Problème d'alim ou carte mère défectueuse ?

Fermé
jela23 Messages postés 33 Date d'inscription mardi 9 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2016 - 9 févr. 2016 à 18:17
VYZ Messages postés 40 Date d'inscription dimanche 2 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2016 - 12 mars 2016 à 23:08
Bonjour,

Voila, j'ai monté récemment un pc mais j'ai un gros problème. Lorsque j'installe ma carte graphique, mon pc plante.
Je m'explique: lorsque ma carte graphique est branchée et alimentée, mon pc démarre normalement mais lorsque je lui demande un peu trop au niveau visuel (Benchmark, jeux, ...) mon écran devient noir et plus rien ne s'affiche (ceci dit tout le reste du pc tourne; CM, ventilo, alim, ...) et je dois reboot le pc avec le bouton du capot. J'ai renvoyé la carte graphique pour qu'elle soit testée et elle est hors de cause. Le processeur et la ram semblent être lavés de tout soupçons vu que sans brancher la CG, le pc tourne nickel et ils passent les stress tests sans problèmes.
Ne reste plus que l'alim ou les ports PCIe de la CM (j'ai essayé la CG sur les 2 ports PCIe, le problème reste le même)

Voici ma config:
PROC: intel i5 6600 3.3GHz
CG: Zotac GTX960 AMP! 4Go
RAM: Kingston HyperX Fury 2x 4Go DDR4 2666 MHz CL15
CM: MSI Z170 GAMING PRO
ALIM: Zalman ZM500-TX 80Plus

Selon moi, il ne reste plus beaucoup de possibilités, soit l'alim est défectueuse (ou sous-dimensionnée) soit les port PCIe de la CM sont défectueux.

Je voudrais donc avoir vos avis sur la possibilité que ces éléments soient défaillants et sur la puissance de l'alim :)

Merci de vos réponses :)

2 réponses

Yellox Messages postés 144 Date d'inscription dimanche 15 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2016 42
11 févr. 2016 à 10:24
Bonjour,

Une alimentation de 500 W suffit pour ce type de configuration. C'est difficile de savoir. La carte graphique est bien branché ? La carte mère est correctement alimentée, il ne faut pas oublier le connecteur pour alimenter le CPU également. Enfin mettre à jour les pilotes.

Le CPU n'est pas overclocké ? Le ventirad est branché, alimenté sur un port FAN ? De la pâte thermique est présente sur le CPU ?
0
jela23 Messages postés 33 Date d'inscription mardi 9 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2016 4
11 févr. 2016 à 10:55
Pour l'alim il me semblait bien, ça me semblait bizarre !

La carte était bien branchée (j’attends qu'elle revienne de chez LDLC ^^), la CM et le CPU sont bien alimentés (ils fonctionnent sans CG) et le pilotes sont à jour.

Je n'ai pas touché à l'overclocking du CPU et le watercooling est bien connecté à un port FAN CPU. Par contre j'ai laissé la pâte thermique de base du watercooling mais je ne pense pas que le problème vienne de la car les températures du processeur ne sont pas anormales et restent plutôt basses (-/+40°C)

Comme problème, j'ai aussi des problèmes de REdémarrage. Il arrive que lorsque je fais une MAJ et que je dois redémarrer le pc, l'affichage se coupe, le buzzer "buzz" et la LED DRAM de la CM s'allume. Encore une fois je dois reboot avec le bouton du capot pour éteindre le PC et puis le rallumer.

J'ai remarqué aussi que la MAJ BIOS ne se faisait pas, le "Live Update" de MSI n'arrivait pas à la faire donc je l'ai faite manuellement mais un message d'erreur s'affiche (je mettrais l'erreur dés que je serai chez moi)

Pensez-vous qu'il est + possible que ce soit hardware ou software ?

Merci du temps passé à m'aider
0
Yellox Messages postés 144 Date d'inscription dimanche 15 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2016 42
11 févr. 2016 à 11:16
Il faut que tu fasses un MemTest au démarrage. Il se peut que tes barrettes soient défectueuses. C'est très important car même si elles ne le sont pas, on peut écarter un composant.

https://www.commentcamarche.net/informatique/composants/1437-tester-la-memoire-vive-ram-d-un-ordinateur-avec-memtest86/
0
jela23 Messages postés 33 Date d'inscription mardi 9 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2016 4
11 févr. 2016 à 11:25
je l'avais fait, et le test était bon. Je le referai pour être sûr mais est-ce que le PC peut bien fonctionner avec des barrettes défectueuses ?

J'avoue que cette LED DRAM qui s'allume m’inquiète
0
Yellox Messages postés 144 Date d'inscription dimanche 15 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2016 42
11 févr. 2016 à 11:41
Le PC fonctionne mais des écrans bleu apparaissent souvent. Dans le pire des cas le PC freeze avant l'arrivé sur le bureau Windows.

Aujourd'hui sans ta carte graphique tu as toujours des problèmes ?
0
jela23 Messages postés 33 Date d'inscription mardi 9 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2016 4
Modifié par jela23 le 11/02/2016 à 14:44
quand je l'utilise sans CG oui il tourne nickel à part le problème du redémarrage (pas toujours).

le message d'erreur de la MAJ du BIOS : https://www.casimages.com/i/160211025246509313.png.html
0
Yellox Messages postés 144 Date d'inscription dimanche 15 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2016 42
Modifié par Yellox le 11/02/2016 à 15:21
C'est bizarre, il faut essayer une analyse antivirus pour éliminer également cette piste. Parce que je ne trouve rien sur fwupd 64
0