PC freeze + BSOD "whea uncorrectable error"

Résolu/Fermé
hoverbike Messages postés 417 Date d'inscription lundi 3 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2020 - Modifié par hoverbike le 26/02/2016 à 17:25
hoverbike Messages postés 417 Date d'inscription lundi 3 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2020 - 3 mars 2016 à 20:08
Bonjour,

PC freeze :

Depuis maintenant 1 semaine, mon pc Freeze sur le menu de verrouillage W10.
C'est à dire que je laisse tourner mon Pc une nuit pour un téléchargement quelconque (fichier sur Internet / Mise à jour d'un jeu par luncher ou autre)

Souris bloqué, heure d'affichage bloqué par exemple à 11h32 alors qu'il est 14h30
obligé de faire un reset pour que tout refonctionne.

BSOD "whea uncorrectable error" :

Seulement 3 jours que je commence à avoir des BSOD avec comme erreur
"whea uncorrectable error", cela m'est arrivé pour le moment sur YouTube et sur League of Legend (en ranked)


Je me suis un peu documenté sur le net :

Apres avoir épluché plusieurs Forums, Français et Anglais, il s'agirait d'un problème d'ordre logiciel ou matériel.

Certains auraient résolue le problème en réinstallant W10, d'autre en réinstallant leur Carte graphique ou encore une remise par défaut du BIOS etc...

Mon Analyse :

Je soupçonne un problème d'ordre Matérielle et plus particulièrement mon Disque Dur Interne de 1To WD (de mon OS W10)

Depuis un bon moment j'ai l'impression que mon disque dur ce dégrade, déjà par la vitesse d'écriture, de 150 mo/sec je passe à du 60 mo/sec ou pire ~7 mo/sec..

Lors d'un transfert depuis un autre disque vers celui-ci, mon PC semble plus lent comme si le disque était occupé à transférer des données et ne pouvais pas gérer correctement W10 en même temps
(exemple type : je suis entrain d'écrire ce message sur CCM tout en sauvegardant mes données perso sur un autre Disque Dur, j'ai de légère saccade en tapant du texte).

Je possède une Clé USB3 CORSAIR (Voyager GS 256 Gb~235 Go) ayant une vitesse max écriture/lecture ~255 mo/sec (Vitesse confirmée).

https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_peripheriques_puis_rubrique_est_w_musb_puis_ref_est_in10095431.html

le même problème de vitesse surviens avec ma clé USB.
En sachant que les clé USB3 "low cost" ne dépassent pas en générale 90 mo/sec
ma clé CORSAIR s'adapte à la vitesse de mon disque dur WD et subit donc cette perte de vitesse, comme ci il s'agissait d'une simple clé acheté en grande surface...

J'ai remarqué aussi des minis freeze dans les jeux aussi...


Ma Config :

- Windows 10 Professionnel ‎(X64)‎
- Proc AMD FX-8350 Cadencé à 4 GHz
- Carte M. ASUSTeK COMPUTER INC. M5A99X EVO R2.0 Rev 1.xx
- 2 x Barrette Corsair de 4 Go (PC3-10700H)
- 2 x Barrette Corsair de 2 Go (PC3-10700H)
- Carte G. AMD Radeon (TM) R9 390 Series
- Disque dur WDCWD10EZRX-00A3KB0 de 931.51 Go SATA III (W10 OS)
- Disque dur ST2000DM001-9YN164 de 1.82 To SATA III (Disque de données)
- Disque dur Maxtor6L300S0 de 279.48 Go SATA (Récup. 2ème Disque de données)
- Lecteur Blue-Ray : ASUS BC-12D2HT
- Clavier et Souris style (Gaming)
A voir également:

4 réponses

DARLAIVE Messages postés 653 Date d'inscription mercredi 29 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2016 164
26 févr. 2016 à 17:52
Bonjour,
Je pense fortement que votre problème est d'ordre matériel.
Déjà on va vérifier l'état de santé des disques dur.
Pour cela télécharger et installer Acronis Drive Monitor : https://www.acronis.com/fr-fr/homecomputing/download/drive-monitor/
Ensuite on va aussi vérifier l'état de santé des barrettes mémoire.
Pour ce faire il va falloir télécharger Memtest86+ : http://www.memtest.org/ vous prenez la toute dernière version (5.01), vous pouvez la prendre en image ISO (image numérique du contenue d'un CD/DVD, peut être gravé en faisant un clic droit dessus et Graver) ou alors vous pouvez aussi prendre l'installateur clé USB pour la mettre sur une clé USB.
Une fois le CD ou la clé USB créer et branché au PC, il suffit de démarrer le PC sur la clé ou le CD : au démarrage du PC il faut appuyer sur F8 pour ouvrir le boot menu (selon le manuel de votre carte mère), ensuite vous sélectionnez le lecteur de CD/DVD ou la clé USB.
Memtest86+ va se lancer, s'il y a du rouge c'est qu'il y a un problème avec vos barrettes de RAM, vous pouvez tenter de nettoyer leurs connecteurs avec de l'alcool à 90° ou de l'alcool isopropylique et de souffler dans les connecteurs de la carte mères, tester barrette par barrette pour voir laquelle à un problème.
0
hoverbike Messages postés 417 Date d'inscription lundi 3 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2020 264
26 févr. 2016 à 18:04
Merci de votre réponse je vais tester cela.
0