Salut,
Il a deux choses à prendre en compte :
1 - le pare feu logiciel éventuellement lié au système d'exploitation (Vista par exemple....)
2 - les règles de pare feu mis dans votre box ("truc"box)
Apparemment Itunes Stores a besoin que les ports 80 et 443 soient ouverts mais en principe
c'est des ports ouverts par défaut. Il faut donc certainement un autre port applicatif pour son fonctionnement.
En principe dans les "box" on peut faire ses propres règles de filtrage ou à défaut prendre des règles
gentiment préparées par notre FAI préféré (fournisseur d'accès).
Souvent il y a plusieurs niveau de sécurité (à tester).
Pour se connecter à sa box il faut indiquer dans son navigateur (firefox, IE, Safari, etc.) dans la barre d'adresse la passerelle ip de sa carte réseau et mettre l'identifiant et mot de passe (souvent admin/password ou admin/admin). Souvent 192.168.1.1.
Ensuite plusieurs solutions et c'est là que ça se complique et il faut prendre le temps de bien lire ce qui est écrit.
Soit vous rediriger tout ce qui vient d'un numéro port identifié vers l'adresse ip de votre pc ou autre équipement et là il faut déclarer un serveur, mais cela est valable pour des logiciels bien précis genre téléchargement.
En principe cette simple déclaration suffit en principe à autoriser le trafic sur le port concerné.
Mais ne rediriger pas des ports bien connus (80,443,25,110...) si ils sont partagés par plusieurs machines.
Ensuite vous pouvez soit carrément bloquer du trafic mais ce n'est pas le but ici.
Ensuite encore vous pouvez trouver les règles de filtrage qui sont sur l'interface LAN (Ethernet) ou Wlan (Wifi) mais je vous déconseille de mettre des règles sur le wan (côté opérateur).
Le Lan c'est là ou vous connectez le câble de votre pc.
Ensuite il y a la notion d'entrée et de sortie. Je laisse entrer sur ma box les données qui viennent de mon réseau ou pc et et je laisse sortir de ma box certaines données qui vont vers mon réseau ou mon pc (valable en se plaçant côté "mon réseau" car côté "opérateur" c'est l'inverse).
Ce jeu d'entrée sortie peut se faire sans préciser d'adresse ip mais simplement des ports applicatifs.
Si vous utilisez le wifi, regardez sur l'interface wifi ou wlan.
Désolé pour toutes ces explications car je n'ai pas la réponse pour le moment. Je dois pouvoir tester ce soir avec un Iphone.
Pour cela je vais interdire tout sur l'interface wifi et je vais journaliser les paquets pour voir ce qui se passe puis ouvrir petit à petit les ports ainsi trouvés à moins que je puisse également journaliser tout ce qui est autorisé (ce qui est plus simple).
Ha ha !!
Mais la vérité est peut-être ailleurs.... :-(