Modif cablage pour reeau ethernet

Fermé
seb_35 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 28 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2015 - 28 déc. 2015 à 11:39
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 - 28 déc. 2015 à 15:58
Bonjour,


Ma maison datant de 2009 est équipée de prise rj 45. J'ai démonté la prise et j'ai pu observer que les 4 paires de fils arrivent mais une seule pair est branchée (bleu/blanc).

J'aimerais modifier le branchement de ces prises pour distribué le reseau ethernet.

Le tableau n'est pas équipé de prise ethernet, j'aimerais en ajouter afin de placer ma box prés du tableau afin d'aliimenter toutes les prises réseau de la maison.
Au niveau du tableau (voir potos), les paires bleu/blanc et marron/blanc sont connectés sur la barrette 12 plots, je ne comprend pas bien le fonctionnement de cette barrettes. Les autres paires vertes et oranges ne sont pas pas connectés
Les modifications souhaitées sont-elles réalisable facilement?
Je suppose que je vais avoir besoin de toucher a la barrette , quelqu'un peut -il m'expliquer le principe?
Sinon , j'ai la solution de passer par l'électricien mais j'ai peur du montant de la facture surtout si c'est réalisable sois meme

Merci d'avance

2 réponses

jee pee Messages postés 39632 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 9 234
Modifié par jee pee le 28/12/2015 à 13:05
Bonjour,

Ton installation n'est effectivement que destinée au téléphone.

Pour l'explication concernant le boitier de connexion au dessus du dti voir cette discussion : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-32868240-pas-de-synchronisation-sur-prise-rj45-sfr-box#top

La modifier cela signifie câbler les 8 fils sur prises rj45 des pièces et remplacer les connexions arrivant dans ton boitier de connexion par une barrette et des prises rj45 femelles. Avec du materiel comme sur ce message : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-32842401-cablage-reseau-appartement-rj45#12

Il y a une question qui se pose vite c'est où sera ta box ? Car dans une installation qui distribue de l'ethernet, idéalement elle est située au niveau du boitier central, pas dans une pièce. Cela car il faudrait que dans une pièce tu ais 2 prises rj45 cote/cote une sur laquelle arrive la ligne téléphonique/adsl, et une qui sert par distribuer l'ethernet en sortie de la box.

cdlt

        un étranger, c'est un ami qu'on n'a pas encore rencontré.
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
28 déc. 2015 à 15:58
Salut,
ce que tu as c'est une réglette 12 plots,
composée de 48 points de connexion, les 12 connexions sont regroupées par 4 plots (verticaux) où l'on peut relier 4 fils chacun.
cela permet donc une arrivée et 3 départs pour chaque connexion, en pontant 2 plots ou plus, on peut avoir plus de départs,
c'est ainsi que sur ta réglette (qui est câblée un peu n'importe comment et montée la tête en bas) ,
le fil inférieur relié sur 6 plots en même temps, permettrait en théorie 18 départs, comme le supérieur, je suppose qu'ils constituent la paire téléphonique qui arrive du DTI.
La réglette 12 plots est une sorte de répartiteur téléphonique.
pour le reste, effectivement, tu déconnectes tout de la réglette, tu la supprimes et tu relies directement une paire avec un RJ11 à ta box.
avec des RJ45 de brassage sur tes câbles.
0