Mon mac disparu a-t-il été utilisé, et donc, volé?

Résolu/Fermé
Mochilero - 19 févr. 2016 à 17:47
 Mochilero - 19 févr. 2016 à 21:50
Bonjour à tous!

De retour de trois mois de voyage, je n'ai pas retrouvé mon MacBook Pro que j'avais caché chez mes parents (mais je ne sais où exactement) avant mon départ.
Avant cette perte/disparition suspecte je n'ai pas appliqué le paramètre qui aurait pu me permettre de localiser et de bloquer mon mac à distance si nécessaire.
Néanmoins, j'aurais voulu savoir s'il y avait un moyen quelconque de savoir si mon ordinateur a été utilisé depuis mon départ, ce qui me permettrait au moins de trancher entre la perte ou le vol.
Aussi, le mac en question contient des données perso sensibles (pardonnez moi la bêtise humaine...). Mon Mac étant protégé par un mot de passe, dois-je craindre l'accès à ces données en cas de vol? Ou le voleur potentiel sera-t-il contraint de reformater le mac et d'y faire table rase pour s'en servir/le revendre?

Je vous remercie!
A voir également:

2 réponses

^Abel^ Messages postés 15399 Date d'inscription jeudi 14 juillet 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 14 février 2023 6 850
19 févr. 2016 à 18:00
Bonjour,
 que j'avais caché chez mes parents (mais je ne sais où exactement)

Si vous l'avez caché chez vos parents, il doit encore y être... il suffit de retrouver la mémoire ^_^
1
Lol! Je sais bien...Si seulement c'était aussi simple!
Disons que je ne l'ai pas retrouvé dans mes planques habituelles mais que j'accorde encore le bénéfice du doute à l'univers...avec de plus en plus de difficultés au bout de 5 jours de recherche...
Mais avec une location de la maison au milieu, les fêtes de fin d'année avec des amis d'amis, etc. le vol, bien que difficile à concevoir de la part de personnes invitées dans la maison, reste envisageable...
Mais je tenterai l'autohypnose pour me disculper, promis... XD
0
Utilisateur anonyme
19 févr. 2016 à 18:14
Bonjour,

Le mot de passe ordinaire, mot de passe de session, pour un voleur n'est absolument pas un obstacle.
Avec un peu de savoir, il pourra fouiller dans votre Mac et lire tous vos fichiers personnels. Il pourra retrouver vos adresses mails, vos n° de cartes bancaires etc... puis ensuite reformater ce Mac et le vendre sur leboncoin ou dans un boutique de type Cash ...

Si vous aviez mis un mot de passe de programme interne et que le Mac est récent, ça aurait été bien plus compliqué, et même presque impossible d'entrer dans une session sans moyens rarement à la portée d'un utilisateur lambda. Ce mot de passe de programme interne est par contre facilement "esquivable" pour les Mac plus anciens.

Si vos données personnelles ont été mises dans une image disque cryptée, (protégée par un mot de passe), elles sont en sécurité selon le niveau de cryptage choisi.

Quant à retrouver ce Mac, si l'option Localiser mon Mac n'a pas été activé, cela ne pourra se faire que si il est repéré sur le net par les services de police/gendarmerie, (et qu'il se trouve sur la liste des ordinateurs volés), par son n° matériel. Un identifiant MAC, à ne pas confondre avec Mac, unique pour chaque ordinateur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Adresse_MAC

PS : comprend pas trop comment on peut oublier l'endroit ou on a caché son Mac contenant des données sensibles...

Cordialement

0
Merci pour votre réponse !
Du coup, pour les données, reste à espérer que je sois tombé sur un amateur...
Pour ce qui est de l' "oubli", il s'agit plus d'un doute induit par le cumul "temps passé à l'étranger"+" 0 inquiétude car trop bien caché pour cambrioleurs" + "improbabilité qu'une "connaissance" le vole s'il venait à le trouver"+"mouvement de meubles/cartons suite à location imprévue"...et le fait que mon père pense l'avoir vu, peut-être déplacer, voire même caché... Sans être sûr...
Autrement dit, je n'ai VRAIMENT pas eu de bol s'il s'agit d'un vol...
Bref. Pour en revenir aux "solutions", vous me confirmez que la localisation reste exclue. Mais demeure le fond de ma question : puis-je savoir, sans ce paramètre de localisation/blocage, s'il a été utilisé (sans autre information aucune du qui, quand ou où)?
Cordialement
0
Utilisateur anonyme
19 févr. 2016 à 18:51
Il est impossible de savoir si ce Mac a été utilisé ou non, puisque il n'a pas été pisté durant votre absence.

Si, il avait été déclaré volé pendant cette période, et si les services compétents ont mis en place un pistage automatique des ordinateurs sur la toile par leur n° MAC, et si cette liste est conservée, et si bien entendu vous aviez été en mesure de donnée cette adresse MAC aux autorités..... vous voyez ça fait énormément de "si" ...

Si par miracle il est repéré, encore faut-il que l'adresse IP ou il a été localisé, soit une adresse IP statique...

Mais comme de toutes manières, il n'a pas été pisté, ni déclaré volé, je ne vois pas comment on peut savoir si il a été utilisé. Il est peut-être utilisé en ce moment... ou peut-être derrière la laine de verre du grenier de la maison, sous une baignoire, ou encore c'est le papa qui fait une blague qui dure un peu longtemps parce qu'il le trouve bien chouette... :)
0
Mochilero > Utilisateur anonyme
19 févr. 2016 à 19:14
Merci!
J'avais l'espoir que, vía Itunes, Gmail, ou je ne sais quelle autre appli j'aurais pu voir quel fut le dernier "device" (accessoire ?) à avoir accédé à l'appli en question... Et quand.
Ce n'est pas grand chose, mais si j'avais pu savoir grâce à mon compte Google ou autre lequel de mes outils connectés avait accedé à telle ou telle application, ça m'aurait peut-être permis de confirmer le vol..et d'arrêter de chercher bêtement mon Mac.
Tant pis!
Du coup, je vais me mettre en boule dans le grenier et pleurer en espérant sentir quelque-chose d'inhabituel à travers la laine de verre. Lol
Je vais aussi devoir passer un peu plus de temps que prévu chez papa-maman le temps d'avoir le sou pour racheter une machine...que je sécuriserai cette fois-ci... Dur :'(
Life is life...
Merci pour l'aide!
0
Utilisateur anonyme
19 févr. 2016 à 21:09
Pour un compte Google, je ne sais pas, mais pour un compte iCloud, lorsque on se connecte dessus depuis un navigateur web, il y a automatiquement un message d'avertissement envoyé à l'adresse mail indiqué comme mail de contact pour Apple. Ce qui signifie que si cette adresse mail est active sur un tel portable, une tablette, un autre appareil donc, on est prévenu. Si la personne a fait des achats sur iTunes, on peut également le voir en consultant son compte iTunes... mais dans tous les cas, il doit y avoir eu une action de ce genre.

Une fois la certitude que le Mac a été volé, il faut dans tous les cas porter plainte à la gendarmerie avec tous les papiers, facture, et aussi même si l'application localiser mon Mac n'a pas été active, le signaler à Apple. De sorte que le jour ou l'éventuel voleur voudra ouvrir un compte Apple il sera repéré par son adresse matérielle.

Et il faudrait d'ores et déjà modifier tous les mots de passe mail, iCloud, et autres sites divers , (Google) :
https://support.apple.com/fr-fr/HT204756 et vérifier que vous ayez bien le retour par mail de ces infos.

A faire dans l'ordre : soit, modifier d'abord les mots de passe des adresses mail, pour que l'éventuel utilisateur-voleur ne reçoivent plus vos mails.
ensuite, seulement modifier les mots de passe des différents comptes Apple, Google etc... vous aurez alors la notification du changement, mais pas le pseudo voleur.
0
Mochilero > Utilisateur anonyme
19 févr. 2016 à 21:50
Merci bien!
Je vais suivre tes conseils. Reste à retrouver les docs de l'ordi qui ont traversé deux déménagements depuis son achat...lol
Merci à tous!
Cordialement
0