A quoi ça peut me servir de connaitre mon adresse IP ?

Résolu/Fermé
nizarpsycho Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 17 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2016 - 17 janv. 2016 à 10:37
nizarpsycho Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 17 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2016 - 17 janv. 2016 à 19:54
Bonjour, j'ai vraiment une question banale à poser : A quoi ça m'avance de connaitre mon adresse IP ?
C'est pas que je veuille connaitre ce qu'est une adresse IP, il y a des tonnes d'articles traitant du sujet et en plus c'est simple à comprendre. Mais je ne vois pas l'utilité de connaitre son adresse IP!
A voir également:

4 réponses

Cesel45 Messages postés 13152 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 novembre 2023 2 809
17 janv. 2016 à 10:59
Bonjour

Sans connaitre ton IP tu peux dormir manger respirer sans que ça te sert à quelque chose.

Ça existe pour communiquer et recevoir = C'est tout..!!

Avant de connaitre l'anatomie humaine..les gens respiraient sans savoir qu'ils avaient des poumons... Un foie / un coeur des reins....etc
Et pourtant ils vivaient.
L'IP c'est pareil : Ça existe c'est tout.

Ça te va comme réponse..?
1
Bonjour
+1, connaitre la puissance du moteur de la voiture c'est pareil.
Sur certaine Rolls Royce qui etait certainement une des voitures les plus puissantes du monde, le constructeur ne communiquait pas la puissance : "il y a ce qu'il faut"!

Mais comme ccm est un forum d'informatique, plein de membres utilisent les IP.
Pour qu'un site ou un serveur soit joignable rapidement et en permanence par le plus grand nombre de gens, on peut demander un ip fixe et utiliser le nombre dans des programmes ou reglages invisibles par le visiteur internet. (sauf les curieux).

Un fournisseur internet (sfr, orange...) achète des IP et quand tu te connectes un programme te choisit une de ses IP qui a ce moment exact n'est pas utilisee.
Pour le temps de ta connexion ce numero correspond a ton seul ordinateur dans le monde et un site a qui tu demandes une page avec ton IP l'enverra a ce numero et seul ton pc reçoit la page. Même si tu ne connais pas le numero de l'IP.
0
kaumune Messages postés 22360 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 5 033
Modifié par kaumune le 17/01/2016 à 11:30
Slt

Connaitre TES adresses IP (hé oui, tu en as deux, une privée (celle de ton PC) et une publique(celle de ta box)) peut te servir à atteindre, de l'extérieur de chez toi, une ressource que tu as mise en place (Camera ip, serveur de fichiers, serveur Web etc ...etc ...)
1
brupala Messages postés 109416 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618
17 janv. 2016 à 13:14
Salut,
à toi, rien,
mais à ceux qui veulent communiquer avec toi sur l'internet, c'est indispensable.
Tout comme tu dois toi connaitre celle des autres (ou ce qui la représente, le fqdn)....
0
nizarpsycho Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 17 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2016
17 janv. 2016 à 19:54
et bien, merci pour vos réponses c'est clair.
0