Problème pour cloner mon disque sur un SSD

Résolu/Fermé
etsnotes Messages postés 12 Date d'inscription mardi 19 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2016 - 10 févr. 2016 à 11:52
Flogger Messages postés 1615 Date d'inscription samedi 29 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2024 - 12 févr. 2016 à 11:18
Bonjour,
Je suis passé de Win 7 à Win 10 il y a 2 semaines, et je viens maintenant d'acquérir un SSD pour gagner en vitesse (c'est très lent depuis Win 10).
J'ai installé mon SSD en USB externe (plus de port SATA dispo), puis j'ai booté sur le CD Acronis True Image. J'ai choisi le clonage, et exclus du clonage ma partition D: (données) pour ne garder que la C: et les partitions systèmes.
Le clonage s'est passé sans erreur et j'ai modifié ma séquence de boot pour démarrer sur le SSD. Win 10 a bien démarré sur le SSD, mais j'ai gardé un lenteur terrible. J'ai constaté que mon SSD s'appelait G: et que mon ancien disque était resté C: J'ai donc l'impression qu'une fois que Windows a commencé à démarrer, il continue à aller chercher ses fichiers sur l'ancien disque !
J'ai retiré mon ancien disque pour voir, et là, Windows refuse de démarrer en affichant "Windows a rencontré un problème". Je pense donc que depuis le clonage, Windows se divise entre mes 2 disques.
Je ne sais pas quoi faire pour utiliser correctement mon SSD, je n'ai pas envie de tout effacer pour tout réinstaller.
Quelqu'un aurait une idée ?

Merci d'avance pour votre aide !
A voir également:

4 réponses

gilles27310 Messages postés 1040 Date d'inscription jeudi 12 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2021 226
10 févr. 2016 à 12:01
salut
pour ma part je n'aurais ps cloner
j'aurais installer le 10 sur le ssd et bien repartir a neuf .en fait c'est ce que j'ai fait avec seven

donc windows sur le ssd et tout les reste image doc ect sur l'autre disque dur
0
etsnotes Messages postés 12 Date d'inscription mardi 19 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2016
10 févr. 2016 à 12:14
Merci de cette réponse.
Je suis d'accord, c'est plus propre.
Le problème, c'est que je ne possède pas Windows 10. Je profite de la mise à jour gratuite à partir de Windows 7.
Il faudrait donc que je restaure la version constructeur avec Windows 7, puis que je migre vers Windows 10, puis que je réinstalle toutes mes applis.
C'est un peu lourd et j'aimerais l'éviter.
0
gilles27310 Messages postés 1040 Date d'inscription jeudi 12 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2021 226
10 févr. 2016 à 14:16
pourquoi passer en 10 quand tu vois le nombres de mec qui veulent revenir a seven ou qui ont des problème de pilote programme connexion ect ..

a priori le 10 c'est pas encore au point
mais bon windows comme apple a bien habituer les utilisateur a tout mettre a jour.
0
etsnotes Messages postés 12 Date d'inscription mardi 19 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2016 > gilles27310 Messages postés 1040 Date d'inscription jeudi 12 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2021
10 févr. 2016 à 14:19
Parce que bêtement, je me suis dit que mon Win7 serait rapidement périmé et que je ne profiterai pas de Win10 gratuitement après. Et que je pensais que W10 gérait mieux le SSD que W7. Mais si mes nouveaux tests ne sont pas concluants, je reviendrai à W7 !
0
gilles27310 Messages postés 1040 Date d'inscription jeudi 12 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2021 226
10 févr. 2016 à 14:33
il y en as qui sont encore sous xp et ca marche toujours certes ca commence a faire vieux.
0
Flogger Messages postés 1615 Date d'inscription samedi 29 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2024 234
Modifié par Flogger le 10/02/2016 à 13:37
Bonjour

La solution est bien de reinstaller w10 sur le SSD, pour cela c'est trés facile, j'y reviendrai plus loin
D'abord le clone. Pour que cela fonctionne, il fallait débrancher l'ancien "C" avant de brancher le SSD en lieu et place, c'est pour cela que les lettres des lecteurs ne sont pas bonne.
Bref, revenons à w10.
Microsoft permet de créer un DVD à partir de l'ISO de W10, il suffit de telecharger l'outil adéquate ici: https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10
Dans le cas ou la monté de version a déjà eu lieu, ce qui le cas pour toi, l'activation de la licence w10 est déjà faite, si la carte mère est récente et dispose d'un BIOS de type UEFI, la licence est inscrite dans le BIOS, la réinstallation de w10 sur un autre DD ou SSD ne pose aucun problème.
C'est donc cela qu'il faut faire dans ton cas:
- telecharger w10
- L'installer sur le SSD
0
etsnotes Messages postés 12 Date d'inscription mardi 19 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2016
12 févr. 2016 à 06:31
Ca y est, mon problème est résolu ! Ca venait bien de mon ancien disque que je n'avais pas débranché au 1er redémarrage après clonage.
Maintenant, c'est bon, j'ai une bête de course :-) et mon SSD s'appelle bien C:
Après quelques jours de test, je vais enfin pouvoir supprimer les partitions système de mon ancien disque.
Ultime question : je fais des montages vidéo très lourds, et je compte utiliser mon SSD pour stocker temporairement les vidéos de plusieurs gigas pour travailler dessus (la différence de confort est impressionnante).

Est-ce que je ne risque pas d'user prématurément mon SSD ?
0
Flogger Messages postés 1615 Date d'inscription samedi 29 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2024 234
12 févr. 2016 à 08:10
Bonjour

"l'usure" des SSD s'entend comme une détérioration des cellules mémoires et des performances, cela n'intervient qu'en fin de vie du SSD, après plusieurs années donc, je connais une personne sur ce forum qui test depuis l'origine des SSD sans qi'il ai eu de problème avec cela, les OS modernes (depuis w7) gèrent trés bien les SSD.
Il y a eventuellement deux rêgles à retenir:
Ne pas remplir à toc le volume du SSD (mais ça c'est valable aussi avec un DD classique)
Désactiver la defragmentation, pour éviter des écritures inutiles sur le SSD.
0
etsnotes Messages postés 12 Date d'inscription mardi 19 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2016
12 févr. 2016 à 08:13
Cool ! Ca veut dire que si on a beaucoup de place, il vaut mieux mettre les fichiers couramment utilisés sur le SSD (ou les dossiers temporaires des programmes).
0
Flogger Messages postés 1615 Date d'inscription samedi 29 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2024 234
12 févr. 2016 à 11:18
Cool ! Ca veut dire que si on a beaucoup de place, il vaut mieux mettre les fichiers couramment utilisés sur le SSD (ou les dossiers temporaires des programmes).

oui, tant que le volume du SSD le permet.........euh....attention quand même avec les données persos, un SSD c'est comme tout matériel, sa peu tomber quand même en panne, toujours avoir une sauvegarde en double.
0
etsnotes Messages postés 12 Date d'inscription mardi 19 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2016
10 févr. 2016 à 14:10
Merci pour ta réponse très complète. Je ne savais pas qu'on pouvait créer un DVD d'installation W10. Je vais regarder ça de près.
Mais comme je veux éviter de réinstaller tous mes softs, je vais d'abord tenter recloner sur le SSD en suivant la procédure suivante :
- remettre ancien disque en 1er boot, débrancher le SSD et vérifier que Windows de l'ancien disque fonctionne toujours.
- brancher le SSD en USB et booter sur CD de clonage pour cloner à nouveau mon disque sur le SSD.
- DEBRANCHER MON DISQUE ET METTRE LE SSD A LA PLACE.
- si tout est ok cette fois-ci, rebrancher mon ancien disque et formater les partitions systèmes.

J'ai bon ?
-1
Flogger Messages postés 1615 Date d'inscription samedi 29 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2024 234
10 févr. 2016 à 14:25
oui, c'est cela qu'il faut essayer.
Si des problèmes de performances subsistes il faudra aussi regarder dans le BIOS si les ports SATA sont bien configuré sur AHCI, c'est important pour les performances.
Et si c'est bon de ce coté, ne restera qu'à tenter une réinstallation à partir du DVD de Microsoft.
0