Créer un site quand on est une truffe...

Fermé
Ripley69 Messages postés 40 Date d'inscription dimanche 27 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2018 - 27 déc. 2015 à 19:02
dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021 - 3 janv. 2016 à 08:38
Bonjour,

mon mari et moi devons créer un site, qui devra avoir la forme d'une sorte d'exposition virtuelle : des oeuvres (donc des images) avec des notices, et une présentation qui ne soit pas trop figée.
Nous avons été choisis sur notre connaissance du sujet (le contenu) mais pas sur nos compétences en informatique... (mouhahahahahahaha - c'est ballot, hein ?)
J'ai essayé de me balader un peu sur WordPress.com mais je trouve ça raide et pas du tout adapté à un site avec une structure en arborescence, tout est manifestement fait pour la formule "blog" - ou alors je n'ai pas regardé où il faut (c'est possible aussi...).

Parmi les conseils donnés par une personne compétente, il y a le fait de télécharger MAMP (nous travaillons sur Mac) pour avoir les mêmes possibilités (stockage notamment) que sur un serveur sans en avoir un de suite.

Il nous conseille aussi d'acheter sur themeforest le thème Avada qui est très souple, mais je ne suis pas sûre de bien comprendre qu'en faire : il semble que ça ait son usage sur WP, mais sinon ?

Bref, vous l'aurez compris, nous sommes un peu (quel euphémisme !) perdus... Nous serions vraiment reconnaissants de tous les conseils avisés que vous pourrez nous prodiguer.

Avec mes remerciements d'avance,

A voir également:

4 réponses

benjaminus29 Messages postés 659 Date d'inscription mercredi 22 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2016 70
28 déc. 2015 à 05:12
Pour réaliser un site web quand on est débutant je conseil Wordpress (Regardez les thèmes disponibles), au niveau intermédiaire Joomla et pour les plus confirmés Drupal (Et bien d'autres).

Wordpress est un bon cms qui est à la base créé pour faire des blogs mais en modifiant les thèmes ont peut en faire des sites...
Je vous conseil de rester sur Wordpress qui est très simple d'utilisation.
0
dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021 1 451
28 déc. 2015 à 07:50
Bonjour,

La première chose à faire est d'établir un cahier des charges, c'est à dire, déterminer les objectifs du site, le public visé, les fonctions nécessaires, sa forme (blog ou site traditionnel, site dynamique ou statique), sa charte graphique, le budget disponible, etc.

Ensuite, il faut choisir la technique pour le créer, codage à la main avec connaissance et maîtrise des différents langages Web (HTML, CSS, JavaScript, voire PHP et MySQL), utilisation d'un CMS avec un hébergement classique et un nom de domaine, utilisation d'une plate-forme.

Si ton choix se porte sur WordPress, tu peux, soit utiliser la plate-forme WordPress.com, soit utiliser le CMS chez un hébergeur traditionnel. Dans les deux cas, il faut lire un tutoriel avant de te lancer. Si tu utilises la plate-forme, il faut vérifier si tu peux utiliser le thème Avada, avant de l'acheter.

Concernant le serveur Web MAMP, il te permettrait de tester le CMS WordPress en local, avant de le choisir définitivement et de te faire la main avant de créer ton site. Si tu fais le choix de la plate-forme WordPress.com, son utilité s'arrêtera là, si tu fais le choix d'un hébergement traditionnel, tu pourras transférer le site fait en local sur le serveur de ton hébergeur, avec quand même, quelques difficultés techniques.
0
Ripley69 Messages postés 40 Date d'inscription dimanche 27 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2018
28 déc. 2015 à 17:05
La difficulté que je rencontre sur WP.com, c'est que les thèmes ont l'air très très chouettes sur le "catalogue", mais une fois que je suis "dedans", je ne vois pas le rapport entre ce que je fais et le thème, ça ne ressemble pas. J'en avais choisi un avec un beau menu à 4 photos en page d'accueil, mais je n'ai pas de page d'accueil sur ce que je fais, donc pas de menu. Ou alors c'est que les choses n'ont pas une désignation très claire...
Les thèmes sont présentés mais on en voit très très mal les potentialités réelles, en fait.
0
dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021 1 451
28 déc. 2015 à 19:23
D'où la nécessité de lire un tutoriel sur WordPress.
0
Ripley69 Messages postés 40 Date d'inscription dimanche 27 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2018
2 janv. 2016 à 10:47
Je continue donc à me battre avec WP.com, mais c'est vraiment dénué de toute souplesse.
J'ai téléchargé ce matin la version installable de WP, mais je ne sais pas du tout comment l'installer.

Où peut-on trouver des tutoriels ?
0
dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021 1 451
3 janv. 2016 à 08:38
Bonjour,

Tout simplement en faisant une recherche sur Internet : https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=wordpress+tutoriel+fran%C3%A7ais
0