Problème d'écho avec 4.1 + barre de son

Résolu/Fermé
Providence - Modifié par Providence le 20/02/2016 à 18:36
 Providence - 21 févr. 2016 à 20:49
Bonjour,

j'ai depuis peu pour mon téléviseur un ensemble Fidelio 4.1 de chez Philips et je pensais pouvoir improviser un 5.1 en ajoutant une barre de son Peaq comme HP central, le tout relié à la prise jack de la TV via un multiprise jack. (pour être exact, une rallonge jack part de la TV jusqu'aux enceintes et se divise en trois prises jack, respectivement reliées à la sono Philips, à la barre de son Peaq et au socle d'un casque sans fil)
Problème, les enceintes Philips et la barre Peaq ne sont pas synchrones, il y a un écho particulièrement remarquable lors de dialogues de film.
Y a-t-il une solution pour que mon "bricolage" de 5.1 fonctionne ?

Merci pour vos réponses !

1 réponse

overdriver33 Messages postés 122 Date d'inscription samedi 17 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2019 52
21 févr. 2016 à 12:20
Salut,
L'écho est parfaitement normal, car ta barre de son répète les voies stéréo avec une latence qui est due au traitement du son. Ce qu'il faudrait c'est une vraie sortie 5,1 en HDMI ou en optique connectée à ton système Fidelio 4.1 et y connecter ta barre de son comme voie centrale. Mais ça m'étonnerait que ce soit possible.

Je viens de regarder sur le net et ton système fidelo comporte un branchement optique et HDMI. Ce sont ces connexions qu'il faut utiliser et non un jack stéréo démultiplié pour avoir du vrai surround.

Bonne écoute !
6
Merci pour ta réponse !
Si je comprends bien il faudrait pour le fidelio un prise IN en HDMI/Optique dont je dispose effectivement, mais aussi une prise OUT pour aller vers la barre de son ? Il n'y en a malheureusement pas sur mon système 4.1, seulement des prises IN. Sauf pour le branchement HDMI qui précise OUT TO TV, donc j'ignore si ça fonctionnerait.
0
overdriver33 Messages postés 122 Date d'inscription samedi 17 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2019 52
21 févr. 2016 à 18:42
Oui il faudrait que ce soit une sortie out vers ta barre de son, il faudrait aussi que ce soit une sortie dédiée à la voix du milieu. Mais comme ton système n'est prévu que pour faire du 4.1 ça ne fera que répéter les deux voix avant gauche et droite. Donc non seulement ça reste du faux 5.1 mais en plus ça réduira la dynamique spatiale qui fait tout l'intérêt d'un système surround. Pour moi il vaut mieux oublier la connections jack et brancher ton fidelo en optique ou en HDMI et s'en contenter. Tu devrais remarquer une différence car jusqu'à maintenant ton fidelo ne fait que calculer du surround à partir de la stéréo. Alors qu'en optique ou HDMI il repartira du 5.1 ou 7.1 sur ton 4.1, et là on parle pas de la même qualité d'expérience cinéma. Personnellement je préfère une bonne quadriphonie à un 5.1 bas de gamme. Garde donc ta barre de son pour la console du petit ;)
0