re)capitule:

-> On m'a diot de "pinger" la Fbx en invite de commandes, c'est fait et elle répond parfaitement, l'IP: 192.168.0.XXX

-> On m'a dit de mettre \\[IP-de-la-Fbx] (celui qui a répondu au ping freebox, mais aussi \\192.168.1.1 comme suggeré par Brupala) dans la barre d'adresse de l'explorateur de fichiers, c'est fait et ça donne un message d'erreur "Windows ne peut accéder...".
+Si je là clique "Résoudre les problèmes" Windows10 me sort son Diagnostiques Réseau: "Un ou plusieurs protocoles réseau sont absents sur cet ordinateur".

-> On m'a dit de vérifier le type de réseau (public ou domestique), j'ai vérifié comme j'ai pu: Ctre de Réseau et Partage dit: réseau privé - type d'accès: Internet - groupe résidentiel: prêt à joindre. Sous Windows10 il y a aussi une option dans les paramètres Réseau et Internet> Ethernet: "rendre ce PC détectable", coché OK.

-> On m'a dit de vérifier le Pare-Feu: il n'y a que le natif de W10, je l'ai désactivé pour voir mais ça ne change rien.

Qu'est-ce donc que je n'ai pas suivi dans vos conseils?
0
brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 623 > Aladressedujeu Messages postés 18 Date d'inscription mardi 1 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2016
23 mars 2016 à 13:21
Si ta freebox est en 192.168.0.254,
c'est \\192.168.0.254 qu'il faut dans l'explorateur
0
Aladressedujeu Messages postés 18 Date d'inscription mardi 1 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2016 > brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024
23 mars 2016 à 15:02
C'est bien ça que j'ai fait.
(J'ai aussi essayé \\192.168.1.1 juste pour pas qu'on dise que je ne fais pas ce qu'on me dit de faire)
Résultat: "Windows ne peut accéder à...". -> résolution de problèmes -> "Un ou plusieurs protocoles réseau sont absents sur cet ordinateur" -> "Essayer ces réparations en tant qu'Administrateur" -> "Non corrigé"
:-(
0
brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 623 > Aladressedujeu Messages postés 18 Date d'inscription mardi 1 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2016
23 mars 2016 à 15:27
oublie les diagnostic de windows STP, c'est de l'embrouille à haute dose.
En ligne de commande,
essaie :
nbtstat -A 192.168.0.254
0
Aladressedujeu Messages postés 18 Date d'inscription mardi 1 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2016
25 mars 2016 à 14:11
Bon, vais essayer de poster aussi dans un forum w10 en anglais, des fois que... je suis tenté de réinitialiser windows mais à ce qu'il paraît, si c'est un bug lié à la màj 1511 ça risque de ne rien résoudre. :(
0
brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 623
25 mars 2016 à 14:56
Qu'est ce qui te fais dire ça sur 1511 ?
surtout qu'il y a eu pas mal d'autres MAJ derrière....
Que tous tes PC ont certainement eue.
ça donne quoi ?
0
Aladressedujeu Messages postés 18 Date d'inscription mardi 1 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2016 > brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024
25 mars 2016 à 17:22
En écumant des forums anglophones je vois pas mal de cas de "protocoles réseau absents", voire des messages d'erreur concernant des entrées de registre des sockets windows, comme chez nous. Les messages datent en grande majorité à partir de la màj 1511, et tout comme chez moi cela touche souvent que certaines machines d'un réseau. Il survient comme un "aveuglement" aux autres lecteurs, qui n'apparaissent plus sur le mappage, même s'ils restent "pingables". Cela dit, dans pas mal de discussions le problème reste non-résolu, et en effet la cause du pb est souvent très débattue.

Pour la manip que tu indiques (désolé, je ne l'avais pas vue plus haut!):
C:\WINDOWS\system32>net view \\FREEBOX
L’erreur système 53 s’est produite.

Le chemin réseau n’a pas été trouvé.

Même résultat avec l'IP
0
brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 623 > Aladressedujeu Messages postés 18 Date d'inscription mardi 1 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2016
25 mars 2016 à 18:50
essaie de resetter le stack ip par netsh:
https://www.commentcamarche.net/faq/2743-windows-xp-reparer-la-connexion-reseau-en-ligne-de-commande
Après,
regarde si tu as bien le client pour réseaux windows actif et partage fichiers et imprimantes sur ton interface réseau (via centre réseau et partage et modifier paramètres de carte puis les propriétés de ta connexion
0
Aladressedujeu Messages postés 18 Date d'inscription mardi 1 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2016 > brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024
26 mars 2016 à 17:20
Ok, je me lance (bien qu'il me semble que j'aie déjà fait au moins une partie de ces opérations). Je vais rédémarrer après la premire ligne de commande (en mode "admin", of course), mais pour le suivi, voici ce que ça donne:
C:\WINDOWS\system32>netsh int ip reset c:\connexion-reseau.log
Réinitialisation de Général réussie.
Réinitialisation de Interface réussie.
Réinitialisation de Adresse unicast réussie.
Réinitialisation de Voisin réussie.
Réinitialisation de Chemin d'accès réussie.
Échec de la réinitialisation de .
Accès refusé.


Réinitialisation de réussie.
Redémarrez l'ordinateur pour terminer cette action.


à tout de suite...
0
Aladressedujeu Messages postés 18 Date d'inscription mardi 1 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2016 > Aladressedujeu Messages postés 18 Date d'inscription mardi 1 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2016
26 mars 2016 à 18:53
Donc voilà, fait et rien ne change. J'ai essaié uen commande à la fois, puis les deux de suite, sans reboot entre les deux. Rien ne change.
Ce qui est quand même frustrant, c'est qu'on aura beau tripoter les paramètres de la carte, le problème existe aussi si j'essaie de connecter via WiFi (en allant à coté de la box). Par Ethernet direct depuis la box ou via CPL, c'est la même chose. J'exclus donc une panne matérielle genre la prise ethernet, correct?



[Petit "à parte" sur les mises à jour Windows: hier, d'un coup nos 3 ordinateurs se sont trouvés "sans clavier" (aucune touche ne répondait, ni même capsLock ou numLock). Un des PC est redevenu normal après un reboot, mais les deux autres non... jusqu'à ce que je découvre une nouvelle icône dans la zone de notification: "touches filtres", et que je désactive cette fonction jusqu'ici inconnue. C'est moi ou W10 s'est métamorphosé tout seul??? J'ose à peine imaginer l'horreur pour une personne peu familiarisée avec l'informatique....]
0
Aladressedujeu Messages postés 18 Date d'inscription mardi 1 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2016
29 mars 2016 à 16:21
Donc voilà, tout est bien qui finit bien, et grâce à l'infinie patience qui règne dans ce forum (je pense en particulier à brupala, qui est là depuis bien longtemps) mon problème est résolu.

L'absence du "client pour les réseaux Microsoft" dans les propriétés de la carte aurait été une évidence si je m'y connaissais un peu mieux, ou si j'avais comparé les propriétés de cette carte aux propriétés de l'autre PC, mais dans ma "perplexitude" face à un problème qui touchait aussi bien la carte Ethernet que la carte WiFi je... je n'ai même pas bien lu les questions et conseils qu'on me donnait! BOUH :-(

Encore une fois merci, j'ai ré-installé le "client" et tout semble marcher comme avant, perfecto.

Je méditerai longtemps sur mes vices d'expression. Longue vie à CCM.
Bye
0
brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 623
Modifié par brupala le 29/03/2016 à 16:59
:-)
merci pour le compliment,
effectivement,
essaie de faire moins alambiqué la prochaine fois, c'est joli en expression littéraire, mais ça pose quelques problèmes quand on veut des termes précis.
PS,
je t'ai peut-etre un peu embrouillé aussi quand quand j'ai parlé de client pour réseau windows au lieu de client pour réseaux microsoft (qui soit dit à part est faux aussi, car en fait c'est client pour les réseaux IBM netbeui à la base), mais bon.
0