Disque dur smart orange crystal disk mais pas outil constructeur

Résolu/Fermé
Mars Radio DNB Messages postés 13872 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 2 novembre 2020 - Modifié par Mars Radio DNB le 14/01/2016 à 23:31
Mars Radio DNB Messages postés 13872 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 2 novembre 2020 - 26 janv. 2016 à 03:46
Bonjour,
j'ai habitude de dépanner dans cette catégorie, mais je sait que deja une personne peut peut etre m'aider (Sannin_WD en particulier).

donc comme dans le titre, je voudrais precisez que j ai deja vu crystal disk info se planter....

alors je passe tjrs par outil constructeur et le smart et ok, test court aleatoire ok je suis sur le long....

dans tous les cas je comprend bien que faut mieux sauver les données mais bon j ai rien d important dessus sauf que y a WINDOWS c:/

vu que je veut changer de pc car lui a + de 10 ans j'aurais voulu le finir avant de acheter un nouveau avec ssd pour pas tout reinstaller/clonnner deux fois...

j'aurais deja voulu interpréter les données du smart:

ce que je comprend c'est que je suis a 99/100 avec un seuil de 35

mes question en attendant les résultat du test long:

Est ce un paramètre primordial, j ai deja vu des orange résister des années si le smart est pas ok est ce un paramètre qui se dégradé vite....

j avais un lien de description des parametre smart je le retrouve plus....

c'est récent je controle tous les mois...

merci d'avance à tout aide^^






je pense être assez intelligent pour dire que je ne sait rien...
A voir également:

7 réponses

Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
Modifié par Sannin_WD le 15/01/2016 à 11:15
Salut Mars Radio DNB :)

Hmmm … Normalement l'on recommande les utilitaires du constructeur HDD. Si tu veux, tu pourrais lancer un diagnostic de plus via un autre diagnostic tool. A voir !

J'avoue que les valeurs S.M.A.R.T. ici annoncent un DD qui est assez fatigué.

Actuel et Maxi : à les interpréter comme des « pourcentages » d'une valeur maximale admissible, cette valeur étant désigné par le constructeur HDD spécifique.

J'ai retrouvé une explication (en anglais) que j'aimerais laisser ici :)

«  You have a good description of how SMART works on the wikipedia. But a quick intro:

Value: This is the raw value that the controller reports. Usually it's an easy to understand value (like power on hours or temperature), but sometimes it isn't (like the read error rate). Different manufacturers can use different structures and meanings for this data.

Normalized: This is the above value normalized so a higher value is always better. So a 114 in read/error rates is better than 113. Again, how your hard drive converts raw data to normalized value is vendor specific.

Worst: The worst normalized value that your driver had in the past (where 99 is likely the factory setting).

Threshold: When the normalized value is lower than this value the driver is likely to fail.

So, your hard disk seem to be ok. The value of the read error rate is not he times that your driver failed, but some data struct that depends on your disk manufacturer.
 »

Source : https://askubuntu.com/questions/20393/how-do-i-interpret-hdd-s-m-a-r-t-results

En effet le nombre de secteurs réalloués est un critère primordial. Les valeurs brutes sont les valeurs à prendre en considération (celles que le contrôleur signale): ce sont des valeurs suivant un système hexadécimal et il faut les convertir en système décimal. Pour ce faire on pourrait recourir à des convertisseurs en ligne, par exemple. En l'occurrence un tel convertisseur m'informe que 558 (la valeur hexadécimale) donne 1368 (la valeur décimale). J'avoue que ce n'est pas un bon présage.

Les différents constructeurs utilisent des structures différentes et des significations différentes de ces données.

Groso modo, chaque constructeur prend une valeur en tant que valeur maximale admissible et la façon dont le disque dur va convertir les valeurs brutes en valeurs normalisées (colonne Actuel) ne dépend que du fabricant respectif.
Voilà !

@Mars Radio DNB, en te lisant j'ai eu l'impression que les données que ce DD garde ne sont pas d'une importance primordiale, mais s'il y a des contenus essentiels, c'est le moment de les récupérer sur un autre support de stockage.

A bientôt sur le Forum et bon vendredi à vous !

P.S.: La capture d'écran contient des données personnelles que je te recommanderais de masquer.

-----
Si vous avez trouvé la réponse à votre question, n'hésitez pas à cliquer sur Résolu pour aider d'autres membres ayant le même souci ;) 
2
Mars Radio DNB Messages postés 13872 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 2 novembre 2020 1 417
15 janv. 2016 à 21:49
Merci pour super réponse c'est exactement ce que je voulais savoir,
non rien d 'important dessus tout est deja sauvegarder avec synchback pour le bureau doc et part importante (je suis un parano lol j ai 3 sauvegarde de chaque part importante deux dans le pc un dans un hdd dans le placard que je met a jour constamment, j ai 15 ans de données je les perd j’arrête l informatique lol, ce serait dommage !!)

je vois pas quel donné j ai mis sur l imprime ecran qui pourrait etre nefaste pour moi peut tu me le dire par mp, bien que j ai pas encore lu ton dernier mp...

je vais tout regarder attentivement je te remercie...

ps: un jour crystal disk m avait fait le coup des tous orange , mise a jour de crystal et hop tous bleu du coup je m en mefie, mais comme tu dit je vais voir avec un autre outil...
0
Mars Radio DNB Messages postés 13872 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 2 novembre 2020 1 417
15 janv. 2016 à 21:57
j'ai lu le mp pour le truc risquer sur mon imprim ecran je vais essayer de la modifier/supp je sait pas comment...
je vais essayer de voir avec les modo^^
a bientot...
0
Mars Radio DNB Messages postés 13872 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 2 novembre 2020 1 417
Modifié par Mars Radio DNB le 16/01/2016 à 00:04
j'ai réussit a supprimer le message,

Alors je précise à l’écrit que le test seatools long est passé...


je te remercie encore juste dernière question (j ai pas encore test d autre prog je le fait la de suite)
c'est pas étonnant que le test constructeur long passe quant même?
0
Mars Radio DNB Messages postés 13872 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 2 novembre 2020 1 417
Modifié par Mars Radio DNB le 16/01/2016 à 03:58
Alors j 'ai utiliser HDD Health et lui il dit statut ok les 4 disque dur

par contre je trouve qu il déconne car il me dit que le plus en forme c'est le plus vieux de 1to, par contre il me met ceci:


mais a coté tout est bon j ai pas mis pour les numéro de série model etc....


apres j ai installer smartmontools
mais j ai du mal a le maitriser faut faire des script pour cibler le disque et j ai du mal a interprété les résultat....

avec hd tune
alors la ca va pas du tout tout mes dernier disque dur seagate 2to de, j ai meme renvoyer un....
tous unknow attribute ERROR SMART FAILLED

et les 3 c'est les meme donc pour moi c'est hd tune qui reconnait mal le modele...




par contre deux disque dur on la ligne jaune mais a coté y a écrit ok..

par contre il a un onglet verifier que je peut faire meme sur c j ai lancer en longue vérification...

HD tune je le trouve obsolete souvent sur des dépanage il à mal interpreter les données, qu en pense tu tu peut m en conseiller un d'autres?


et ce que je me rend compte c'est que c'est un récent meme pas un vieux alors avec le code erreur sur seatools j aurai put avoir un code pour la garantie mais la je l ai pas je vais quant meme voir si garantie...
0
Mars Radio DNB Messages postés 13872 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 2 novembre 2020 1 417
Modifié par Mars Radio DNB le 16/01/2016 à 04:50
Acronis Drive Monitor:



SpeedFan 4.51


et c'est le meme disk suspecté par crystal disk...


juse une remarque mon disque dur le plus vieux qui a plus de 50 000 heures (pc allumé non stop) et à 98% de santé c'est le 1to lol!!! c'est fou ca c'est un samsung...

[http://static.commentcamarche.net/www.commentcamarche.net/pictures/1Sqnt3miizOttb74JbZuO0NHZq8ohWJ5V0diV5K0WbWsZPx8Y58jGCjkxvscBrFo-snap8.png [image:http://static.commentcamarche.net/www.commentcamarche.net/pictures/1Sqnt3miizOttb74JbZuO0NHZq8ohWJ5V0diV5K0WbWsZPx8Y58jGCjkxvscBrFo-snap8-s-.png|670px||center]|fancy]
0
beber67470 Messages postés 4886 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2017 798
Modifié par beber67470 le 14/01/2016 à 23:50
Bonsoir

Peut être ça peut vous être utile ici >>>http://www.aidewindows.net/logiciels_test_disquedur.php
>>http://server.idemdito.org/electro/computer/hdd/smart.htm
L’informatique n’est qu’un outil, comme un pinceau ou un crayon.
Éviter d'installer ces logiciels gratuits qui soit disant booste ou répare votre pc  ça n’a aucune utilité majeure. Les meilleurs outi
0
Mars Radio DNB Messages postés 13872 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 2 novembre 2020 1 417
14 janv. 2016 à 23:54
je te remercie, mais c'est pas tout a fait ca que je cherche, ca je sait.
en fait j avais un tableau avec les ligne du tableau des données SMART et y avait la description complete...

la j ai trouver des forum qui parle de quelque ligne mais pas de tous les données SMART.
mais merci quant meme.ca reste un tres bon lien généraliste.
0
Mars Radio DNB Messages postés 13872 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 2 novembre 2020 1 417
Modifié par Mars Radio DNB le 15/01/2016 à 00:00
ah voila j ai trouver un lien équivalent alors tout con lol wikipédia!!!! MDR!!!

https://fr.wikipedia.org/wiki/Self-Monitoring,_Analysis_and_Reporting_Technology
et ca fait une heure que je cherche mdr

merci en tout cas^^
0
Mars Radio DNB Messages postés 13872 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 2 novembre 2020 1 417
Modifié par Mars Radio DNB le 14/01/2016 à 23:59
donc mon attribut concernée et décrit la:
Nombre de secteurs réalloués. Quand le disque dur obtient une erreur de lecture/écriture/vérification sur un secteur, il note ce secteur comme réalloué et transfère les données vers une zone réservée spéciale (la zone de réserve). Ce processus est aussi connu sous le nom de remapping et les secteurs réalloués sont appelés remaps. C’est pourquoi, sur les disques modernes, on ne peut pas voir de « mauvais » blocs lorsqu’on teste la surface du disque (tous les mauvais secteurs sont cachés dans les secteurs réalloués). Cependant, plus il y a de secteurs réalloués, plus la vitesse d’écriture/lecture diminue.


et ca affecte les performance par contre me semblait que dans l autre li=en que j avais il y avait plus d detail sur la durée de vie si critique ou pas....
0
Mars Radio DNB Messages postés 13872 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 2 novembre 2020 1 417
15 janv. 2016 à 00:00
enfin je cherche encore a savoir si ca va se degrader vite et bon la j'attend le test long car sea tools il dit OK pour l instant......
0
Mars Radio DNB Messages postés 13872 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 2 novembre 2020 1 417
Modifié par Mars Radio DNB le 15/01/2016 à 00:06
autres liens je n profite j ai du mal a trouvé
http://www.cropel.com/library/smart-attribute-list.aspx

bien que celui la je me mefie ca correspond pas trop a ce que j ai vu....
0
Mars Radio DNB Messages postés 13872 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 2 novembre 2020 1 417
Modifié par Mars Radio DNB le 15/01/2016 à 00:12
le meilleur lien que j ai trouvé mais en anglais..
http://www.google.fr/...


je cite: pour Reallocation Event
Count


Tracks the total number of reallocated Flash blocks.
Normalized Equation:
100 -(100* RBC / MRC)
RBC = Retired Block Count (Grown)
MRE = Maximum reallocation count
Normalized Value Range:
Best = 100
Worst = 1
Raw Usage:
[3-0] : Retired block count
[6-4]: None (0x00)


je pense être assez intelligent pour dire que je ne sait rien...
0
Mars Radio DNB Messages postés 13872 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 2 novembre 2020 1 417
23 janv. 2016 à 03:41
Salut,
Il est mort ce soir!!!! plus de windows heuresementj ai un vieux mais lui aussi a pas un smart super....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Mars Radio DNB Messages postés 13872 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 2 novembre 2020 1 417
24 janv. 2016 à 01:33
POUR CONCLURE:
seagate serie ST.... 2to
ca fait + de 10 disque dur 12 je opense = 3 retour:
1 direct apres achat....
1 sous garantie repris pour 7 euro d envoie super... rien a dire
1 horS garantie....


pourtant je pensait que sagate etait la meilleure marque.
pour l instant le record que j ai vu sur les pc que je rep et e miens c'est samsung avec 98% de healt pour 51 000 heures de lecture..... c'est un 1to les premier... (j ai poster l imprime ecran plus haut...)

j ai pas un seagate qui dépasse les 24 000 heures pour l instant et ils sont assez récent (PC allumé 24/24)


je cherche a trouver des disque qui ot meme si peut de perf des durée de vie plus intéressante mini 50 000 heure....


0
Mars Radio DNB Messages postés 13872 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 2 novembre 2020 1 417
24 janv. 2016 à 01:35
PAR CONTRE
l'outil constructeur seatools meme sur test long a rien vu....
alors que les autres oui


super étonner moi qui conseille tjrs outils constructeurs, en fait des que soucis faut tester plusieurs voir leur cohérence..

0
Mars Radio DNB Messages postés 13872 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 2 novembre 2020 1 417
Modifié par Mars Radio DNB le 25/01/2016 à 22:54
retour de solution...
alors j avais prévu le coup et sauvegarder les données mais j avais bcps de prog et des paramettre que je voulais tenter de récuppérer....
donc je l'ai mis en usb avec adaptateur sata / USB mais voila ca me relenti le pc
et testdisk galère dans le vide...invisible dans le gestionnaire de disk, diskpart plante...

alors j'ai tester en sata direct sur la cm... car quant il a lacher le gros soucis c'est que windows etait dessus,

et la meme pas besoin de testdisk j'ai deja copier la moitier et pour l'instant pas de soucis...


PS:
HDD Health
A EVITER NUL meme la disque neuf il le vois bad alors que non sur aucun autre et j avais remarquer son comportemant anormal sur mes 4 hdd....
donc a eviter...


je pense être assez intelligent pour dire que je ne sait rien...
0
Mars Radio DNB Messages postés 13872 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 2 novembre 2020 1 417
26 janv. 2016 à 03:46
Pour vérifier quant l'outil constructeur suit pas je conseille acronis drive monitor (version gratuite)
il est simple et en les comparant c'est le plus juste sur 5 hdd tester...
alors que la pour la premiere fois l outil constructeur a rien vu alors que le hdd est mort...
0