Logiciel de composition musicale

Fermé
Utilisateur anonyme - 28 juil. 2007 à 14:24
 Talleyrand - 20 août 2015 à 12:18
Bonjour,

Tout d'abord, je ne savais pas si je devais mettre ce message ici, ou dans le forum "Logiciel/Pilotes". En cas d'erreur, veuillez m'excuser.

Pour en venir au fait, je cerche un logiciel de composition musicale où les instruments, bien que virtuels se rapprochent un maximum de la réalité. J'ai testé Guitar Pro et Melody Assistant. Ce dernier logiciel est très bien, mais la qualité sonore des instruments laissent à désirer. Alors j'aimerais savoir s'il existe un logiciel, un peu pus professionnel et permettant également d'exporter au format MIDI et MP3 mes compositions.

Merci d'avance pour votre aide,
Alaedyna.
A voir également:

18 réponses

Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription mardi 1 février 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 10 décembre 2023 2 327
28 juil. 2007 à 14:33
Bonjour,
Ce qu'il te faut c'est un composeur (compositeur ?) MIDI. Si ce que tu as essayé ne te semble pas assez "pro", regarde du côté de Rosegarden. Tu devras utiliser un émulateur car Rosegarden ne tourne que sous Linux.
D'autre part, si la qualité d'un son MIDI est médiocre, c'est probablement ton synthétiseur MIDI qui foire.
9
je posséde 'le compositeur 2000, c'est super pour écrire la partie alto des chants que j'apprends en polyphonie, surtout pour le rhytme
0
doliveira laurain
30 janv. 2014 à 16:34
je cherche comment compose ma music
0
bonjour .je suis reda Bouchareb du Maroc.et je vais repondre a ta question ,tu va chercher un logiciel appelé fruity loops et j'aimerais bien si s'etait la version (7 ou 8 )xxl et tu vas telecharger des video de youtube pour s'avoir l'utiliser et bonne chance mon frere.à la prochaine.
4
wech wech je cherche un logicel pour créé des instru mé ki et facile a travaier avec de la kalité biensur et télécharger gratuit merci de me rep ou de me n passé un opire peace
3
Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription mardi 1 février 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 10 décembre 2023 2 327
30 juin 2008 à 16:33
Wech wech keuzin d'la balle. Ca farte mec tout roule ? Peeeeaaaaace man !
Dis-moi, tu sais lire ?
0
Marcel > Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription mardi 1 février 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 10 décembre 2023
11 juil. 2008 à 01:07
bonjour,comme vous j'ai un probleme; je sui fou de la music et je cherche un logiciel adapter pour créer des partition musicales.ce que je demande, je voudrai trouver un moyen de telecharger Coda Finale gratuitement mercie de me répondre.
0
Talleyrand > Marcel
20 août 2015 à 12:18
Tu as MuseScore qui est pas mal pour écrire des partitions exportables sur papier (là je parle de vraies partitions)
0
Finale NotePad
0
-paul- Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 13 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2010
16 janv. 2010 à 13:33
J'oubliais de donner le nom du logiciel..
Il s'agit de vienna symphonie orchestra
3

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription mardi 1 février 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 10 décembre 2023 2 327
28 juil. 2007 à 21:02
A la vue de Rosegarden, ça m'étonnerait, pas en freeware :)
Utilise Cygwin pour le faire tourner sous Windows !
2
utilise Harmony Assistant
2
PetiteRêveuse
3 déc. 2009 à 17:39
Bonjour a toutes et a tous ^^

J'aimerai savoir s'il existe un logiciel permettant d'importer un fichier MP3 ou Wav ou autre, qui ensuite est capable de retranscrire sur partition chaque instrument detecté dans le morceau importé.

Je prends des cours de solfège depuis peu de temps et j'aimerai comprendre comment sont composés certain de mes morceaux préféré, j'aimerai les voir sur partition pour les etudier mais aussi pourquoi pas un jour les retoucher a ma sauce pour mon plaisir personnel.

Que ce soit gratuit ou pas, si vous avez une petite piste ou nom qui traine...

Si vous n'avez pas vraiment compris ce que je recherche, j'en suis désolé et je vous l'expliquerai a nouveau du mieux que je le pourrais.

Merci a tous d'avance

Help me !!!
Vous aurez droit a un baiser volant ^^
2
Ce logiciel n'existe pas , malheureusement !
Ce que je te conseille, c'est au travers de tes cours et de ton intérêts pour la musique de trouver des partitions et de les étudier toi même ... d'écouter encore et encore de la musique et de détecter toi même chaque instrument ... facile à écrire... c'est vrai ! Je suis moi même musicien et je connais bien la plus part des instruments, il m'arrive aussi d'avoir du mal à tous les trouver ... après tout ce que j'ai pu t'écrire rien ne vaut l'exercice de l'écoute musicale pour comprendre et appréhender l'exercice de l'harmonie et de la composition... et bien sur un minimum de connaissance "théorique".
je te souhaite bon courage et beaucoup de patience ...
Cdt,
Wheely.
0
dj pirate > wheely
23 déc. 2009 à 20:23
meci bc c trèes gentil de votre part je vai fair comme vous le dite
0
-paul- > dj pirate
16 janv. 2010 à 13:29
Bonjour,
c'est un peu fouillis comme sujet. C'est un sujet à tiroir où tout le monde pose sa question? On sait plus à qui on peu répondre. Bref.
Je fais de la compo sur ordi depuis un peu moins de 10 ans.
Pour faire un petit récapitulatif je trouve pour ma part que le logiciel Finale fait très bien ce qu'il se propose de faire pour nous : c'est à dire de l'édition de partition MAIS PAS DU SON. Il envois seulement un "signal" MIDI à une Carte Son, un expandeur, ou à un sampleur qui seront, eux, chargé des produire ce son à partir du signal reçu. Alors, évidemment, si ce signal est traité par une Carte Son bas de gamme, comme celles intégrées à la Carte Mère, du type AC 97, le son produit risque d'être décevant.
Le son, par ailleurs, pourra être traité sur sa vélocité, son amplitude, sa reverb, sa compression etc...et que ce soit avec un software ou du hardware, pour une solution complète tout cela coute très cher.
D'autre part même si le son est acceptable voir très bon, il sera, malgré un investissement dispendieux, loin de reproduire fidèlement les son tels qu'ils sont écris sur la partition. Par exemple, si on écrit des doubles croches en stacato Finale enverra de simples double croches, les arpèges en legato ne seront pas traités. Pour faire court tout ce matériel est fait pour traiter du son à l'état pur pas pour reproduire un orchestre.
Mais tout n'est pas perdu, car il existe un logiciel qui contient, il me semble, 250G d'échantillonnage de son avec tout les figures possibles et existantes en matière de reproduction de sons acoustiques. Pour ma part j'estime qu'il n'existe pas mieux à ce jour pour MAO en musique instrumentale. Compter environ 9000€ pour le pack intégral + un super ordi voire plusieurs... Sinon pour moins cher on peu louer un orchestre :)
0
sérieux !!! 9000€ ?!!!!! sa va pas n ?!!!! 0_0"
0
très drole Paul (le nom du logiciel) !
2
Utilisateur anonyme
28 juil. 2007 à 14:40
Bonjour,

Merci pour ta réponse rapide. En fait ce n'est pas la qualité du son MIDI qui est médiocre mais Melody Assistant possède une baque de sons numérique (et non MIDI) et la qualité sonore n'est pas géniale je trouve.

D'auter part, j'aimerais que ce logiciel puisse faire des acquisitions sonores via un microphone branché sur l'ordinateur et que l'on puisse aussi éditer cette acquisition.

Merci encore,
Alaedyna.
1
Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription mardi 1 février 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 10 décembre 2023 2 327
28 juil. 2007 à 14:43
D'auter part, j'aimerais que ce logiciel puisse faire des acquisitions sonores via un microphone branché sur l'ordinateur et que l'on puisse aussi éditer cette acquisition.
A oui, mais on travaille plus sur du MIDI là alors :)

Ce qu'il te faut c'est un simple éditeur de sons. Tu as Audacity. Je l'ai utilisé il y a déjà quelques temps, mais je le trouvais peu pratique et peu complet, Nero Wave Editor me plaisait mieux, mais il a deux inconvénients : Il tourne uniquement sous Windows et c'est un shareware (vendu avec certaines suites Nero).
1
Utilisateur anonyme
28 juil. 2007 à 14:52
Merci encore pour ta réponse rapide. :)

Et bien en fait, Melody Assistant gère aussi les sons MIDI et il permettait toutes les fonctionnalités que j'ai cité plus haut. Seulement, comme je te l'ai dit, la qualité sonore des sa banque de sons numérique n'est pas géniale.

Je connais Audacity, j'arrive à le manier, ça va bien, mais recourir à plusieurs logiciels ne m'enchante pas trop surtout quand je souhaite écouter le rendu afin d'y faire des réglages supplémentaires si nécéssaire.

Et lorsque je compose, je n'ytilise pas de clavier numérique, je fais seulement du note-à-note (j'écris la partition) pour chaque instrument et ni Audacity, ni nero Wave Editor, ne gère cela.

Désolée de t'embêter une fois encore. je suis assez exigeante et mes explications ne sont pas claires.

Merci encore,
Alaedyna.
1
Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription mardi 1 février 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 10 décembre 2023 2 327
28 juil. 2007 à 19:54
OK, Tu veux travailler MIDI+piste audio, et bien Rosegarden est l'outil qu'il te faut :)
1
Utilisateur anonyme
28 juil. 2007 à 19:58
Merci bien, je vais voir qu'il existe un équivalent pour Windows.

Bonne fin de soirée,
Alaedyna.
1
Utilisateur anonyme
28 juil. 2007 à 21:49
Merci une fois enore pour ton aide.

Je me demandais également, j'ai entendu parler de Cubase (https://www.steinberg.fr/en/404.html ) et Nuendo (https://www.steinberg.fr/en/404.html ), malheuresement ils sont payants mais j'aimerais savoir si quelqu'un pourrait m'éclairer dessus, au niveau de la prise en main, des différentes fonctionnalités mais aussi j'aimerais avoir quelques avis sur ces logiciels.

Bonne fin de soirée,
Alaedyna.
1
Bonjour,

Si tu écris directement les partitions, ce qu'il te faut c'est Coda Finale. Il est excellent et tourne sous Win.
Les profs de musique que j'ai en sont contents.

A ta dispo pour autres infos.
0
Utilisateur anonyme > jojo
29 mai 2008 à 20:44
Je te remercie, je vais l'essayer de suite.
0
Il y a un autre excellent soft: Sibelius, c'est vraiment pro.
1
Utilisateur anonyme
31 mai 2008 à 09:35
Je te remercie. Tu n'as pas un lien pour que je puisse trouver Coda Finale en français ?
0
jojo > Utilisateur anonyme
1 juin 2008 à 19:46
Salut,
Je te conseille plutôt Sibelius que Coda Finale.
Si comme moi tu es en conservatoire ou en école de musique tu peux l'avoir au tarif étudiant.
Regarde chez www.thomann.de.
Essaye de chercher sur le net s'il y a une version démo.

Bonnes compositions.

Jojo
0
Utilisateur anonyme > jojo
2 juin 2008 à 11:34
J'ai trouvé une version démo, mais il me semble qu'il me manque quelque chose, quand j'appuie sur lecture, il ne se passe rien, aucun son ne sort, et pourtant la partition défile.
0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
4 juin 2008 à 15:05
N'y a-t-il pas d'instruments virtuels sur Sibelius ?
0
Jojo > Utilisateur anonyme
6 juin 2008 à 22:56
Bonjour,

J'ai pensé à toi. Il y a un logiciel moins cher que Sibelius qui peut correspondre à tes besoins:cakewalk home studio 6 XL:
400 instruments virtuels, dont certains excellent, très bons effets audio etc...Je l'ai essayé,il est très bon; possibilité d'écrire des partitions etc...
Va voir sur le site www.cakewalk.com, écoute les démos.
Si ça t'interesse avec ma carte du conservatoire je peux te l'avoir au tarif étudiant (installation sur plusieurs ordi possibles sous xp ou vista)
Bonne nuit.

Jojo
0
slt l'amie je voi q tu tintéresse cool je suis dj et je travail par fois sur des composition alore moi je fé avec "protools " cé "toons" lé 2 logi q jé vu b1 quoi bn courage mec a+
0
c'est un bon logiciel
0
dorianalenvers Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 7 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2013
21 févr. 2013 à 17:20
Ben voilà ce qui m'est arrivé moi avec Finale :)
http://www.lenversduclassique.com/

Bon courage !!!
0