Bonjour,
Je viens chercher de l'aide car je commence à "péter un cable" devant ce problème. Il se trouve que j'ai changé de carte mère il y a environ 2 mois... pour une carte MSI K8N Neo4 Series (MS-7125) (support raid, sata.. 2 cartes réseaux intégrées qui sont : NVIDIA nForce Networking Controller, je n'ai pas l'autre sous les yeux, mais il s'agit d'une marvell.
Si je vous dis tout ceci, c'est que je pense (et j'espère) que le problème se situe à ce niveau. Voici maintenant un résumé de mon souci : la machine plante n'importe quand (parfois avec la musique en cours qui provoque un sc___e_e_ soit un son inodible pendant une demie seconde avant de planter).
Voici ce que rapporte le journal :
Le pilote de démarrage système ou d'amorçage suivant n'a pas pu se charger :
atapi
PCIIde
Si3112
Si3132
à savoir donc que si3112... correspond au sata donc. J'ai bien evidemment tenté de désactiver la carte réseau nvidia, puis l'autre à tour de role (j"avoue ne pas avoir tenté les 2, énervé d'attendre le plantage qui peut arriver plusierus heures après).
Je vous remercie de vous pencher sur mon souci.
(ps: le sata est désactivé, je n'ai aucun disque en sata et ce problème a également lieu sous linux)
Si cela peut vous aider, j'ai remarqué l'info suivante dans le journal avant l'erreur que j'ai mis au-dessus, peut-être que ceci peut aider :
Le système a détecté que la carte réseau \DEVICE\TCPIP_{CD6EB783-FDF0-4984-8391-529D3D24FBA5} était connectée au réseau, et a lancé une opération normale sur la carte réseau.

Non malheureusement j'avais fini par tout réinstaller. D'ailleurs dans ce cas, le linux que j'ai en dual boot ne planterait pas.
Merci pour ton aide en tout cas.