Découper un grand nombre dextraits musicaux

Résolu/Fermé
Helldream Messages postés 29 Date d'inscription mercredi 14 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2009 - 24 juil. 2007 à 18:59
 Kyk - 16 août 2007 à 19:08
Bonjour,

Je m'occupe d'un site de vente de CD musicaux sur internet. J'aimerais mettre des extraits de chaque chanson... Mon soucis, c'est que je vais devoir découper des extraits de 30s, y mettre 5s de fondu au début, autant à la fin, et ce sur chaque chanson de chaque album (disons 10 chansons par CD, et plus de 500 cd... soit plus de 5000 chansons à numériser).

Existe-t'il un moyen d'obtenir des extraits en MP3 de chansons, sans avoir à les découper manuellement les unes après les autres (je découpe toujours les mêmes parties : à partir de la 30e seconde jusqu'à la 60e, avec 5 secondes de fondu au démarrage, et autant à la fin)? Que me conseilleriez-vous pour gagner le maximum de temps?

Pour le moment, je numérise chaque album en MP3 avec Lame, puis fais les découpes pour chaque chanson à la main avec Audacity. Mais c'est long...
A voir également:

3 réponses

puisqu'il s'agit d'une question entrant dans le cadre d'un usage commercial et professionnel.

autrement dit que tu vas gagner de l'argent avec la réponse, ce qui est AMHA contraire à toute éthique, je me contenterais de te répondre que c'est possible d'automatiser la plupart du processus que tu décris avec des outils gratuits.

si tu le souhaites je suis prêt à monnayer mes services de formateur pour te montrer comment faire.
4
Le problème c'est qu'en voyant le post-it, j'attendais une réponse car je souhaite également depuis longtemps faire cela.
T'as peut-être raison sur l'éthique mais comment je fais moi pour savoir? Si je te dis que dans mo cas c'est pas pour l'argent je suppose que ça ne change rien.
En tous cas merci quand même, je sais que c'est possible maintenant (et gratuit).
Je vais faire des recherches!
(pour l'éthique OK mais de là à demander de l'argent...)
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793 > Kyk
27 juil. 2007 à 10:46
Salut

Vu que c'est toi qui a posé la question, forcément que tu veux faire ce que tu demandes, merci de ne pas nous prendre pour des abrutis :)
0
Helldream Messages postés 29 Date d'inscription mercredi 14 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2009
31 juil. 2007 à 14:15
Merci pour vos réponses, mais je ne vois pas ce qu'il y a de "contraire à toute éthique" : je vend des CD de musique (comme Auchan, la Fnac, Carrefour, etc en vendent), et j'aimerais que mes clients puissent écouter GRATUITEMENT des extraits, pour qu'ils sachent justement ce qu'ils achètent. Est-ce un mal de donner un aperçu gratuit de ce que je vends? Est-ce un mal de vendre des CD de musique?

Si ton soucis vient uniquement du fait que je sois professionnel, alors là, en effet, je ne peux rien y faire : tout le monde vit de quelque chose, certains gagnent leur vie en mettant au service d'une entreprise un savoir, d'autres vendent des objets... Pourquoi vouloir stigmatiser certaines personnes? Les CD, je les achète, moi aussi, et ne fais qu'une marge dessus pour pouvoir en vivre. Ne t'en fais pas, je ne travaille pas chez Virgin Mega lol.

Enfin bon, je suis un peu étonné par vos réactions, et pour info, Kyk n'est pas moi, vous devez être un peu parano...
0
Helldream Messages postés 29 Date d'inscription mercredi 14 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2009
1 août 2007 à 00:33
Bon allez, j'ai trouvé la réponse. Les utilisateurs de Linux sont visiblement moins sectaires qu'ici... Je n'ai eu aucun reproches, et EUX ont su m'aider.

Afin que d'autres personnes cherchant la solution puissent avoir un début de piste, il existe sous Linux (entre autres) des utilitaires en ligne de commande permettant de numériser une portion de piste (cdparanoia), d'y mettre un effet de fade in/fade out (qwavefade), et d'encoder le tout en mp3 (lame). Moyennant un petit script shell, on peux automatiser toutes ces opérations assez facilement.


Pour info, tout de même, je ne suis qu'un petit prestataire de service qui débute (j'ai créé mon entreprise il y a 6 mois), et je suis loin de rouler sur l'or, contrairement à ce que vous pourriez penser (je ne gagne même pas le RMI). C'est pour cela que je trouve votre réaction idiote. Arrêtez de juger les gens sans les connaitre, et vous ferez un grand pas en avant!

Et non, je ne gagnerais pas d'argent avec cette réponse : je vais juste montrer à mon client comment utiliser mon script, sans rien lui facturer. C'est un service que je lui rend, pour qu'il puisse gagner du temps pour ses mettre en ligne ses écoutes. Deuxième raison pour laquelle vos remarques étaient idiotes.

Kyk, si tu veux en savoir un peu plus, et que tu es prêt à utiliser Linux (car sous Windows, je ne sais pas comment faire exactement bien que certains de ces logiciels tournent aussi sur cet OS), n'hésite pas à m'envoyer un message privé, je te montrerais avec plaisir.

En plus, poster son message en annonyme, quel courage!
0
Merci de ta proposition mais non je ne suis pas prêt à utiliser Linux et je crois que j'ai trouvé une méthode avec des scripts sous Cool Edit Pro (qui est maintenant devenu Adobe Audition). En effet, les gens sont paranos! Ils auraient pu voir que le pseudo Kyk était déjà utilisé depuis longtemps...
0