STMG : Etudes dans le domaine de l'informatique. BTS ? DUT ?

Résolu
l XION l Messages postés 660 Date d'inscription jeudi 19 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2020 - 17 févr. 2016 à 22:15
Jonathan0698 Messages postés 11 Date d'inscription mardi 8 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2016 - 19 juin 2016 à 19:12
Bonjour ou bonsoir cela dépend de vous savez quoi.

Je suis actuellement en Première STMG, et je compte l'année prochaine ( en terminal ) choisir l'option informatique.
Nous distinguons tous ( du moins je le pense ) 2 catégories de métiers concernant l'informatique :

Les métiers du Software ( logiciels, langages, ... )
Les métiers de l'Hardware ( maintenance, GPU, CPU, montage, etc ... )

J'aime et je suis à l'aise dans les deux catégories. Donc j'aimerais savoir si il existe des métiers concernant, à la fois l'hardware, mais aussi le software ( application de ces 2 tâches ) .

En ce qui concerne mes études, je ne sais pas encore si je fais un DUT informatique ou un BTS informatique ( BTS dans mon lycée d'origine, et DUT dans une FAQ si mes souvenirs sont bon) ou quelque chose d'autres. Je n'arrive pas à faire mon choix car , tout simplement, je ne sais pas quel chemins pourrait m'avantager, en ce qui concerne le professionnalisme, ma rémunération futur, toucher du gros, + de chances d'être recruté, etc ...

Je ne sais pas si je pourrais aller dans des écoles d'ingénieurs, ou bien prépa, à vous de me conseiller en ce qui me concerne.

Je vous remercie

1 réponse

Jonathan0698 Messages postés 11 Date d'inscription mardi 8 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2016 14
19 juin 2016 à 19:12
Salut xion,

"J'aime et je suis à l'aise dans les deux catégories. Donc j'aimerais savoir si il existe des métiers concernant, à la fois l'hardware, mais aussi le software ( application de ces 2 tâches ) . "

En ce qui concerne le choix de ton métier, si tu hésites encore aujourd'hui c'est normal, laisses-toi le temps de la réflexion, via notamment le programme que ta vas suivre en STMG SIG.
je te mets des liens plus bas :)

"En ce qui concerne mes études, je ne sais pas encore si je fais un DUT informatique ou un BTS informatique [...] Je n'arrive pas à faire mon choix car , tout simplement, je ne sais pas quel chemins pourrait m'avantager, en ce qui concerne le professionnalisme, ma rémunération futur, toucher du gros, + de chances d'être recruté, etc ... "

Alors le choix des études, c'est toujours la question qui fâche.
Déjà il faut bien comprendre un truc:

BTS études en majorité courte bien que tu puisses néanmoins l'achever avec une licence pro.

DUT études pour 2 ans , et qui te met dans une très bonne posture pour continuer tes études.

en bts , le plus orienté informatique c'est le bts Services informatiques aux organisations option B solutions logicielles et applications métiers (SLAM)

(dit aussi SIO-B ça va plus vite)
après pour le reste des formations il me semble que c'est très dirigé vers du réseau.

En dut tu as deux options,
le dut informatique OU le dut MMI (métier du multimédia et de l'internet)
bien qu'en dut informatique tu vas clairement plus aborder le "fond" du sujet que en mmi qui est clairement plus orienté Communication web et conception web/design.

"Je ne sais pas si je pourrais aller dans des écoles d'ingénieurs, ou bien prépa, à vous de me conseiller en ce qui me concerne."

Bon école d'ingé tu as encore un peu de temps pour y réfléchir, la classe prépa néanmoins , si tu as comme ambition d'y aller, alors donne tout ce que tu as car en sortant de STMG, c'est un peu comme une hydrocution, faut se préparer!

Pour t'aider dans ton orientation , dit toi que le dut peut vraiment t'aider à accéder à des bon postes , bien payés, car le dut te permettra d'entrer plus facilement et de manière mieux préparé pour faire de bonnes études.
Plus tu feras d'études plus tu seras bien rémunéré (je parle du domaine de l'informatique ici , car c'est un marché porteur c'est pas le cas partout)

Le bts , je ne pense pas qu'il soit à la hauteur de tes ambitions, bien que lui aussi, à la fin te permet de bons postes!

Dernier point,
on ne rentre pas à l'université avec un mauvais dossier, bien qu'on puisse lire un tas de chose , un 13-14 de moyenne peut te démarquer , et SURTOUT l'assiduité et le comportement, ainsi qu'une bonne méthode de travail déjà préparée à l'avance , genre en classe de terminale!

Sinon, regarde les métiers disponible sur les fiches de l'ONISEP dans la catégorie "débouchés professionnelles" , et n'hésite pas à taper les métiers qui t’intéresse dans pôle emploi par exemple ( +3 en info par exemple tu montes vite à 30000€ / brut an débutant)

BTS SIO : https://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Post-bac/bts-services-informatiques-aux-organisations-option-b-solutions-logicielles-et-applications-metiers

DUT INFO : https://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Post-bac/dut-informatique

DUT MMI : https://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Post-bac/dut-metiers-du-multimedia-et-de-l-internet

Pôle emploi pour les curieux : https://authentification-candidat.pole-emploi.fr/connexion/XUI/#login/&realm=%2Findividu&goto=https%3A%2F%2Fauthentification-candidat.pole-emploi.fr%3A443%2Fconnexion%2Foauth2%2Fauthorize%3Fclient_id%3DUSG_PN-de-web_ACB4408808B2D6DC228D6DD2D9C0809590A26FA8B64AC1FBE821C1E0FCD32F66%26nonce%3D181130a8cf4e8ceb2ec12652d8cf482e741ac8405b23c8b0446c4c5a4a7edbdf%26realm%3D%252Findividu%26redirect_uri%3Dhttps%253A%252F%252Fcandidat.pole-emploi.fr%252Fcandidat%252Fauth%252Fconnect%26response_type%3Dcode%26scope%3Ddocument%2520documentW%2520prestations%2520openid%2520application_USG_PN-de-web_ACB4408808B2D6DC228D6DD2D9C0809590A26FA8B64AC1FBE821C1E0FCD32F66%2520idRci%2520contexteAuthentification%2520suppressionEspace%2520gestionCompte%2520courrier%2520individu%2520profile%2520etatcivil%2520navigation%2520attestationW%2520prdvl%2520accompagnementFinancierMobilite%26state%3De49218c38a2dcf6e1e5793f848f324364fd1aebf5d657b2e5b795a0b828a68a7

Personnellement je viens tout juste d'être accepté en dut mmi, après stmg sig, je ne regrette en rien mon choix :)

Si tu as d'autres questions je suis là!
0