Mon mac ne redemarre pas

Résolu/Fermé
maxbrett Messages postés 48 Date d'inscription samedi 29 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2023 - 5 janv. 2016 à 21:07
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 - 6 janv. 2016 à 20:59
Bonsoir à tous
Avant tout je vous souhaite une bonne et heureuse année 2016
Depuis 2009 je possède un iMac 27 sous léopard dt j'ai installé au debut septembre El Capitan et je n'ai jamais eu de problèmes jusqu'à présent
Dernierement j'ai eu un petit souci avec la connexion bluetooth le logo situé sur la partie supérieure était grisé J'ai du relancé mon mac afin que 'e bluetooth soit à nouveau opérationnel
Hier j'ai à nouveau le même problème je relance donc ma machine comme d'habitude la pomme s'affiche avec la barre de progression mais à la fin de cette progression mon mac s'étend
Je vais renouveler plusieurs fois l'opération et chaque fois mon ordinateur s'étend
Je vais consulter plusieurs forum
Je vais appliquer la procédure FS CK -FY à plusieurs reprises et j'ai toujours ce message ''le volume ne peut être réparé
Je décide de réinstaller léopard avec son CD d'installation
J'ai quelques petits soucis avec mon clavier sans fil qui fonctionne de façon aléatoire
Enfin quand j'arrive au programme d'installation j'ai ce message "mac osx ne peut être installé sur in disque format MS-DOS
Devrais je changer le disque de mon mac ?
Merci pour votre aide
Cordialement





A voir également:

2 réponses

dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
5 janv. 2016 à 21:19
Bonsoir,

Je me demande ce que tu as bien pu faire pour te retrouver avec un disque dur formaté MS DOS !
Tu n'as plus qu'à le reformater après avoir démarré sur ton disque de Snow Léopard; touche C enfoncée, tu la lâches quand tu arrives sur la fenêtre d'installation, là tu vas dans meenu Utilitaires et tu lances l'utilitaire de disque et tu formates ton disque en suivant ces instructions, depuis "utilitaire de disque" :

Rappel de la procédure de formatage de disque depuis un Mac:
Lancer "Applications / Utilitaires / Utilitaire de disque "
Choisir l'onglet "Partitionner"
Sélectionner le disque dur en cliquant sur la 1ère icone, c'est-à-dire celle indiquant la taille du disque
Choisir "Une Partition" (ou deux ou plus) pour le champ "Configuration de Volume" ( ne pas laisser ce champ à "Actuel" sinon les autres champs restent grisés)
Donner un nom à son futur disque dur ("Macintosh HD" par exemple)
Choisir " MacOS Etendu journalisé " pour le champ "Format"
Cliquer sur "Options" et choisir:
- " GUID " pour un Mac Intel
- " Carte de partition Apple " pour un Mac à processeur PowerPC
Lancer le formatage en cliquant sur " Appliquer "
(© Ritchi) ;-)

Ensuite, tu pourras installer Snow Léopard mais, j'espère que tu avais sauvegardé tes données personnelles car, avec ce que tu as fait et le formatage, tu auras tout perdu.

Quand tu auras fini l'installation, tu fais la mise à jour combinée, téléchargée ici :
https://support.apple.com/kb/DL1399?locale=en_US&viewlocale=fr_FR
Et, n'oublie pas de réparer les permissions :
Pour réparer les permissions (autorisations)
Dossier Applications/Utilitaires/utilitaire de disque/sélection du disque (HD) menu SOS/Réparer..... et laisser faire.

Ensuite, si tu veux, tu pourras réinstaller El Capitan, tu sais faire, puisque tu l'as déjà fait.

Et penses à passer un utilitaire d'optimisation, tel ONYX, de temps en temps. Petit tuto :

Il faut télécharger Onyx selon ton OS, ici :

http://www.titanium.free.fr/download.php ,


Après installation
Lance Onyx
-Laisse le vérifier l'état SMART du disque dur et la structure du volume (nota : cette opération ne peut pas se faire si le disque dur n'est pas journalisé)
-puis donne lui le mot de passe quand il le demande
-ensuite clique sur le bouton "Automation" ?
-coches toutes les cases sauf "Affichage du contenu des dossiers"
-cliques sur "Exécuter"
-Redémarres le Mac

© Sanspseudo (Francis)


0
maxbrett Messages postés 48 Date d'inscription samedi 29 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2023 4
6 janv. 2016 à 20:44
Et voilà El Capitan est de retour et c'est grâce à toi dede74000
Tes explications étaient claires et précises
Merci encore
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
6 janv. 2016 à 20:59
Cool ! bonne continuation.
0