CommentCaMarche
Recherche
Posez votre question Signaler

[EXCEL] Affecter une formule à une colonne [Résolu]

Antoine - Dernière réponse le 21 févr. 2011 à 19:10
Bonjour,
Ma question va sûrement passer pour stupide, mais je suis nouveau venu dans le joyeux monde des formules Excel.
Voila mon problème: j´aimerais que toutes les cellules d´une colonne acquièrent une valeur en fonction de la cellule de la colonne précedente. Le problème est notamment que si la cellule de la colonne précedente est vide, je ne veux pas qu´apparaisse un "#N/A".
En gros je ne veux pas devoir utiliser la recopie incrémentée.
Pour être plus précis, dans ma colonne E ne peuvent être entrées que certaines données (chaque cellule propose donc un menu déroulant). Toutes les options contenues dans ce menu sont situées dans une matrice, et dans la colonne de droite de la matrice leur est associée une autre valeur.
Je voudrais que ma colonne F me donne automatiquement la valeur associée dès que je choisis la valeur dans E. Et que si les cases sont vides dans E, les cellules de F ne renvoient pas un "#N/A".
La formule utilisée est une recherchev, ce qui marche bien avec une recopie incrémentée, mais mon but est que l´utilisateur n´ait qu´à choisir des options et rentrer des valeurs, rien de plus.
Je vous remercie
Antoine
Lire la suite 
Réponse
+15
moins plus
A tout hasard, pour éviter la copie sur toutes les lignes (c'est long):
Sélectionner la colonne
Taper la formule correspondant à la premiere ligne
Fermer avec ctrl+ entrée
C'est aussi valable pour renter une valeur sur des cellules consécutives ou dispersées après une sélection collective
karlitodu41 484Messages postés jeudi 8 janvier 2009Date d'inscription 6 juin 2014Dernière intervention - 21 févr. 2011 à 19:10
euh je ne voi voi pas comment vous faite ça m'interesse.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Pour être plus précis:

=IF(E1 = "";recherchev(.....etc...))

c'est à dire si la cellule est vide on ne fait rien sinon la fonction s'applique.

et la tu peux utiliser ensuite la copie incrémentée.

Une petite astuce que tu connais peut être :

si dans une copie incrémentée tu ne veux pas qu'une ligne ou une colonne ne s'incrémente, tu mets $ devant
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
C´est effectivement cette formule que je cherchais, merci beaucoup^^

Cependant, j´aimerais que cette formule s´applique automatiquement à toutes les cellules de ma colonne F (à moins que ce ne soit beaucoup trop lourd...). En effet, je vais devoir protéger quasiment tout le contenu (le document ne m´est pas destiné), et le but est que rien (a part les entrees des cellules) ne soit modifiable. Donc pas de copie incrémentée possible.

Merci
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Tu fais la copie incrémentée avant de protéger ton document bien sur.

Et cela de la première ligne à la dernière ligne de ta feuille.
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Merci à vous, ca fonctionne correctement...
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Bonjour,

Voici 1 ligne d'informations séparée par des underscore qu'il faut que j'indique dans plusieurs colonnes c'est à dire :

44900000_040_0_001001_AE.pdf
Colonne A sans underscore :
44900000
Colonne B sans underscore :
040
Colonne C sans underscore :
0
Colonne D :
001001
J'arrive à faire la 1re formule pour les 8 chiffres mais après ça ne marche plus !
Faut-il enlever les underscores avant, quelle est la procédure à adopter.
Merci d'avance pour votre aide.

MHA
zennnn- 21 déc. 2008 à 12:25
mmm, je cherche une fonction similaire

un tableau doit calculer des implémentations de pages
j'ai donc un cellule de référence donnant le nombre de feuilles

j'essaye d'appliquer la formule sur toute les cellules de calcul, avec un résultat calculé par cellule valide et 0 si je dépasse la référence. Pour cela ma formule est bonne :-)
mais si je la copie dans les autres cellules, mes cellules de références changent aussi
et là je ne sais pas comment copier en bloquant dans la formule des éléments qui eux restent fixe

pas simple d'expliquer , un petit exemple :

IF(K34<=F18;A33+2;0)

l'analyse de fait de K34 à K210
F18 est le référent, donc doit toujours rester F18
A33 lui s'incrémente également jusque A209
comme l'indique la formule, si K.. dépasse le référent F18, la cellule calculée devient "0")

Ce n'est pas d'une importance capitale si ce n'est pas possible, mais j'aime trouver ce qui me facilite la vie.

Merci d'avance
Répondre
Vaucluse 14059Messages postés lundi 23 juillet 2007Date d'inscription ContributeurStatut 16 février 2015Dernière intervention - 24 déc. 2008 à 11:19
Bonjour
Un peu tard peut être, la réponse:
il faut simplement bloquer la cellule référente avec le signe $
IF(K34<=$F$18;A33+2;0)
pour mémoire:
$F18 vous bloque la colonne quand vous déplacez la cellule en ligne
F$18 vous bloque la ligne quand vous déplacez en colonne
$F$18 bloque dans les deux sens
Crdlmnt
Répondre
zennnn- 24 déc. 2008 à 19:48
merci Vaucluse
j'ai appris quelques chose de nouveau :-)
j'essayerai ce we.
Bonne fêtes !!!
Répondre
zennnn Vaucluse - 25 déc. 2008 à 19:00
impeccable ! ce qui me permet en plus de "masquer" les cellules dont le résultat sont égaux à 0 (via la mise en forme conditionnelle - texte et cellule de couleur blanche.

Encore merci.
Répondre
Vaucluse 14059Messages postés lundi 23 juillet 2007Date d'inscription ContributeurStatut 16 février 2015Dernière intervention - 26 déc. 2008 à 10:19
Bonjour Zenn

encore un petit truc:
si vous voulez des tableaux ou n'apparait aucun 0, il y a une solution plus simple:
Barre des taches / Outils / Option
Onglet affichage et Décochez "valeur 0

Crdlmnt
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Je suis pas sur de bien saisir ton problème, mais si tu veux pas que ca affiche N/A quand il n'y a rien de choisi tu peux utilisé la fonction IF() exemple :

=IF(E1 = "";"";E1)

ce que ca fait c'est que ca vérifie si E1 est vide si oui, il met vide dans la case ou est la formule sinon, il met le contenu de la case E1

volkrin
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  [EXCEL] Affecter une formule à une colonne  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.