Signaler

Refroidissement silencieux pour i7 6700k [Résolu]

Posez votre question Claude Lachance 33412Messages postés lundi 15 janvier 2007Date d'inscription ContributeurStatut 29 novembre 2016 Dernière intervention - Dernière réponse le 10 oct. 2016 à 18:09
Bonjour messieurs dames

Dans mon gros Cooler Master Haf X, je me prépare à mettre à jour mes composantes en vue de passer en vitesse supérieure :

- Un processeir 6700k
- Un SSD Intel 750
- Mémoire Kingston HyperX FURY 16GB (2 x 8GB) 288-Pin DDR4 SDRAM DDR4 2666 (PC4 21300)
- Le tout monté sur une GIGABYTE G1 Gaming GA-Z170X-Gaming 7

Vous pouvez toujours me dire si vous voyez un truc qui cloche.

Il s'agit d'une machine de jeu.

Or, voilà, j'aime bien que mes machines soient vraiment silencieuses et mon kit de watercooling Corsair H100 de première génération m'a franchement déçu à cet égard sur mon ancienne configuration (ses ventilos étant vraiment très bruyants). Je cherche donc quelques conseils pour un refroidissement hyper-silencieux mais quand même capable de garder froid (dans les 30°C) un overclocking modéré (géré par la machine).

Merci d'avance !

Claude
Afficher la suite 
Utile
+1
moins plus
Salut

Pour du jeu tu verrais une réelle différence avec un i5 4690 k oc mais là le gain sera imperceptible.

C'est ta carte graphique qui commence à limiter.
Claude Lachance 33412Messages postés lundi 15 janvier 2007Date d'inscription ContributeurStatut 29 novembre 2016 Dernière intervention - 24 févr. 2016 à 17:13
Salut Djo

Mouais ! La carte-graphique suivra dans quelques mois, le temps de récolter quelques sous de plus. Pour le processeur, tu veux dire par rapport à un 3770k ?
Répondre
Djo La Force 19306Messages postés vendredi 24 novembre 2006Date d'inscription ContributeurStatut 4 décembre 2016 Dernière intervention - 24 févr. 2016 à 17:31
Bah oui, tu n'aura aucun gain. Déjà que les I7 font aucun miracles en jeu, alors changer un I7 qui est largement dans la course par un autre, c'est juste gaspiller de l'argent.

Si tu le trouves faible tu l'overclocke et tu prends une gtx 970.
Répondre
Claude Lachance 33412Messages postés lundi 15 janvier 2007Date d'inscription ContributeurStatut 29 novembre 2016 Dernière intervention - 24 févr. 2016 à 17:51
Mais je change de carte-mère de toute façon (la mienne est cassée) et je me trouverais bête de racheter un truc qui gère mal le nvme et sera désuet dans quelques temps alors que la 1151 le fait si bien. Il y a de grandes différences de performance quand même : on parle de 3 générations d'écart Selon les benchs, il y a des écarts de jusqu'à 30% de fps dans certains jeux. Et la nouveau processeur aussi peut être overclocké ! ;-)
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour.
Un bon ventirad et silencieux pour ton processeur.
Plus efficace qu'un watercooling.

http://www.ldlc.com/fiche/PB00095490.html

Maintenant un SSD n'est pas très avantageux si ce n'est que pour un démarrage un peu plus rapide, mais dans le jeu même il n'y a pas de changement.
Et puis il faut que le système et les logiciels soient sur le SSD.
Claude Lachance 33412Messages postés lundi 15 janvier 2007Date d'inscription ContributeurStatut 29 novembre 2016 Dernière intervention - 24 févr. 2016 à 14:26
Salut

Pour le SSD Tribun, je suis en total désaccord avec toi. C'est selon moi, dans les dernières années, la composante d'ordinateur qui nous a amené les gains de performance les plus considérables. Perso, je ne démarre à peu près jamais mon ordinateur (qui reste en fonction 24h sur 24) mais j'en profite tout de même dans tous mes jeux et dans la réactivité générale de la machine; et pourtant, j'utilisais auparavant des disques très rapides (Raptor et Velociraptor). Je ne sais pas quel SSD tu as mais de toute évidence, faut essayer avec un autre parce que tu es l'une des rares personnes à tenir encore ce discours. Si tu veux donner un coup de jeune à une machine, quelle qu'elle soit, installe lui un SSD. Il n'y a pas une composante plus cruciale.

Pour le Noctua, je le rajoute à ma grille de compaison, merci !
Répondre
tribun 64907Messages postés vendredi 24 août 2007Date d'inscription 13 novembre 2016 Dernière intervention - 24 févr. 2016 à 14:52
Je dit ce que tous les joueurs disent ! que le démarrage du jeux est très rapide mais une fois le jeux en mouvement, il n'y a pas de changement avec un HDD.

Pour une Carte Mère le meilleur choix est une Asus ou Msi, Asrock et Gigabytes sont des cartes le plus souvent envoyées de retour au SAV.
Répondre
Claude Lachance 33412Messages postés lundi 15 janvier 2007Date d'inscription ContributeurStatut 29 novembre 2016 Dernière intervention - 24 févr. 2016 à 17:23
C'est seulement vrai pour les joueurs de FPS, qui de toute façon chargent tout en mémoire au début du jeu et retournent peu de chose vers le disque dur : pour eux, c'est la fréquence de la carte-graphique le plus important. Pour tous les autres joueurs, les gains apportés par un SSD sont incommensurables. Pour un gars comme moi, qui "mod" et joue à des jeux de type Civilization, un SSD est carrément incontournable : c'est la différence entre une voiture de course et une Lada à 12000 Euros. Dans tous les cas, je ne connais personne qui reviendrait à un disque mécanique après avoir eu un SSD : au delà de tous les test, le confort d'utilisation est incomparable.
Répondre
Grews tribun - 10 oct. 2016 à 15:57
Nan mais on aura tout entendu :O

Adepte du ssd depuis 4 ans déjà et je ne pourrais plus m'en passer. C'est un régal de travailler sous un OS sur vitamine. On gagne quelques précieuses seconde pour chaque tâche et bout à bout à la fin d'une journée le gain de temps est considérable. Cela permet de laisser travailler notre esprit sans ressentir les contraintes techniques... Quand aux jeux, je ne sais pas à quoi tu joues mais on ne dois pas parler de la même chose. Les ssd sont un régale dans les jeux à fort chargement (rpg, monde ouvert, jeux à génération procédurale qui sont en vogue actuellement...etc). C'est sur que pour charger une carte de FIFA oui le ssd à peu d'utilité... Beaucoup de gens sous estime l'importance du ssd. C'est pour moi le moyen bon marché de doper son système. Accessoirement aussi c'est une hérésie d'avoir des méca sur les pc portable (tête de lecture qui s'abîme avec le mouvement) j'espère qu'ils disparaîtront tous au profit des ssd.
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour Claude,
comment vas tu ?

Pour ta config, voici quelques remarques :
le SSD Intel 750 est très performant, il permet des lectures à plus de 2Go/s
http://www.clubic.com/disque-dur-memoire/disques-durs-ssd/article-761091-1-intel-750-ssd.html
bien sûr pour avoir ces performances il ne faut pas le connecter en SATA (bridé à 0.8Go/s) mais en PCI-E x4 V3.0 ou sur port M2 (4Go/s)
il rend le lancement très rapide, mais une fois en jeux effectivement il n'y a pas beaucoup de changement

concernant les kits de watercooling, je suis assez décu aussi par leur résultats et je te conseille aussi un très bon ventirad air, comme les Noctua D14 ou D15 :
http://www.tomshardware.fr/articles/test-comparatif-ventirad-CPU,2-35-3.html
Claude Lachance 33412Messages postés lundi 15 janvier 2007Date d'inscription ContributeurStatut 29 novembre 2016 Dernière intervention - 24 févr. 2016 à 15:52
Salut Marc

T'inquiète, j'ai bien l'intention de profiter du NVME avec ce "disque". On n'investit pas autant pour au final avoir du SATA. Pour ce qui est de la performance en jeu, ça dépend des jeux. Pour des trucs qui dépendent énormément du disque, genre Civilization V, les gains sont plus que considérables (on parle de plusieurs pour-cents ici, 3 secondes de différences entre chaque tour sur une très grande carte par rapport au 850 Pro qui est loin d'être une bouse, sur 500 tours, on parle donc d'un gain de près d'une demie-heure si je compte bien). Et regarde ces tests dans un environnement complexe : c'est clair et ça correspond à mon expérience. Le 950 Pro de Samsung m'intéressait aussi mais surchauffe rapidement en usage intensif et ne peut être refroidit facilement vue sa forme, contrairement au Intel si le besoin d'en faisait sentir (des solutions existent d'ailleurs déjà).

J'ai aussi une attirance pour les ventirads. J'avoue que ce qui me fait hésiter, c'est que j'ai constaté que le fait de ne pas avoir de ventilateur qui pousse vers la carte-mère diminue de façon très significative les poussières qui s'y accumulent et ne font certainement pas de bien à une installation même si on fait souvent le ménage dans la bête. Mais, bon, un ventirad qui pousse sur le côté comme le Noctua pourrait jouer le même rôle.

Si quelqu'un a d'autres idées ! Tout le monde est vendu à Noctua ? Pas de problème d'installation sur une G7?

Merci à tous !
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Et pendant que vous y êtes, je cherche aussi une bonne référence (pour un autre ordi) de carte-graphique. Ça me prend une carte très silencieuse voire fanless, dotée de 2 ports HDMI et d'un dvi (au moins) mais capable de rouler des jeux récents de façon "convenable" en full-HD. Ça existe ?

C'est pour un ordi de salon qui ferait aussi cinéma maison.
tribun 64907Messages postés vendredi 24 août 2007Date d'inscription 13 novembre 2016 Dernière intervention - 25 févr. 2016 à 15:25
Les cartes graphiques de Haut de gamme sont silencieuse, vu quelles ne doivent pas tourner a font pour mettre en image comme une de milieu de ou bas de gamme.
Mais il n'y as pas seulement la carte graphique, mais il faut aussi un boitier silencieux doté de ventilateurs silencieux.
Vois les critères de ce boitier.
http://www.materiel.net/boitier-pc/zalman-z9-neo-blanc-125695.html
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
En fait, je lis un peu partout que ce sont simplement les ventilateurs du H100 qui sont bruyant et qu'il suffit de les remplacer par des Noctua NF-F12 pour obtenir le silence attendu tout en gardant les excellentes performances de refroidissement du X100. C'est probablement donc ce que je ferai... pour le moment du moins. ;-)
Claude Lachance 33412Messages postés lundi 15 janvier 2007Date d'inscription ContributeurStatut 29 novembre 2016 Dernière intervention - 27 févr. 2016 à 13:46
Salut Djo
Il n'est que sur Linux a priori: les pilotes AMD et le jeu sur Linux, ça fait deux. Et, bon, j'ai toujours été AMD, ATI était de chez moi après tout, c'est d'ailleurs ce que j'ai en ce moment, mais perso, l'absence de PHYSX me pèse de plus en plus. Je verrai tout de même s'il accepte de se rabattre sur ce genre de solutions (il a en effet une alimentation énorme).
Répondre
Djo La Force 19306Messages postés vendredi 24 novembre 2006Date d'inscription ContributeurStatut 4 décembre 2016 Dernière intervention - 27 févr. 2016 à 14:23
Bah ouais, sous linux, c'est pas la joie, effectivement...

Après, le jeu sous linux non plus ;-)
Répondre
Claude Lachance 33412Messages postés lundi 15 janvier 2007Date d'inscription ContributeurStatut 29 novembre 2016 Dernière intervention - 27 févr. 2016 à 19:14
Bah ! Quand même, via Steam, il y a de bons titres : tous les jeux Valve (c'est quand même un gros catalogue), Civilization V, We are the Dwarves, Ark, Xcom 2, et même Bear Simulator ! :-D
Répondre
Djo La Force 19306Messages postés vendredi 24 novembre 2006Date d'inscription ContributeurStatut 4 décembre 2016 Dernière intervention - 28 févr. 2016 à 13:48
Ah oui, effectivement, je pensais pas.
Répondre
devilhacker 256Messages postés jeudi 28 février 2013Date d'inscription 28 novembre 2016 Dernière intervention - 2 mars 2016 à 09:30
h110 gtx oui les ventillo sont bruyant. si on les laisse en silencieux ça va encore mais bon on les entends... alors le mode performance on oublie directement on a l'impression d'avoir un sèche cheveux... après en i7 6700k origine non OC on tourne dans les 24°-26° pour ma part. en ventillateur d'origine. en oc 4.6 Ghz en burn là ça monte facile à des 60-70° toujours en mode silencieux. ici j'ai monter des noctuas ça fonctionne bien mais je vais en rajouter deux pour faire du push pull ainsi tranquile niveau températures :)

sur le h110 gtx on est en 140 en ventillo pas en 120mm :) à titre d'info
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Salut

Juste une petite remonté pour faire le point après quelques mois d'utilisation.

J'ai donc acheté le SSD Intel 750 qui m'a amené des gains de réactivité considérable (vous avez pas idée), comme le reste le la config qui est vraiment la plus puissante et fluide que j'ai eue. Pour le H100, j'ai réglé les problèmes de bruits complètement en remplaçant les deux ventilateurs sur le radiateur par deux Noctua NF-F12 PWM. Mon processeur ne monte jamais à plus de 30°C et les nuisances sonores sont quasiment inexistantes. C'est donc le meilleur des mondes.

Enfin, je voulais une bonne carte-mère pour la gestion du NVME et pour avoir une puce audio de qualité est, franchement, les performances audios de mon ordi ont explosé Rien à voir avec ce que j'avais avant et qui plantait dès que j'utilisais une fréquence trop élevée dans les jeux. Je suis ravi. En plus, la Gaming7 est vraiment jolie en soi et ses leds custumizables comme on les aime, au final, c'est plutôt agréable parce que je n'aimais jamais les couleurs proposées par l'industrie.

Me reste à acheter une carte-graphique de meilleure qualité que ma 7970 et un petit SSD pas cher pour remplacer le disque dur sur lequel je déporte le swap, le fichiers temporaires et tout ce qui use prématurément les SSD (j'utilise un disque dur mécanique en ce moment mais c'est un peu tanant d'entendre les grattements constants et comme on trouve de petits SSD à presque rien en ce moment..). Pour la carte-graphique, j'espère que les prix des 1080 watercoolé descendront un peu à l'approche des fêtes. ;-)

Il y a quelques années, j'ai arrêté de fumer et moi et ma douce avons décidé que je pourrais mettre l'argent que je dépensais en tabac dans un compte pour mon propre usage égoïste : c'est motivant ! :-)

Ciao !

Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !