Problème lors de la restauration de mon pc à l'état d'usine

Résolu/Fermé
-TatooM- Messages postés 135 Date d'inscription mercredi 10 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2017 - 10 févr. 2016 à 13:53
-TatooM- Messages postés 135 Date d'inscription mercredi 10 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2017 - 17 févr. 2016 à 19:09
Bon voilà ça fait depuis hier que je galère, voici mon problème:

Hier, en fin d'après, midi je décide de passer mon vieux pc (il a au moins 5 ans) à son état d'usine pour lui redonné une jeunesse.

Pour ce faire je fais: démarrer>panneau de configuration>système et sécurité> centre de maintenance>récupération>méthodes de récupération avancées> restaurer les paramètres d'usine de votre ordinateur.
Je choisis de sauvegarder mes fichiers sur une clé usb mais les 15 GO de ma clé ne suffise pas, et là je me dis "pas grave de toute façon, j'ai déjà conservé ce que je voulais sur cette même clé auparavant". Donc, je lance la restauration du système avec tout mes documents et une partie de se que l'ordinateur voulait conserver, l'ordinateur redémarre et moi je retire la clé usb de l'ordi. La restauration fonctionne normalement jusqu'au moment où j'ai ça "Windows n'a pas pu terminer l'installation...". Je clique sur "ok", le pc se redémarre, et le même message apparaît sans cesse.

Donc hier j'ai dû éteindre mon pc, et ce matin en l'allumant j'ai: " The computer restarted unexpectedly or encountered an unexpected error. Windows installing cannot proceed. To install Indows, click "OK" to restart the computer, and then restart the installation.". Je click sur "ok" mais encore une fois, le message apparaît en boucle.

SVP aidez-moi !

Donné: -je suis sous Windows 7
-le marque de mon pc portable est Acer
A voir également:

4 réponses

valentinzmu Messages postés 73 Date d'inscription mardi 18 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2018 5
10 févr. 2016 à 15:27
Aïe!
Si j'étais à ta place je téléchargerai le fichier d'installation de Windows 7 pour réinstaller Windows 7 manuellement car après 5 ans ton PC n'est plus sous la garantie d'Acer.

Si on ne s'y connait pas trop en informatique, cela peut paraître compliqué mais tu trouveras de bon tuto sur youtube par exemple où toute l'installation est décrite dans les moindres détails. Tu devrai entendre parler de "bootage" ...

Si tu as le CD d'installation de Win7 c'est super sinon tu peux télécharger le fichier en .iso sur le site officiel de windows https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows7

Tu pourras entrer la clé de produit sur le site (elle se trouve en dessous de ton ordinateur portable.)


Tu trouveras ensuite d'autres tuto sous le nom de "booter windows 7 depuis une clé USB" ou autre dans ce style là.


Attention : si j'ai bien compris, tu as laissé quelques fichiers sur ton pc qui a planté, si tu fait une réinstallation manuelle, tu perds tout!!

Attention aussi : ne Boot pas ta clé depuis ton pc fonctionnel ! Tu télécharge le fichier installation depuis le pc fonctionnel et tu le mets sur ta clé depuis ce pc là aussi mais dès qu'on parle de booter ou de Bios c'est sur le PC dysfonctionnant.


Cela peut paraître évident mais je préfère prévenir.
Je sais que ça fait beaucoup de choses mais c'est relativement simple.

Si tu ne le sens pas du tout, va voir un réparateur informatique.
N'hésites pas si tu as des questions et dis moi quoi !
1
-TatooM- Messages postés 135 Date d'inscription mercredi 10 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2017 12
10 févr. 2016 à 15:43
Woua ! Tout ça m'a l'air bien complet.

-Donc si j'ai bien compris un "boot" c'est l'installation de Windows 7
-Boot veut dire la même chose que bios

et donc la procédure c'est: -sur un pc "propre" installer Windows 7 sur une clé usb, puis
-insérer la clé dans le pc dysfonctionnant et à partir de là l'ordi
fait le reste?
0
valentinzmu Messages postés 73 Date d'inscription mardi 18 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2018 5 > -TatooM- Messages postés 135 Date d'inscription mercredi 10 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2017
10 févr. 2016 à 16:46
L'action de booter c'est que au démarrage de l'ordinateur, le Bios (un logiciel qui ne s’éteint jamais, c'est pour ça que ton pc est toujours à l'heure par exemple) choisis quel périphérique doit être allumé, affiché et utilisé. Par défaut, le Bios boot (lance) sur le Disque Dur et là Windows apparaît sauf que pour notre installation on va devoir dire au Bios de ne pas lancer le disque dur mais la clé USB. Je m'étais mal exprimé!

Booter, c'est donc le bios qui choisis quoi allumé (disque dur, dvd d'installation, clé usb, ..)

Tu entendras surement parler de Clé Bootable. C'est une clé usb reconfigurée pour pouvoir être lancée au démarrage de l'ordinateur.

Malheureusement, l'ordi ne fait pas le reste; ça serait trop beau :)
C'est à toi de configurer l'installation; c'est pour cela que ça peut paraître délicat.

En soit, l'installation est assez simple c'est pour les partitions que ça se corse.

En informatique, ton disque dur peut-être découpés en différentes parties indépendantes les unes des autres; c'est parties se nomme : partitions (rien à voir donc avec les meilleures amies du musicien).

C'est pour cela que je te recommande de suivre à la lettre un tutoriel
En cherchant un peu, Microsoft en propose un plutôt bon : https://support.microsoft.com/en-us/windows/create-installation-media-for-windows-99a58364-8c02-206f-aa6f-40c3b507420d#1TC=windows-7

Je te conseilles l'option "Utilisation de l'option d'installation personnalisée avec formatage du disque dur". En cliquant sur cette phrase en bleue, tout le processus est décrit. Je pense que tu peux appeler Windows pour qu'un conseillé te guide durant l'installation, si ça peux te rassurer.

Pour en revenir à la clé USB, il faut que ta clé soit formater et qu'au final, il n'y est que UNIQUEMENT les fichiers d'installation de Win7.

Pour te guider dans cette étape clé (sans mauvais jeu de mot) j'ai trouvé ça https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/187-creer-une-cle-usb-bootable-de-windows-10/#methode-1-windows-7-seulement

La méthode 1 est la meilleure pour ton cas.

Récapitulons : Le téléchargement de Win7 et tous ce qu'il y a dans le Tuto pour la clé --> PC SAIN

Installation de Windows, ( https://support.microsoft.com/en-us/windows/create-installation-media-for-windows-99a58364-8c02-206f-aa6f-40c3b507420d#1TC=windows-7 ) --> PC Endommagé

Désolé pour le long roman ....
N'hésites pas si tu à d'autres questions ou si quelque chose n'est pas clair dans ce que je raconte.
0
-TatooM- Messages postés 135 Date d'inscription mercredi 10 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2017 12
10 févr. 2016 à 17:40
T'inquiète pas pour le roman, plus c'est expliqué mieux c'est !

Bon j'ai vraiment de la chance d'être tomber sur toi ^^. J'essaye de faire le maximum sans t'embêter et je te recontacte demain matin ou dans la soirée (ou avant si je suis bloqué).

Merci de m'aider ! :-)
0
-TatooM- Messages postés 135 Date d'inscription mercredi 10 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2017 12
Modifié par -TatooM- le 11/02/2016 à 00:41
Bon j'ai passé toute ma soirée sur le problème et il y a du bon et du moins bon.

1- J'ai suivi ton lien (https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/187-creer-une-cle-usb-bootable-de-windows-10/#methode-1-windows-7-seulement), je télécharge comme demandé le logiciel: Windows 7 USB-DVD Tool et le fichier: Windows7-USB-DVD-Download-Tool-Installer-fr-FR mais problème, ce dernier fichier se télécharge systématiquement en fichier ".exe" et non en ".ISO". Du coup, le logiciel ne reconnait le fichier télécharger.
Que faire ?

2- J'ai aussi suivie ton autre lien (https://support.microsoft.com/en-us/windows/create-installation-media-for-windows-99a58364-8c02-206f-aa6f-40c3b507420d#1TC=windows-7), j'ai réussi à faire l'étape 1, l'étape 2 et là je bloque à la 3 car au redémarrage de mon pc (étape 2), j'ai toujours le même message d'erreur qui s'affiche et qui me demande de redémarrer mon pc en boucle.

3-Mais je ne suis pas débile, je n'ai pas mis ma clé dans le pc avec aucun fichier dedans. Sur ton conseil j'ai chercher des tutos sur YouTube pour me renseigné, j'ai retenu notamment cette personne: ://www.youtube.com/watch?v=0Ij9FxmosKg.

J'ai donc suivi ces instructions, j'ai formater ma clé usb, ensuite je suis allé sur son site internet pour télécharger Windows 7 et là surprise ! http://www1.drtuto94.com/?tm=1&kw=Computer+Tutorials&KW1=Equipment%20Maintenance%20Management%20Software&KW2=Operating%20System%20Learning%20Management%20System&KW3=Subscription%20Management%20Software&searchbox=0&domainname=0&backfill=0 on me dit que Microsoft "vient" (depuis 1 ou 2 mois tout de même) de supprimé toutes les images ISO de Windows 7 depuis son site officiel ! Du coup tout les liens de sont site sont mort mais en bas de la page, dans les commentaires, une personne aurait trouver des liens actifs. Je télécharge donc la version "Windows 7 Ultimate 32-bit [Original].iso", ainsi que tout les logiciels de la vidéo YouTube pour faire exactement comme le type. Tout ce qu'il fait, je le fait avec beaucoup de mal car il y a toujours un petit problème entre deux, mais au final je me débrouille jusqu'à l'instant ou mon pc démarre (6min 20 dans la vidéo), et là devine quoi.... Encore et touours ce message d'erreur qui revient.

Je commence à désespérer mais je garde mon courage à deux mains et j'essai de trouver une solution. cependant ton aide serait de nouveau la bienvenue.
0
valentinzmu Messages postés 73 Date d'inscription mardi 18 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2018 5 > -TatooM- Messages postés 135 Date d'inscription mercredi 10 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2017
Modifié par valentinzmu le 11/02/2016 à 11:44
Si j'ai bien compris tu as télécharger Windows 7 en 32 bits or à l'heure actuel quasiment tout les PC tournent en 64 bits, ça peut être un début d'explication de se message très ... envahissant !
Regardes à la fin du topic, tanteelise à mis un lien pour télécharger Win7 en 64bits
Avec en plus un tuto pour l'installation. Je l'ai regardé en diagonale, il est vraiment super
0
tanteelise Messages postés 28193 Date d'inscription lundi 5 avril 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 4 537
11 févr. 2016 à 10:10
Re,

tu peux télécharger la version windows 7 ici :

http://www.sosvirus.net/store/telecharger/windows-7-home-premium-64-bit/

tu graves sur un DVD en iso.

(ou su fais une clé USB bootable)
1
tanteelise Messages postés 28193 Date d'inscription lundi 5 avril 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 4 537
10 févr. 2016 à 17:09
Bonjour,

tu peux aussi faire ceci :

démarre ton pc en maintenant la touche ALT enfoncée et tapoter sur la touche F10 en même temps.
ceci devrait te mener au menu recovery ( restauration usine )

cordialement
0
-TatooM- Messages postés 135 Date d'inscription mercredi 10 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2017 12
10 févr. 2016 à 17:25
C'est ce que j'ai fait sauf que le chargement est resté bloqué au 99% pendant 3h donc...
0
tanteelise Messages postés 28193 Date d'inscription lundi 5 avril 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 4 537 > -TatooM- Messages postés 135 Date d'inscription mercredi 10 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2017
10 févr. 2016 à 17:27
ok... je n'avais pas compris, j'avais pensé que ça avait rapport avec le retrait de ta clé USB
0
tanteelise Messages postés 28193 Date d'inscription lundi 5 avril 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 4 537
10 févr. 2016 à 19:11
Re,

une simple rectification :

si tu n'as pas le CD windows 7, ce lien ne fonctionnera pas :

https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows7

quand tu mettras ton numéro de licence, il ne l'acceptera pas. Par contre , si tu as le CD, aucun problème :)
0
-TatooM- Messages postés 135 Date d'inscription mercredi 10 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2017 12
10 févr. 2016 à 19:41
J'ai remarqué ça quand j'ai rentré les infos demandé ça m'a mis "error" du coup là je télécharge Windows 7 sur ma clé.
0
valentinzmu Messages postés 73 Date d'inscription mardi 18 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2018 5 > -TatooM- Messages postés 135 Date d'inscription mercredi 10 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2017
10 févr. 2016 à 19:51
Oui grosse erreur de ma part...
Je l'avais fais pour récupérer le fichier d'installation car mon dvd était endommagé mais je n'est pas pensé à vérifier si cela fonctionne avec la pré-installation par la marque de l'ordi.
Vers la fin de l'installation, le logiciel te demanderas la clé et là tu pourras mettre la clé située en dessous de ton PC (là c'est sur que ça fonctionne)
0
-TatooM- Messages postés 135 Date d'inscription mercredi 10 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2017 12
10 févr. 2016 à 20:17
D'accord, dis moi comment tu sais tout ça ?
0