"Le disque que vous avez inséré n'est pas lisible ..."

Fermé
arthurforest - Modifié par arthurforest le 15/01/2016 à 00:00
Corel73 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 4 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2016 - 4 sept. 2016 à 21:15
Bonsoir à tous !

Bon je serais certainement pas le premier à poster un sujet sur ce problème, mais je n'ai pas trouvé de réponse concernant mon cas ailleurs :)

Voilà, j'ai un disque dur WD Elements 10A8 Media de 500Go que je branche souvent sur mon Macbook Pro de la gamme 2012, acheté dans à l'Apple Store de Bruxelles fin 2015 (Tourne sous Yosémite 10.10.4 - 2,5 GHz Intel Core i5 - 8 Go 1600 MHz DDR3. Jusque là, ça va.

Puis un beau jour, avant-hier en fait, il s'est déconnecté de l'ordinateur sans que je lui ai demandé. Je l'avais laissé branché, mais j'en avais plus besoin. Je me suis pas trop posé de question, j'ai rangé l'affaire.

Sauf qu'hier j'ai dû le réutiliser, et c'est là que "Le disque que vous avez insérez n'est pas lisible par l'ordinateur" est venu foutre ma soirée en l'air. J'ai regardé dans l'Utilitaire de disque, mon Mac reconnait le disque, il apparaît (pas dans le Finder) mais on ne peut pas y toucher (on peut pas avoir la vérification des permissions et du disque).

Si jamais l'un d'entre-vous à une idée qui ne commence pas par "f" et termine par "r" et qui n'inclut pas la perte totale de mes données, je lui serais très reconnaissant de me filer un coup de main ;) J'ai pas envie que mon disque dur finisse comme Bowie.

Merci de vos réponses ;)
A voir également:

1 réponse

Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
Modifié par Sannin_WD le 15/01/2016 à 09:19
Bonjour arthurforest !

Une idée qui ne commence pas par "f" et termine par "r" ;) : refaire le contrôle de quelqes éléments de base au niveau de la connectique (on ne sait jamais). Si tu l'as déjà fait, dis-moi, stp, quels ont été les résultats :

= > si tu passes par un concentrateur n'hésite pas à connecter le DD directement à un port USB de ton MAC . Pense à essayer un autre cordon USB compatible ou d'autres ports USB aussi.

= > si tu connectes le DD sur un autre MAC, quel comportement observes-tu

= > Quels sont les informations que l'Utilitaire de disques indique pour ce qui est de ce DD (format etc.)
= > Contrôler Informations système du MAC pour savoir si le DD externe est détecté physiquement par le MAC : Pomme (dans le coin supérieur gauche) > A propos de > Plus d'infos > Informations système > USB (à gauche au-dessous de la catégorie Matériel).
= > Lancer la commande diskutil via le Terminal : Application > Utilities > Terminal. Ensuite : diskutil list pour voir la liste des disques connectés au MAC (montés et démontés) et toutes leurs partitions respectives. Ton DDE y apparaît ?

Bémol : il faut faire attention à ce qu'on lance via diskutil / DISKPART parce que ce sont des outils bien puissants et des commandes incorrectes y saisies peuvent être très, trop méchantes.

En effet, j'ai retrouvé aussi un article de la base de connaissance de WD qui parle de soucis pareils : http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=bxDlz2 N'empêche pas d'y jeter un coup d'oeil (le modèle de ton DD étant différents).

@arthurforest, une fois les informations complémentaires recueillies, n'hésite pas à me les communiquer, stp :) En fonction des résultats on pourrait explorer les pistes qui s'offrent.

Entre temps je te décris deux alternatives qui me paraissent applicables (il vaut mieux voir les résultats des tests avant de les appliquer). A toi de voir laquelle te conviendrait. L'une serait de recourir directement à des procédés alternatifs de récupération de données (si les données sur le DD ne disposent d'aucune sauvegarde). Les suggestions de cet article https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37640569-recuperer-des-donnees-sur-disque-dur-et-cle-usb donnent de bonnes idées.

L'autre démarche serait de recourir au Terminal pour essayer de réparer le DD (comme ce n'est plus possible à partir de l'Utilitaire de disques) :

diskutil repairDisk /dev/disk[le numéro du disque]

ou

diskutil repairDisk /dev/disk2

Pour savoir le numéro du disque dur : Application > Utilities > Terminal. Ensuite : diskutil list pour voir la liste des disques connectés au MAC (montés et démontés) et toutes leurs partitions respectives.

Si tu envisages d'utiliser des logiciels de récupération de données je ne te recommanderais pas de faire trop d'essais de réparation du DD. @arthurforest, n'oublie pas que diskutil pourrait être très puissant et causer des ennuis, si les commandes y saisis sont incorrectes.

Je croise les doigts !

-----
Si vous avez trouvé la réponse à votre question, n'hésitez pas à cliquer sur Résolu pour aider d'autres membres ayant le même souci ;) 
0
Corel73 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 4 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2016
4 sept. 2016 à 21:15
Hello Sannin_WD, je te remercie pour tes explications citées plus haut, elles m'ont été bien utile, je me retrouve avec le même problème, sauf que mon DDE est "supposé" être en raid 1 avec 2 dd de 1TO chacun. Si je suis ton explication je tombe sur les infos suivante :
/dev/disk0 (internal, physical):
.....
/dev/disk1 (external, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: FDisk_partition_scheme *2.0 TB disk1
1: 0xEE 1.0 TB disk1s1
iMac-de-Eric:~ monnomdefamille$

Le disque 1 est mon DDE en fireWire mais que signifient les infos affichées ?

Est-ce que la ligne 0: indique la capacité totale des disque ?
Est-ce que la ligne 1: indique le raid 1 ?

Et enfin est-il possible de perdre ses données ( 5ans de photos ) si je fait diskutil repairDisk1 ......

Je te remercie par avance de ta réponse.
Cordialement, Corel73
0