Formater son pc pour repasser en Windows 10

Résolu/Fermé
Nainaï - 10 janv. 2016 à 09:17
 Nainaï - 19 janv. 2016 à 21:36
Bonjour,

pour commencer j'espère que vous avez passé de bonnes fêtes de fin d'année et je vous souhaite une bonne année 2016 !! :D

J'aimerai savoir s'il est possible de formater son pc pour qu'il soit comme si je lavais acheté neuf. Sachant que mon pc a plus de 4 ans et qu'il était sous Windows 7, j'ai pu bénéficier de l'upgrade gratuit à Windows 10. Après le formatage qui va surement me mettre sous Windows 7, est ce que je pourrais repasser gratuitement (de la même manière) à Windows 10?

Y a-t-il plusieurs manière de formater son pc? Si oui quelle est celle qui me permet de rendre mon ordinateur comme s'il était neuf.

Je veux formater mon pc parce qu'au fil des années il est devenu moins performant. Le ventilateur est très très bruyant, l'ordinateur chauffe trop. Je n'ai pas les connaissances nécessaire pour savoir ce qu'il faut désinstaller exactement au lieu de le formater. Sur internet je trouve beaucoup trop d'informations différentes :/ du coup je ne sais plus trop quoi faire ^^

Merci !
A voir également:

4 réponses

darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 174
Modifié par darkleopard le 10/01/2016 à 09:46
hello.
Merci bonne année 2016 à toi aussi ^^

Tu dis que ton pc chauffe, et que le ventilateur tourne souvent vite.!?!!?
Ton pc doit avoir besoin d'un bon coup de dépoussiérage, si t'y as jamais fais en 4 ans, ça lui sera qui bénéfique..!!!

Pour le formatage, faut savoir se que tu veux vraiment.
- avoir ton disque dur totalement vierge, et mettre w10 directement grâce à l'iso.???

- formater le disque dur sauf ta partition recovery qui te permettra de revenir sous windows 7 en cas de gros soucis.???

Dans tous les cas, t'es pas obligé de réinstaller windows 7 pour refaire la mise à niveau vers w10, le dernier iso de w10 pose aucun problème sur ce point.

C'est quoi la marque et modèle du pc.???
Gaming is not a crime.
Toshiba P870 - Dual Boot w8.1.3/w10 - i7 3630qm - 8 Go Dual Channel - Nvidia GT 630M 4 Go
1
nadellen Messages postés 12292 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 657
10 janv. 2016 à 10:03
bonjour
un pc dont le ventilo est bruyant, qui chauffe
.. c'est un problème de poussière:
le formatage n'apportera rien
il faut le nettoyer
si c'est un pc fixe de type tour, c'est très facile, vous ouvrez un panneau latéral, et vous nettoyez tout cela au pinceau, sur pc arrêté et débranché bien sûr
sur un pc portable, c'est plus compliqué à ouvrir, et pire encore à refermer
on peut donc utiliser une bombe à air, en prenant soin d'ouvrir le lecteur cd, (si présent) pour ne pas recouvrir la lentille optique par la poussière chassée
mais ça ne vaudra jamais un nettoyage en règle!

si vous voulez formater (en plus)
vous devez vérifier plusieurs points:
la présence d'une partition recovery (voir gestion des disques)
ou d'être en possession d'un cd ou dvd de réinstallation
et d'avoir la licence à portée de main (sticker) encore bien lisible
si vous êtes passé à windows 10 depuis moins de 30 jours alors il vous suffira de passer par le panneau de configuration et revenir au système d'avant (w7) très facilement
mais si plus de 30 jours ce n'est plus possible car la sauvegarde que w10 avait faite aura été effacée
0
Bonjour,

Inutile d’entamer des démarches longues et pénibles :

- Paramètre > Mise a Jour et sécurité > Récupération > Réinitialiser ce PC

A noter que tout les drivers sont sauvegardé et réinstallé :)

Cordialement
0
Merci de vos réponses :)

J'ai déjà dépoussiéré mon pc et là je n'entend plus le ventilateur :D
J'aimerai le vider histoire de faire un grand rangement.

C'st un Acer Aspire V3-571G-53218G1TMakk

Je voudrai le formater de sorte à ce qu'il soit exactement le même que quand je l'avais acheté. C'est un PC portable qui avait quelques programmes sympa comme Word quand je l'avais acheté. Je n'aimerai pas perdre Word ^^
0
Utilisateur anonyme
10 janv. 2016 à 17:24
Vous avez qu'a récuperer les clé d'activation de Word pour les réinstaller par la suite :

Récupère tout les clé d'activation de tes logiciel grâce a ça : Lien
Note les car tu va tout perdre, après l'installation t'aura juste a re-telécharger le logiciel et a rentrer la clé d'activation ! :)

Voila voila ;)
0
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 174 > Utilisateur anonyme
10 janv. 2016 à 17:48
pour restaurer un Acer grâce à sa recovery et le retrouver tel quel quand tu l'as déballé, faut tapoter la touche f10 et démarrer le pc en même temps.

ou maintenir enfoncé la touche Alt et tapoté simultanément f10, tout ça pendant le démarrage évidemment ^^
0
Rebonjour j'ai enfin commencé à tenter de restaurer mon ordinateur dans les parametres d'usine mais après plusieurs tentatives, rien ne se passe avec la manipulation alt (enfoncé) + f10 (tapoté) quand le logo acer s'affiche. Je n'avais pas le temps de le faire plus tot et je voudrai vraiment le faire aujourd'hui avant minuit. Est-ce long ?
0
cristali Messages postés 17993 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 1 543
19 janv. 2016 à 15:37
bonjour, regarde déjà si tu as encore la partition de restauration dans la "gestion des disques"
clique droit sur
ordinateur
gerer
gestion des disques

c'est une partition sans lettre de 15 go environ et située le plus a gauche.
0
c'est bon ca fonctionne !! je réinstalle windows 10 puis mon antivirus et chrome ainsi que mes fichiers importants et ce sera bon. Merci beaucoup à tous ! !!
0