Les suites de sécurité sont-elles des protections complètes ?

Fermé
pierre759 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 11 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2016 - 20 déc. 2015 à 12:47
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 - 1 mai 2016 à 16:56
Bonjour,

Je suis sous Windows 10 et utilise, alternativement bien sûr, Eset Smart Security ou Kaspersky Internet Security dernières versions.

Il m'arrive de tomber sur des commentaires d'internautes y associant ou conseillant d'y associer d'autres applications de sécurité, telles que Malwarebytes, Malwarekytes Anti-exploit, Zemana antiLogger etc...

Cela voudrait dire que des suites telles que Eset Smart ou KIS ne sont pas si complètes contrairement à ce qu'on pourrait penser.

Ce genre de protection complémentaire est-elle justifiée ou inutile ?
Si oui, laquelle est-elle à conseiller ?

1 réponse

Aranud87 Messages postés 18031 Date d'inscription dimanche 29 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 7 juin 2020 3 293
1 mai 2016 à 14:13
Salut,

Un petit up car sujet intéressant.
Il ne s'agit pas de dire que ces suites ne sont pas assez complète mais qu'aucune protection n'est infaillible.

Tu pourras avoir 50 logiciels de protection, ça n'empêchera pas forcement une infection qui utilisera un exploit.

Cependant la plupart des antivirus se limite à un nettoyage des fichiers mais pas forcement correctement du registre comme le fait malwarebyte.

Cependant à choisir entre KIS ou Eset SS, je prendrais le second pour le HIPS et Firewall bien plus poussés aux niveau des règles personnalisables.
0
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 1 835
1 mai 2016 à 16:21
Cependant la plupart des antivirus se limite à un nettoyage des fichiers mais pas forcement correctement du registre comme le fait malwarebyte.
Ils font quand même un peu plus aujourd'hui. Beaucoup sont désormais proactifs en empêchant l'exécution d'un fichier présenté une menace.

À noter aussi, qu'il est conseillé dans le mesure du possible de ne pas prendre les suites mais de prendre le meilleur des logiciels dans sa catégorie. Cela permettra également les mêmes vulnérabilités d'un outil à l'autre.
0
Aranud87 Messages postés 18031 Date d'inscription dimanche 29 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 7 juin 2020 3 293
1 mai 2016 à 16:45
Je suis d'accord avec toi pour la protection mais pas pour le nettoyage (l'après).

Quant à multiplier les protections bof...ça peut dans certains cas limiter l'infections mais bon, de plus la consommation des ressources sera bien supérieur.
0
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 1 835
1 mai 2016 à 16:56
Je suis d'accord avec toi pour la protection mais pas pour le nettoyage (l'après).
Je n'ai rien dit pour le nettoyage (c'est le coeur de métier de l'AV) puisque je suis d'accord avec toi... Je parlais juste de la proactivité de la plupart des AV.

Quant à multiplier les protections bof...ça peut dans certains cas limiter l'infections mais bon, de plus la consommation des ressources sera bien supérieur.
Je ne vois pas de différence de consommation entre une suite complète comprenant AV+Firewall ou un AV et un firewall de marque différente.
Si tu souhaites limiter la consommation, alors oublie le HIPS.
0