Je me suis inscrit a l'AFPA (Toulouse) pour intégrer la formation TSSI (Technicien Supérieur de Maintenance en informatique) . Donc j'ai dû passer les tests psychotechniques , mais avant de les passer je me suis entraîné un minimum pour ne pas arriver en touriste .
Je viens d'avoir les résultats de mes tests (négatif) donc je vous fais partager mon expérience :
#Premier test : Test de raisonnement (qui date de 1991 , c'est pas très actuel , bref...) , voilà en quoi ça consiste :
La première partie de ce test c'est des suites de chiffes à compléter , là je rejoins complètement l'avis de Arn1970 (
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 3300295 tests d entree formation afpa?Acces=1#11 ) la première suite est simple , mais toutes les autres c'est incompréhensible , j'avais beau multiplier/ additionner / diviser / à l'endroit / à l'envers / un sur deux.... je ne trouvais pas la relation . Bon je me dis que c'est pas trop grave si je réussis le reste.
La deuxième partie de ce test c'est des suites de formes à compléter : pas de grandes difficultés
La troisième partie de ce test c'est des figures ou on vous donnes 2 mesures sur 4 par exemple , et il faut en déduire les deux autres mesures , les figures sont dessinées à la main ce qui ne facilite pas la tâche, même chose que pour les suites : incompréhensible ....résoudre des équations du second degré aurait été plus simple...
#Deuxième test : Test de logique (qui date de 1997 ...) : là on vous pose des questions en énumérant des faits et vous devez choisir des conclusions , vraiment pas simple , et dans certains cas je trouvais la question pas du tout logique , et les réponses proposées encore moins , pareil je me dis que c'est pas trop grave ,je me dis le test ne porte que sur ca et que je me rattraperai sur le test informatique et Anglais
#Troisième test : Test d 'Anglais : pas de grandes difficultés , ça requiert un niveau seconde , donc très faisable
#Quatrième test : Test d'informatique : là aussi pas de grandes difficultés , si vous savez ce qu'est le bios , ce qu'est la ram et ce qu'est un OS ,c'est très simple
Bilan de tout ça en sortant de la salle de tests : je savais que je n'avais réussit l'exercice des suites et des mesures à déduire, pour le test de logique je dirai moyen , et pour l'Anglais et l'Informatique je savais que j'avais bien réussit
Une semaine plus tard je suis convoqué pour connaitre le résultat des tests : là la psychologue m'annonce d'emblée : "Ce n'est pas possible pour cette formation , vous avez trop d'erreurs dans les suites de chiffres à compléter et dans le test de logique , puis elle me dit "pourtant c'est que des multiplications / divisons .... Avez vous des problèmes avec les tables de multiplication ?" => là j'ai halluciné !! : les tables de multiplication je les connais par cœur à l'endroit et à l'envers!! Je dirai plutôt que c'est leur test qui ont des problèmes ...
Ensuite elle me dit , pour l'Anglais et l'Informatique vous avez bien réussit (normal j'ai eu 28/30) , donc là je lui dit que j'ai globalement j'ai réussit la moitié des tests , mais elle me dit que c'est pas suffisant , alors je lui dis " A qui servent les test d'Anglais et d'Informatique , si le fait de ne pas réussir complètement les exercices des suites numériques et les problemes de logique est éliminatoire ?? Si avais tout raté là d'accord , hors j'ai réussit la moitié des tests , ca compte pas ?? "
Et là , elle me dit "oui...de toute façon votre parcours scolaire ne vous a préparé à ca" :
là grosse hallucination !! donc selon eux un type qui à fait un bac Littéraire par exemple ne peut pas devenir Administrateur réseaux...., non mais n'importe quoi !!! .....
Donc voilà tout ca pour dire que la sélection à l' Afpa pour les formations informatiques c'est du grand n'importe quoi : ils vous font passer 4 tests , et ne se basent que sur 2 tests pour vous évaluer...non mais ils se prennent pour qui??
Pour info , j'ai fait un dossier de candidature au CESI pour la formation Technicien de Maintenance Informatique (en alternance) et les seuls tests qu'ils m'ont fait passer c'est un QCM sur l'informatique (accessible à tout passionné d' informatique, ce qui est mon cas) , ils ont bien évidemment accepté ma candidature , et ils ne m'ont fais passé des tests de suite numériques incompréhensibles ou des exercices sur des figures dessinées à la main .....
A bon entendeur ...