Signaler

Problème d'espace sur OpenSuse 13.2 [Fermé]

Posez votre question Belphegator 16Messages postés mardi 23 juin 2009Date d'inscription 20 avril 2016 Dernière intervention - Dernière réponse le 20 avril 2016 à 15:11 par Belphegator
Bonjour,

Depuis quelque temps, quand j'allume mon portable (un IBM ThinkPad) sur OpenSuse 13.2,, je reçois un message me disant qu'il n'y a plus que 33Mo de place disponible sur le dossier /root. Le problème, c'est que j'ai déjà vidé les dossiers de cookies de Firefox et de Chrome, que je n'ai pas de logiciels dont je peux me débarrasser, et que je ne sais pas quoi supprimer pour faire de la place... Au secours ?

Utile
+0
plus moins
Salut,

Déjà il nous faudrait connaître ton partitionnement (
df -hT | grep ^/dev
)

Sinon un moyen de savoir quels sont les répertoires les plus gros (à lancer en root) :
du -sh /* 2>/dev/null 

zipe31 35054Messages postés dimanche 7 novembre 2010Date d'inscription ContributeurStatut 16 octobre 2017 Dernière intervention - 31 déc. 2015 à 16:33
Toujours en root, que te donne la commande
 snapper list
?
zipe31 35054Messages postés dimanche 7 novembre 2010Date d'inscription ContributeurStatut 16 octobre 2017 Dernière intervention Belphegator - 31 déc. 2015 à 16:12
Ce système de snapshot est quand même un poil complexe ;-(

Il semblerait que l'équivalent de la commande
df -hT
soit
 btrfs filesystem df /
Belphegator 16Messages postés mardi 23 juin 2009Date d'inscription 20 avril 2016 Dernière intervention - 31 déc. 2015 à 16:43
Merci pour la commande et le lien ! Ça donne ça :

usage: btrfs filesystem df [options] <path>

Show space usage information for a mount point

-b|--raw raw numbers in bytes
-h|--human-readable
human friendly numbers, base 1024 (default)
-H human friendly numbers, base 1000
--iec use 1024 as a base (KiB, MiB, GiB, TiB)
--si use 1000 as a base (kB, MB, GB, TB)
-k|--kbytes show sizes in KiB, or kB with --si
-m|--mbytes show sizes in MiB, or MB with --si
-g|--gbytes show sizes in GiB, or GB with --si
-t|--tbytes show sizes in TiB, or TB with --si

Et, euh... je n'y comprends rien. J'ai l'impression d'être neuneu et c'est frustrant. Où sont les snapshots que je dois supprimer ?
zipe31 35054Messages postés dimanche 7 novembre 2010Date d'inscription ContributeurStatut 16 octobre 2017 Dernière intervention - 31 déc. 2015 à 16:47
Laisse tomber cette commande, je préférerai le résultat de :
du -sh /* 2>/dev/null
et de
snapper list
s'il te plaît.
Belphegator 16Messages postés mardi 23 juin 2009Date d'inscription 20 avril 2016 Dernière intervention - 20 avril 2016 à 15:11
Je ne me souviens plus si j'avais essayé cette commande ou non, mais quelque temps plus tard (début janvier) le disque dur du portable était tellement plein qu'il ne démarrait carrément plus, et j'avais ça

au démarrage. Pardon pour la qualité et le cadrage merdiques. ("Have a lot of fun", et en plus elle se fiche de moi, la bestiole !!)

Du coup je n'ai plus touché à l'ordi depuis par peur de faire une connerie :/ Ce que j'aimerais savoir, c'est 1) s'il y a un moyen de formatter le disque dur (de préférence sans le démonter, parce que je ne sais pas si c'est possible avec un IMB muni d'un trackpoint), et 2) si je peux réinstaller OpenSuse mais sans le système de snapshots.

Merci de votre patience !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !