Un virus a changé mes fichiers word et excel en mp3

Résolu/Fermé
jediken Messages postés 2 Date d'inscription lundi 15 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2016 - 15 févr. 2016 à 23:00
@BassIm Messages postés 1 Date d'inscription mardi 1 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2016 - 1 mars 2016 à 23:24
Bonjour a tous,
J'ai un soucis qui me préoccupe, un virus a changé tout mes fichiers word et Excel en y ajoutant l'extension mp3, du coups en les ouvrant, un contenu incohérent s'y retrouve. et dans chaque dossier de mon pc, il ya ajout de 3 fichier, un png, un txt et un htm., c'est 3 fichier se lance aussi au démarrage de Windows. Merci d'avance pour votre aide
A voir également:

4 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
15 févr. 2016 à 23:04
Salut,

Windows a été infecté par un ransomware / rançongiciel chiffreur de fichiers. Ces rançongiciels s'attrapent essentiellement par l'ouverture d'une pièce jointe malicieuse dans un e-mail ou par la visite d'une page internet piégée par des exploits WEB.

A l'heure actuelle, il n'y a pas vraiment de méthode pour récupérer les documents chiffrés. Si les données sont très importantes, les stocker temporairement à l'abri car peut-être qu'il y aura dans le futur une solution pour les récupérer.

Il faut d'abord vérifier qu'aucune menace ne soit encore active.
Par précaution, pense aussi à changer tous tes mots de passe.

1°) FRST
Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Télécharge et lance le scan FRST, 3 rapports FRST seront générés :
  • FRST.txt
  • Shortcut.txt
  • Additionnal.txt


Envoie ces 3 rapports sur le site http://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

Fais une recherche de fichiers sur Windows (aide : Comment rechercher des fichiers sur Windows) sur *** A COMPLÉTER *** et supprime les fichiers trouvés.

1
@BassIm Messages postés 1 Date d'inscription mardi 1 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2016
1 mars 2016 à 23:24
Selemou Alaikom
Je suis victime d'un virus de cryptage qui a rendu mes fichiers inaccessible et a changé leurs extensions .mp3.

Veuilez trouver ci joint les liens de trois rapports générés par FRST64:


https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20160301_e9f11f14i5t12

https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20160301_n7h11g5b6h7

https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=FRST_20160301_k5q5f15f6b13

Merci de m'avoir aider je serais très reconnaissante.
0
Bonjour
Un virus énervant apparemment. Voici quelques étapes à suivre pour stopper un virus du genre:
-Si vous n'en avez pas, téléchargez un antivirus fiable (avast est un bon choix)
-Coupez votre connexion internet sur le poste infecté
-A partir du gestionnaire de tache, identifiez et stoppez le ou les processus malveillants
-Vérifiez la liste des programme installés sur le poste et supprimez tous ce que vous n'avez pas installé vous même.
-Si vous rencontrez des dossiers ou fichiers suspects, supprimez les.
-A l'aide de l'antivirus, effectuez un scan du disque dur
-Redémarrez l'ordinateur et vérifiez que les processus malveillant ne se soit pas relancé

dans votre cas, remettez les bonnes extensions à vos fichiers
Bonne chance
0
jediken Messages postés 2 Date d'inscription lundi 15 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2016
26 févr. 2016 à 20:50
Bonsoir, je m'excuse pour le retard, le système d'exploitation win 7 ne démarrait plus, j'ai du refaire le système d'exploitation tout en ne formatant pas le disque dur contenant les DATA, mais malheureusement les documents sont toujours crypté en les ouvrant et avec l'extension mp3. mais les symptômes d'infection ont disparut après que j'ai été obligé de réinstaller le système pour accéder a mes fichiers.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
27 févr. 2016 à 09:34
Si tu as formaté, le ransomware a été supprimé.

Pour ne plus réinfecter ton ordinateur à l'avenir, sécurise le.


Renforce la sécurité de ton Windows : Comment sécuriser mon Windows

0