Macbook ne démarre pas

Fermé
mariep17 Messages postés 307 Date d'inscription lundi 12 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2023 - 28 févr. 2016 à 17:58
mariep17 Messages postés 307 Date d'inscription lundi 12 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2023 - 8 mars 2016 à 11:30
Bonjour,
Depuis ce matin, mon mac refuse de démarrer, il s'allume puis reste avec juste la pomme et la petite roue qui tourne, ça fait des heures que ça en reste là. J'ai éteint, redémarré, rien à faire !
La seule chose que j'ai changé hier c'est l'instauration d'un mot de passe pour ouvrir ma session, mais ça avait parfaitement fonctionné lorsque j'ai rallumé après.
Y a-t-il une explication, et surtout que puis-je faire ?
J'ai remplacé les barrettes de mémoire il y a quelques mois, ça peut avoir un rapport ?

Merci pour votre aide.



<config>Mac OS X Snow Leopard (10.6.8) / Chrome 46.0.2490.71

4 réponses

mariep17 Messages postés 307 Date d'inscription lundi 12 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2023 6
3 mars 2016 à 13:15
Ayant un peu de temps aujourd'hui, j'ai cherché dans le forum des questions sur le même problème, et du coup j'ai essayé un démarrage sur le CD d'install comme conseillé sur un de vos tutoriels. J'ai lancé une réparation du disque, qui me signale une "taille de noeud B-tree non valide".
Ensuite cela a marqué : "reconstruction du B-Tree du catalogue" puis volume en cours de réparation : durée estimée = 1h10mn.
Comme au bout de 2 heures ça restait toujours au même point, j'ai interrompu la réparation du disque puis je l'ai relancée.
Elle est actuellement repartie, mais sur diskOs2 : c'est quoi ça ?
Merci pour votre aide.
0
mariep17 Messages postés 307 Date d'inscription lundi 12 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2023 6
3 mars 2016 à 19:44
Bonsoir, je reviens vers vous après avoir essayé de réparer à partir du CD d'installation.
Voici le résultat :
Le volume macIntosh HD n'a pas pu être réparé. L'utilitaire de disque ne peut pas réparer ce disque. Sauvegardez autant de fichiers que possible, reformatez le disque, puis restaurez vos fichiers sauvegardés"

Est-ce que je dois faire ça? ou conseillez-vous autre chose ?

Comment on sauvegarde les fichiers ? (je fais une sauvegarde régulière sur Time Machine et sur DD externe).

Comment on reformate le disque ?

Au secours ! Cela fait une semaine que j'utilise un netbook minuscule, j'ai besoin de votre aide !

Merci.
0
ton disque dur est mort voila ma conclusion .... mais voici comment formater un disque dur externe a partir du CD de démarrage
1. Insérer le cd
2. Démarrer en laissant le bouton ALT appuyé sur le CD
3. Une fois arrivé choissisez la langue que vous souhaitez
4. Sélectionner "Utilitaires " dans la barre de menu puis utilitaire de disque
Et puis la tu formates, partitionnes si tu veux, puis tu réinstalles.
0
mariep17 Messages postés 307 Date d'inscription lundi 12 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2023 6
3 mars 2016 à 21:38
Comment mon DD peut être mort comme ça, du jour au lendemain ? crise cardiaque ?? Je croyais que les Mac c'était increvable, zut alors !
Bon sinon je n'ai pas bien compris ta réponse Gabin, pourquoi formater un DD externe ?

Est-ce que je dois faire la manip indiquée à la fin de ma tentative de réparation ? (reformater le disque)

Je suis perdue, là ....

Et sinon le faire réparer au SAV du magasin où je l'ai acheté c'est une bonne option ?

Merci pour vos conseils.
0
mariep17 Messages postés 307 Date d'inscription lundi 12 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2023 6
8 mars 2016 à 11:30
Bonjour,
Comme je n'ai pas réussi à redémarrer mon ordi, j'ai renoncé à m'en sortir toute seule et je l'ai rapporté chez Boulanger où je l'avais acheté (en 2010). Ils doivent me faire un devis, et c'est à ce sujet que je reviens vers vous : à votre avis, jusqu'à quel montant dois-je accepter d'aller pour réparer ? 100 € ? 300 € ? Plus ? C'est vrai que c'est une machine à 1000 € à la base, alors quel est votre avis ?

Merci de vos conseils.
0