Fun weather et virus potentiel?

Résolu/Fermé
didierjb Messages postés 39 Date d'inscription mardi 14 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2023 - 12 févr. 2016 à 12:16
 didierjb - 25 mars 2016 à 07:11
Bonjour à tous..

Suite au vol de ma regrettée tablette Samsung, j'ai acheté une tablette Polaroid il y a quelques temps.

Prise en main et utilisation quasi habituelle avec Android, mais après quelques temps, des écrans publicitaires surgissent un peu partout, en même temps que les anti-virus me signalent le logiciel "Fun Weather", installé avec le système, comme comportant un Cheval de Troie. Les anti-virus me proposent de l'éliminer, ce que j'accepte, mais qui ne se réalise jamais.

Même en allant dans le système, la désinstallation ne se fait pas pour Fun weather.

La solution que j'ai trouvée est de réinstaller le système de base, mais Fun weather est également réinstallé d'office.

Pendant 1 ou 2 semaines, tout redevient correct, mais systématiquement le même phénomène se reproduit, apparition de fenêtres publicitaires et avertissement du cheval de Troie contenu dans Fun weather.. toujours sans pouvoir le supprimer.

Je n'ai nullement constaté que cela se produisait après une quelconque action de ma part sur la tablette..

Quelqu'un a-t-il déjà constaté ce problème, et si oui, y a-t-il une solution?

Je vais encore une fois de plus réinstaller le système de base jusqu'à la prochaine foi.

D'avance merci pour vos éventuelles réponses.

Didier.
A voir également:

23 réponses

Je vois qu'en envoyant mon message, le forum masque l'adresse du SAV Polaroid... Donc, cherchez le sur Internet, ce n''est ps tè difficile à trouver..

sav polaroid-france com
2
bersierl Messages postés 225 Date d'inscription vendredi 23 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2016 45
12 févr. 2016 à 12:29
Tu devrais connecter ta tablette à ton PC, et localiser le dossier dans lequel se trouvent tes applications, ainsi tu pourras supprimer manuellement funweather, si ca ne fonctionne pas, vérifie qu'il ne tourne pas en fond dans tes paramètres, sinon essaies de le faire quand la tablette est éteinte (mais je ne crois pas que ca fonctionne si la tablette est éteinte).
0
didierjb Messages postés 39 Date d'inscription mardi 14 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2023 21
12 févr. 2016 à 18:04
Bonsoir..

Et merci pour ta réponse bersierl..

Oui, je vais bien sûr essayer de connecter ma tablette sur un PC pour essayer de trouver ce fameux programme, mais ce que je trouve vraiment étrange, c'est qu'il s'installe obligatoirement avec le système lors de la remise au niveau usine dans les paramètres. Ce n'est pas un fichier Android car je ne l'ai pas sur mon mobile. C'est de toute évidence un fichier introduit dans le système par Polaroid.. Est-il infecté de base? Et est-ce réellement lui qui au bout de quelques jours ou semaines est à l'origine de l'apparition de ces fenêtres publicitaires bloquantes? J'avoue pour le moment ne pas savoir.

Il est vrai que je connais et maîtrise beaucoup mieux Windows qu'Android dont e ne suis qu'un utilisateur lambda.

J'approfondis le problème et je tiens la communauté au courant, cela pourra être utile à quelqu'un d'autre.

Bonne soirée.

Didier.
0
didierjb Messages postés 39 Date d'inscription mardi 14 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2023 21
13 févr. 2016 à 10:50
Bonjour à tous..

Bon, j'ai connecté ma tablette à un PC, mais je n'ai rien vu de plus qu'avec les outils présents sur ma tablette.

Comme celle-ci devient pratiquement inutilisable avec ces écrans publicitaires bloquants, je la réinitialise pour la énième fois.. jusqu'à la prochaine dans quelques jours je pense..

Didier.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
didierjb Messages postés 39 Date d'inscription mardi 14 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2023 21
13 févr. 2016 à 15:16
Re-bonjour..

Je me réponds à moi-même, simplement que j'ai restauré la tablette avec les données usines, le logiciel Fun Weather est sur la tablette et déjà les anti-virus le détecte comme potentiellement dangereux avec un cheval de Troie. Mais pour le moment pas de fenêtres publicitaires bloquantes. Ca ne saurait tarde je pense..

Didier.
0
bersierl Messages postés 225 Date d'inscription vendredi 23 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2016 45
15 févr. 2016 à 09:55
YO,

Dur dur sans avoir accès à la tablette ... j'espère qu'à la prochaine mise à jour ton problème se règlera, sinon, supprime tous les fichiers de ta tablette ^^ depuis ton PC, c'est le meilleur des formatages je pense...
0
Bonjour..

Je crois aussi que la remise des paramètres d'usine à partir de la tablette elle-même la rend plus blanche que blanche..

J'attends donc la prochaine apparition de ces fenêtres parasites qui j'en suis sûr vont revenir, simplement et surtout, j'aimerais bien en connaître la raison et l'origine.

Didier.
0
Bonjour,
J'ai acheté moi aussi une tablette polaroïd il y a quelques temps et je rencontre le même problème que vous effectivement funweather est installé de base sur la tablette et je ne trouve pas le moyen de le retirer il y a beaucoup de tutoriels pour retirer funweather d'un ordinateur mais aucun pour tablette c'est très gênant car beaucoup de pubs apparaissent a chaques fois que l'on ouvre une application, de plus aucun antivirus n'est capable de résoudre ce problème, je vais continuer a chercher une solution.
0
J'ai le meme problème imposible même en passant par des applications pour retirer les malware bref peu être qu'il ne faut pas acheté Polaroid finalement
0
Bonjour..

Et merci pour les 2 messages qui me confortent dans ce que je pensais: le virus est dans le système de base du Polaroid, dans Fun weather qui se réinstalle à chaque fois..

Depuis mon dernier message il n'est pas réapparu, mais je pense que cela va revenir, et donc réinstallation pour être tranquille quelques temps.

J'espère que Polaroid finira par faire une mise à jour "propre" du système qui est sur cette tablette et que l'on pourra installer.

Merci pour vos messages.

Didier.
0
Bonjour.

Je reviens sur le problème pour essayer de faire avancer le sujet.

Il semble donc bien que le problème vienne de Fun Weather qui contient un virus ou un cheval de Troie de base. Or, même si ce programme ne fait pas partie intégrante d'Android, il est intégré par Polaroid dans le système global de la tablette, et donc est réinstallé à chaque fois que l'on réinitialise la tablette.

Je ne pense pas que Polaroid ait intentionnellement introduit un virus, mais sont-ils au courant de cela si c'est bien le problème? Comment éventuellement les en avertir et leur demander de corriger le problème?

Techniquement une solution pourrait exister, mais elle n'est pas simple et risquée. Il faudrait flasher le système en installant une autre version "basique" Android compatible avec la tablette. Pas simple ni à trouver ni à faire.

Je vais essayer de contacter Polaroid pour évoquer ce problème, mais ça aussi, ce n'est pas simple...

La seule solution temporaire, est qu'à chaque fois que le virus réapparaît, il faut réinitialiser la tablette avec les données d'usine pour être tranquille pendant quelques temps...Bien sûr, mieux vaut ne pas conserver des données personnelles sur la tablette.

Didier.
0
Bon, je viens de trouver un pseudo SAV-support de Polaroid, et j'ai envoyé un message, mais je suis assez dubitatif quant à une éventuelle réponse....

A suivre.

Didier.
0
Et bien j'étais assez médisant au sujet du SAV support de Polaroid. J'ai déjà reçu un message d'une assistante me demandant l date et le lieu d'achat de la tablette ainsi que mon numéro d téléphone pour me contacter...

J'attends donc une éventuel appel.

Didier.
0
Bonjour..

Oui, je continue un peu de "fouiller" autour ce ce problème, et pour le moment je n'ai pas vraiment envie de retourner la tablette par la poste au SAV d'Android.

A priori donc le problème se trouve dans le programme Fun Weather installé d'office avec Android et qu'il est impossible de supprimer avec des moyens simples..

La raison est à priori qu'il faut "rooter" le système afin de pouvoir supprimer réellement ce fichier.

Pour "rooter" le système, ce doit être possible, mais il faut trouver comment le faire car il semble que ce soit presque spécifique pour chaque matériel, et je ne vois rien à propos des tablettes Android pour le moment.

Je continue à chercher, et pour l'instant le phénomène des fenêtres publicitaires bloquantes ne s'est pas encore reproduit sur ma tablette. Je pense u'il y a un élément déclencheur, mais lequel?

Didier.
0
Bonjour,

Et bien le revoilou le revoila.... Aujourd'hui, dès la première utilisation de la tablette, le virus est revenu.

Je n'ai ni cherché ni attendu,j'ai remis la tablette immédiatement avec les données usine.

Mais bon, je pense quand même que je vais être obligé de retourner la tablette au SAV Polaroid, ce n'est pas acceptable comme mode de fonctionnement.

Je suis presque certain que l'on peut éliminer le problème en "rootant" la tablette, mais cela semble compliqué à faire, et si je connais bien le monde Windows, celui d'Android ne m'est pas familier...

Didier.
0
bersierl Messages postés 225 Date d'inscription vendredi 23 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2016 45
29 févr. 2016 à 16:41
Sans oublier que la tablette perd sa garantie en la routant et qu'il y a quand même 1 chance sur 3 pour qu'elle ne se rallume pas à la fin du routage
0
Oui, bien sûr, la perte de garantie... Mais comme je l'ai dit au début, c'est une tablette "bas de gammé", donc il y lieu de minimiser la perte potentielle, même si c'est quand même un peu d'argent bien sûr.

Et il y a aussi la curiosité "d'apprendre" Android...Je peux aller assez loin dans les systèmes Windows, mais force est d'avouer que je suis un utilisateur lambda d'Android.. et j'ai un peu l'impression qu'il y a autant de systèmes Android que de marques différentes..

Si j'étais sûr de trouver toutes les informations, fichiers et programmes nécessaires pour "rooter" la tablette, je tenterais l'expérience, même avec le risque.. Mais les quelques petites recherches que j'ai faites ne m'ont pas vraiment montré la faisabilité pour ma tablette... Donc, ce sera peut-être le SAV finalement... Je pense quand même que Polaroid a une grosse responsabilité dans le problème...

Bonne soirée.

Didier.
0
Bonjour...

Finalement je reviens de la poste pour envoyer la tablette au SAV Polaroid.. Coût de l'envoi, 7,50€. Le numéro de téléphone indiqué dans les messages du SAV Polaroid est un numéro surtaxé bien sûr....

Il est fantastique de "faire" de l'argent en faisant des erreurs...

Je vais bien sûr maintenant attendre le retour, en espérant ne pas avoir de mauvaises surprises.

Il est bien évident que j'ai un certain mal à conseiller d'acheter des produits Polaroid.

Didier.
0
bersierl Messages postés 225 Date d'inscription vendredi 23 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2016 45
1 mars 2016 à 11:32
Merci de nous avoir détaillé toute ta procédure, je pense qu'elle sera très utile à beaucoup d'utilisateurs ou de futurs utilisateurs. (par contre elle sera moins utile à Polaroid)
0
J'ai évidemment envoyé un message au SAV Polaroid pour indiquer mon mécontentement, et en leur précisant bien que je donnerai un large écho de ceci sur Internet..

J'ai oublié de leur dire qu'ils feraient mieux de continuer à (essayer) de vendre des appareils photos à développement papier instantanés plutôt que de se lancer dans des technologies nouvelles pour lesquelles visiblement ils ne sont pas doués.

Didier.
0
Bonsoir,

Je pense que le fait que funweather soit installé de base sur la tablette est fait exprès (et de toute façon funweather est introuvable sur le play store) mais dans quel but a part nous faire payer plus pour essayer de retirer ce cheval de Troie par tout les moyens possibles et inimaginables. Je ne sais pas si le SAV de Polaroïd pourra régler ce problème... Du moins il ne voudrons peut être pas. Pourriez vous nous tenir au courant dans les jours a venir de l'efficacité du SAV Polaroïd .

Merci =3
0
Bonjour.

Bien évidemment, j'ai tout à fait l'intention de communiquer tout ce qui va se passer à ce sujet. Pour commencer, je suis déjà l'envoi du Collissimo. Pour le moment la tablette n'est pas encore au SAV Polaroid.

Oui, Fun Weather est effectivement bien installé volontairement par Polaroid avec le système, mais je n'irai pas jusqu'à dire qu'ils savaient pertinemment qu'il contenait un virus. Si cela pouvait être prouvé, se poserait-il peut-être la question d'un dépôt de plainte à titre d'exemple? Mais je ne pense pas pouvoir le prouver, et encore une fois je ne crois pas que le virus ait été introduit volontairement. Fun Weather, oui.

A suivre donc ici les jours suivants.

Didier.
0
Je viens de regarder le suivi Collissimo. Le colis est déclaré distribué sur le site.

A suivre.

Didier.
0
Bonjour...

Et bien je viens de recevoir 2 messages du SAV Polaroid....

Le premier qui m'indique avoir réceptionné la tablette....7 jours après que Collissimo l'ai livrée...

Ce premier message m'indique aussi que je n'ai pas joint les accessoires... Effectivement, je n'ai pas retourné les 3 dos plastiques de couleurs différentes interchangeables, sans doute à l'origine du problème évidemment;

Je n'ai pas non plus, c'est vrai, mis dans le paquet le cordon adaptateur d'alimentation. J'ai supposé que le SAV en aurait un.

Le second message me dit que l'appareil me serait retourné dans un délai de 18 jours, le temps de diagnostiquer la panne.. Je vous laisse juge de la pertinence de ces messages...

J'attends la suite bien sûr, toujours pas bien convaincu d'avoir fait le bon achat...

Didier.
0
bersierl Messages postés 225 Date d'inscription vendredi 23 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2016 45
10 mars 2016 à 16:14
ils avaient sûrement besoin des dos plastique pour réparer ta tablette *tousse*
0