Aide pour formule

Fermé
Mots croisés Messages postés 3058 Date d'inscription dimanche 22 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2024 - Modifié par Mots croisés le 13/02/2016 à 18:46
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 - 14 févr. 2016 à 10:58
Bonjour,

Pour l'objet, je n'ai pas su expliquer en 2 mots, ce que je désire.

Voilà. Pour un programme de sport.

J'ai un sportif qui peut être responsable d'une sortie sport au sein de son club. Auquel cas je lui ai prévu une formule pour marquer sa présence "Responsable", ET pour noter également une sortie "club".
Jusque là pas souci, ma formule fonctionne.

Hors c'est là ou j'ai besoin d'aide :
Lorsque ce sportif est responsable d'une sortie "à l'extérieure" de son club, j'aimerais que quelqu'un(e) m'apporte la formule qui convient afin que ça totalise une sortie pour lui "responsable", et également une sortie dans la cellule "extérieure".

Mais il peut participer à une sortie "extérieure", SANS qu'il soit responsable. Auquel cas, dans la cellule "Extérieure", j'aimerais pouvoir comptabiliser une sortie, MAIS rien pour le responsable.

C'est ptet simple, mais suis un peu satellisé là.

Ouffff, ben si on me comprend, tant mieux :-)

Merci




https://www.cjoint.com/c/FBnrFmvYA7F



Sans les Helpers notre errance informatique serait sans fin - Mots croisés

1 réponse

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
Modifié par Vaucluse le 13/02/2016 à 20:04
Bonsoir
ben tant mieux , oui??.. mais ça n'est pas le cas, du moins pour moi!

votre formule totalise pour chaque champ A, B,C le nombre de cellules remplies, mais on ne voit pas très bien ce qui correspond à extérieur sans responsable ect...

et pourquoi ne pas plutôt utiliser:

=NB.SI($A$17:$C$27;"r") ou "e") ou "c") pour les trois cas

et pur éventuellement compter les lignes qui pourraient contenir e et r

=NB.SI.ENS(A17:A27;"e";C17:C27;"r")

ou autres à adapter sur ce principe

on pourra vous en dire plus avec plus de précisons.

crdlmnt

La qualité de la réponse dépend surtout de la clarté de la question, merci!
0
Mots croisés Messages postés 3058 Date d'inscription dimanche 22 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2024 110
13 févr. 2016 à 20:09
Bsr Vaucluse.

Lorsqu'on rédige on se comprend tjrs, et bien sûr c'est difficile de savoir si la personne en face comprend l'exposé :-).

Eh bien même pour moi vois tu c'est pas simple à expliquer. Je réfléchis (par rapport à ta réponse) ce que je dois dire pour me faire mieux comprendre.

A toute, bonne soirée.
0
Mots croisés Messages postés 3058 Date d'inscription dimanche 22 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2024 110
13 févr. 2016 à 20:35
Bon, je tente d'expliquer clairement la situation.

Je fais partie d'un club vélo, et ce programme est destiné à l'attention d'un pote du club.
A chaque sortie (au sein du club) il y a un responsable, (cette responsabilité apporte des points au sein du club). D'autres points sont apportés pour d'autres motifs durant la saison, et à la fin de la saison, lors de l'AG, un diplôme est remis à chacune des personnes ayant concouru pour un challenge.

Brefffff. j'en reviens à la responsabilité des sorties.
Donc un cyclo "responsable" (volontaire) se verra mentionné la lettre "r" dans la cellule "Res", ce qui lui comptabilisera 1 sortie en "E12"
Et parce qu’il sera responsable de cette sortie AU SEIN DU CLUB, j'ai entré la formule en "E11" qui permet DANS LE MEME TEMPS de comptabiliser une sortie club dans cette cellule.
Alors qu'il peut très bien effectuer une sortie au sein du club SANS être responsable, auquel cas il n'y aura rien de mentionné dans la cellule "12".

Ne te ronge pas les ongles Vaucluse :-)).

Comme je disais, jusque là, je n'ai pas souci.

PS : Une sortie extérieure est une épreuve qui est organisée par un autre club que le nôtre. Et un cyclo DU CLUB peut être responsable DES CYCLOS de SON CLUB au sein de la sortie extérieure.

C'est ensuite que je ne parviens pas à trouver comment procéder. Je me demande si il ne faudrait pas une MFC supplémentaire.
Une couleur pour "r" (lorsqu'il est responsable).
Une couleur pour "c" lorsqu'il participe à la sortie SANS être responsable.
Une couleur pour "e" lorsqu'il participe à la sortie extérieure SANS être responsable.

Et là, ptet une autre couleur "?" lorsqu'il est responsable extérieur.???

Si tu penses que c'est "tordu" mon truc, eh bien on s'embête pas Vaucluse.

""""""""""et pourquoi ne pas plutôt utiliser:""""""""""

Ben je ne connais pas ces formules Vaucluse. Lorsque vs m'aidez, je fais du copier coller bien sûr. J'essaie d'en comprendre quelques unes.
Et là je ne vois pas dans quelle cellule ces formules doivent aller, ni le résultat que ça me donnerait.

Faut pas me poser les questions, j'en demande :-)).
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
Modifié par Vaucluse le 13/02/2016 à 20:55
je vais fermer pour ce soir, je verrais ça demain si personne n'ab répondu d'ici là;
mais pour complèter tes explications et vu que je ne fais pas de vélo, essaie de me parler en excel

que veux tu compter (des r des c ect, dans quelles colonnes)

sachant qu'avec ce que je t'ai dis plus haut, tu eux très bien compter séparément les r c ou e dans le champ complet A17:C27

NB.SI(champ;valeur) compte le nombre de valeur dans le champ

NB.SI.ENS(champ1;valeur1;champ2;valeur2) comptera uniquement les lignes qui contiennent à la fois valeur 1 dans le champ 1 et valeur 2 dans le champ 2

et aussi qu'est ce qui définit sur une ligne qui est à la fois responsable et autre chose
etc.
dis moi aussi pourquoi tes deux premières formules concernent les lignes 17 à 27 et la 3° va jusqu'à 190?.
0
Mots croisés Messages postés 3058 Date d'inscription dimanche 22 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2024 110
14 févr. 2016 à 00:56
Bjr Vaucluse.


J'avais préparé un long baratin et en fait j'arrive à m'y perdre. Alors vois tu c'est pas simple, ni à expliquer, ni à comprendre.

Le plus simple, et je saurai faire, sera de créer une 4ème colonne "D" en fait :

Une MFC pour colorier les lignes correspondantes et ça ira comme ça.

Je clos le sujet car c'est trop bancal mon histoire.

Merci et bon dimanche.
0
Mots croisés Messages postés 3058 Date d'inscription dimanche 22 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2024 110
14 févr. 2016 à 02:27
Re.

J'ai trouvé ma soluce.

J'ai créé 4 MFC qui me fournit 4 résultats.

Merci encore pour mes explications abracadabrantes.

Je clôturerai lorsque tu auras pris connaissance de ce msg.
0