SMS venant de "EDF" (sans n° de téléphone affiché)... Phishing ?

Résolu/Fermé
eliastik99 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 4 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2017 - Modifié par eliastik99 le 4/01/2016 à 19:32
crapoulou Messages postés 28158 Date d'inscription mercredi 28 novembre 2007 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 16 avril 2024 - 4 janv. 2016 à 20:05
Bonjour,

J'ai reçu un SMS envoyé soit disant par "EDF" disant qu'il reste une certaine somme à payer pour une facture. Or je ne suis pas abonné chez EDF, de plus il y a un lien vers le site web edf.fr assez douteux dans cet SMS, je n'ai pas cliqué dessus (je ne sais pas si on peut cacher une autre URL dans un lien via SMS). J'en conclus à un phishing, mais ce qui est plus étrange c'est que le nom de l'expéditeur est bien "EDF" et non un numéro de téléphone, alors que je n'ai bien sûr pas de contact du nom de "EDF" dans mon répertoire.

J'ai enregistré un screenshot que voici : https://www.zupimages.net/up/16/01/wxo2.png

Je précise que j'utilise un smartphone sous Android 4.1.2 avec seulement 5 applis installées (il ne me sers qu'à téléphoner et à aller sur Internet) dont Malware Bytes Anti-Malware installé qui a fait des scans sans résultats. J'ai aussi Firefox en navigateur web que j'ai sécurisé à l'aide de plusieurs extensions.

Bref, c'est assez étrange tout ça...

Merci d'avance pour vos réponses.

1 réponse

crapoulou Messages postés 28158 Date d'inscription mercredi 28 novembre 2007 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 16 avril 2024 7 990
4 janv. 2016 à 19:33
Bonjour,

Oui, c'est clairement du phishing, EDF n'envoie pas des SMS comme ça pour des relances d'impayés.

Pour ce qui est du contact, il ne va pas le prendre dans le répertoire, c'est l'expéditeur qui fait en sorte de l'afficher ainsi.

Supprime-le, sans cliquer sur le lien qui figure dans le SMS.
1
eliastik99 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 4 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2017 1
4 janv. 2016 à 20:03
OK, c'est quand même hallucinant de pouvoir modifier le nom du contact de cette façon. Mais bon, la tentative de phishing est assez flagrante. Donc direction poubelle !

Merci de ta réponse.
1
crapoulou Messages postés 28158 Date d'inscription mercredi 28 novembre 2007 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 16 avril 2024 7 990 > eliastik99 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 4 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2017
4 janv. 2016 à 20:05
Avec plaisir.
Oui, par exemple, je reçois des SMS de "Domino's Pizza" alors que je ne les ai pas dans les contacts, et ce n'est pas un phishing.

Pour info, avec les mails on peut aussi techniquement afficher "contact@gouv.fr" et envoyer depuis "toto@laposte.net"...

Bonne soirée et bonne continuation.
0