Problème de virus Gendarmerie

Résolu/Fermé
Douala06 Messages postés 483 Date d'inscription mardi 2 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2020 - 4 févr. 2016 à 15:53
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 6 févr. 2016 à 11:26
Bonjour,

J'ai vite éteint et rallumé mon ordi dès que j'ai vu s'afficher le virus Gendarmerie.

De plus à l'allumage de mon ordi, j'ai eu la surprise d'entendre un serveur vocal (une voix féminine) m'annoncer que mon ordi était envahi par des virus multiples et qu'il me fallait donc impérativement appeler au numéro de téléphone qui était inscrit sur une page d'informations qui s'était affichée sur mon ordi et de nouveau, je l'ai de suite même éteint et rallumé sans appeler à ce numéro.

Je suis inquiet maintenant car je pense que mon ordi doit être envahi par des multiples virus désastreux pour son bon fonctionnement.

Merci de bien vouloir m'aider à résoudre ce problème de virus Gendarmerie et ses semblables.



11 réponses

Douala06 Messages postés 483 Date d'inscription mardi 2 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2020 38
4 févr. 2016 à 17:51
1
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
4 févr. 2016 à 16:02
Salut,

Sur Windows 10 ?
0
Douala06 Messages postés 483 Date d'inscription mardi 2 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2020 38
4 févr. 2016 à 16:15
(Salut,

Sur Windows 10 ?)

Oui : https://www.cjoint.com/c/FBeppnsAJGj
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
4 févr. 2016 à 16:17
Si tu arrives à démarrer, Windows fais ceci :

Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Télécharge et lance le scan FRST, 3 rapports FRST seront générés :
  • FRST.txt
  • Shortcut.txt
  • Additionnal.txt


Envoie ces 3 rapports sur le site http://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Douala06 Messages postés 483 Date d'inscription mardi 2 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2020 38
4 févr. 2016 à 17:02
(Télécharge et lance le scan FRST, 3 rapports FRST seront générés : • FRST.txt
• Shortcut.txt
• Additionnal.txt)

Je me suis arrêté à ce stade car je ne sais plus quoi faire malgré les explications du tutoriel (& après désactivation de Avast) :

- Mon clic sur Download : https://www.cjoint.com/c/FBepVnVl4Mj a installé cette fenêtre https://www.cjoint.com/c/FBepXjlAyHj et dans mon dossier "Téléchargement" je trouve plutôt https://www.cjoint.com/c/FBep0L2pU2j et non pas "FRST" qui est à placer sur le bureau selon ces instructions du tuto :
(Ouvrez le dossier de Téléchargement, faites un clic droit sur FRST puis Couper)

- Merci de m'expliquer - si possible - ce que j'ai pu louper pour avoir dans le dossier Téléchargement : "FixWin10" et non pas 'FRST".
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
Modifié par Malekal_morte- le 4/02/2016 à 17:05
Non c'est bon.
https://www.cjoint.com/c/FBepXjlAyHj <= c'est bien le programme FRST.
Tu clics sur le bouton Analyser pour lancer l'analyse
ça va ouvrir les rapports FRST.txt et Addition.txt quand il aura terminé le scan.

Ce sont ces rapports qu'il faut envoyer sur pjjoint puis donner les liens ici.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
Modifié par Malekal_morte- le 4/02/2016 à 18:28
rien d'anormal, à part que sur Google Chrome tu sembles avoir Degrol.

Le message vocal au démarrage de l'ordinateur est systématique ou tu l'as eu une seule fois ?

Réinitialise tes navigateurs et/ou re-paramètre manuellement tes navigateurs WEB ( page de démarrage, moteur de recherche, etc ) mais aussi supprimer/désactiver les extensions inutiles/parasites.
Pour t'aider à effectuer ce ménage, clique ci-dessous sur le nom du navigateur WEB que tu utilises :



Like the angel you are, you laugh creating a lightness in my chest,
Your eyes they penetrate me,
(Your answer's always 'maybe')
That's when I got up and left
0
Douala06 Messages postés 483 Date d'inscription mardi 2 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2020 38
4 févr. 2016 à 20:44
(Réinitialise tes navigateurs et/ou re-paramètre manuellement tes navigateurs WEB ( page de démarrage, moteur de recherche, etc ) mais aussi supprimer/désactiver les extensions inutiles/parasites.
Pour t'aider à effectuer ce ménage, clique ci-dessous sur le nom du navigateur WEB que tu utilises : • Réinitialiser et réparer Google Chrome)

Ma réponse :

Je prends bonne note de tes recommandations et instructions que je vais exécuter.

Mais je rappelle ci-dessous les points qui m'étonnent encore et sont le motif de ma présente question (très probablement mal formulée et je m'en excuse) :

1) - (rien d'anormal, à part que sur Google Chrome tu sembles avoir Degrol)

Pourtant ce Degrol semble être un virus : https://www.cjoint.com/c/FBetsvKwfgj et/ou
https://www.cjoint.com/c/FBets5gufqj

2) - (Le message vocal au démarrage de l'ordinateur est systématique ou tu l'as eu une seule fois ?)

Je connais très bien les messages annonces vocaux de démarrage d'un ordi je les connais impeccablement car je les avais sur mes précédents ordinateurs (mais pas dans mon actuel portable ordi "Toshiba") CEPENDANT c'est la 1ère fois que je vois s'afficher une page d'informations techniques informatiques qui s'affiche EN COURS DE CONSULTATION DE SITES sur ordinateur avec le déclenchement d'un serveur vocal INVITANT A APPELER D'URGENCE UN NUMERO DE TELEPHONE (09...) POUR SUPPRIMER LES VIRUS DECOUVERTS SUR MON ORDI ! Virus découverts par qui ? (Alors que je connais bien l'information de "Avast" qui est installé sur mon ordi).

N.B. : j'avais tapé "high heels" car je recherche des chaussures à talons pour faire un cadeau à une collègue que j'aime bien et c'est à l'ouverture d'un lien de ce site que j'ai vu s'afficher cette page d'informations techniques informatiques accompagnée de cette invitation vocale me conseillant de composer un numéro de téléphone (également mentionné dans cette page d'informations techniques) pour obtenir une intervention technique gracieuse pour supprimer des virus découverts dans mon ordi.

Merci de me donner ton avis d'expert sur les risques encourus sur mon ordi portable.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
4 févr. 2016 à 20:57
ok ça me va mieux si c'est à l'ouverture d'un site, c'est une publicité pourrie qui a redirigé vers ce message.
Il s'agit d'un message d'arnaque de support téléphonique qui vise à te faire croire que ton PC est infecté pour te faire appeler un support téléphonique....
Le but de ce support est de te conforter dans le fait que ton ordianteur est infecté, pour va te faire acheter des logiciels à des prix élevés, souvent au final 200 euros.


0
Douala06 Messages postés 483 Date d'inscription mardi 2 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2020 38
4 févr. 2016 à 21:33
J'en déduis que pour toi expert, mon ordi portable est actuellement dénué de virus menaçants pouvant l'endommager. Je vais donc terminer l'exécution de tes instructions en toute assurance d'avoir un ordi portable non menacé de destruction par des pseudo virus ? De même que tu me confortes dans mon choix de ne surtout pas téléphoner dans un pareil contexte sans avoir préalablement recueilli l'avis d'un expert (bénévole et intervenant à titre gratuit) de CCM en qui j'ai personnellement une grande confiance ?
0
Douala06 Messages postés 483 Date d'inscription mardi 2 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2020 38
4 févr. 2016 à 21:39
(Il s'agit d'un message d'arnaque de support téléphonique)

Je suis heureux de te préciser que j'ai commencé la lecture providentielle de ce document technique qui m'informe très complètement sur des méthodes frauduleuses que j'avoue humblement avoir ignoré l'existence.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
4 févr. 2016 à 23:00
C'est justement le but.
C'est un peu les mêmes méthodes que les garagistes qui gonflent les devis en faisant réparer des trucs "imaginaires".
0
Douala06 Messages postés 483 Date d'inscription mardi 2 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2020 38
4 févr. 2016 à 23:10
Je te remercie amplement car ton intervention rapide a résolu mon problème.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
6 févr. 2016 à 11:26
Pas de soucis !
0