Ouvrir dans excel un fichier excel transformé dans calc

Fermé
soize - 25 janv. 2016 à 10:04
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 - 25 janv. 2016 à 11:48
Bonjour,
Je travaille sous open office mais je reçois souvent des fichiers créés sous suite bureautique office. Aucun souci pour travailler, transformer, enregistrer sous et réutiliser les fichiers de traitement de texte.
Mais gros souci avec les tableurs. Je suis amenée à récupérer des fichiers excel, que j'ouvre dans calc. Jusque là pas de problème. Je peux les ouvrir, écrire, les enregistrer, les réouvrir... tant que ça ne quitte pas open office, tout va bien. En revanche, quand je veux les renvoyer à mon expéditeur, la personne ne peut pas ouvrir le document transformé dans calc avec excel. J'ai essayé deux méthodes.
1- 'enregistrer sous' au format calc, faire mes modifs et réenregistrer sous au format excel (open office le permet) : l’icône du fichier devient indéterminée et moi-même, je me fais suer pour le réouvrir dans calc. L'autre personne, équipée d'office, ne peut rien en tirer.
2- faire les modifs et conserver le format d'origine sans 'enregistrer sous' au format calc. Le fichier reste en .xls mais chez mes interlocuteurs, excel ne peut quand même pas l'ouvrir.

Quelqu'un sait-il comment faire pour que les deux tableurs ne dialoguent pas que dans un sens ?
(à part demander à mes interlocuteurs de s'équiper avec open office... ;-) )

Merci d'avance !


A voir également:

1 réponse

georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 2 251
25 janv. 2016 à 10:55
Bonjour,

J'ai utilisé il y a quelque années les deux suites et les transferts se faisant sans problèmes. Je pencherais donc pour un "décrochage" de la version d'Open Office que vous utilisez, qui je suppose est la plus récente.

Je suggèrerais que vous installiez en parallèle Libre Office, un fork (développement "divergent") d'Open Office, qui a peut-être mieux traité la question des formats et conversions.

En attendant, si les documents que vous renvoyez ne sont destinés qu'à la lecture, vous pouvez les envoyer en format pdf, en en gardant quand même une version au format natif d'OO pour modifications ultérieures.

Tenez nous au courant.

Cordialement
0
Bonjour Georges97, et merci pour cette réponse et votre rapidité !

Comme vous, il y a quelques années de ça, avec les versions précédentes de Open office et de Microsoft office, je n'avais aucun problème de conversion de fichiers.
Ce souci est apparu il y a quelques temps. Effectivement, ma version d'Open office est récente (4.1.1). Cependant j'ai rencontré le même problème avec la version précédente.

J'ai bien pensé, comme vous, enregistrer en pdf pour renvoyer le fichier et permettre qu'il soit au moins lisible. Hélas, mes interlocuteurs ont parfois besoin de travailler sur le fichier après que je sois intervenue dessus...

Je vais tenter ce que vous me suggérez. Et je ne manquerai pas de donner suite sur ce forum pour faire avance le schmilblick !
Merci encore.
0
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 2 251
25 janv. 2016 à 11:48
Essayez aussi d'enregistrer un document dans un ancien format (ceux qui fonctionnaient). Il se peut que les nouveaux Excel ne gèrent pas correctement les formats natifs actuels d'OO.

Vous pourriez également, si les tableaux sont simples, enregistrer au format csv (si possible sous OO) et voir si Excel les importe correctement. Ca demande une étape supplémentaire mais peut dépanner.

A vous lire.
0