Faire un deuxième BTS dans l'audiovisuel sans BAC S

Flo60 - 17 déc. 2015 à 16:27
BoggyB Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 17 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2018 - 17 déc. 2015 à 18:29
Bonjour,

Voilà, depuis cette année, je me suis rendu compte que la filière dans laquelle j'étais ne me correspondait pas.
Je fais un BTS Aménagements Paysagers, et je suis en deuxième année.

Je me réoriente alors dans une autre voie, ayant fait des recherches, j'ai trouvé un métier qui m'intéresse beaucoup.

En études, cela me tourne plus vers un BTS Audiovisuel, seulement n'ayant pas eu de BAC S, mais BAC PRO Aménagements Paysagers. Je ne sais pas s'il y a moyen de pouvoir le faire. Perso en BTS, j'apprends en maths des formules de programme niveau BAC S.

Donc voilà, serait-il possible de refaire un BTS dans l'audiovisuel sans avoir eu de BAC S ? Et avec un niveau BAC+2 ?

2 réponses

kelux Messages postés 3065 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 432
17 déc. 2015 à 16:38
Hello,

Tout dépend de l'école qui va t'accueillir.
Il existe des centres de formation privés qui se contenteront d'un BAC PRO sans problèmes... après à toi de défendre ton dossier vu que tu viens d'une autre branche "paysager" - il faut jouer sur les notes obtenues sur les matières communes à ces deux filières.
Si tu sais déja faire des choses en Audiovisuel (montage audio/vidéo etc ...) , montre leur tes maquettes, des dessins etc...

Tu as peut être d'autres écoles privées qui ne font pas de BTS, mais des formations diplômantes équivalentes, qui ont des conditions d'entrée plus souples. Il faut que tu ratisses plus large que le BTS, il y a bcp de chemins possibles pour l'audiovisuel.


Après si certains te diront que ce n'est pas possible ; ne les écoute pas, ça briserait ton souhait et ça casse ta dynamique pour y arriver.

Garde à l'esprit que tout est possible tant que tu y crois assez fort et que tu fais tout ce qui est possible pour parvenir à ton but.
Ne laisse pas des gens rabaisser tes envies/reves/idéaux ; alors qu'eux même ne feront même pas dans toute une vie, 10% des efforts que tu fais. (malheureusement ça vaut aussi pour les proches ...)

-

Pour ma part, je n'ai jamais eu mon BAC (je l'ai loupé 2 fois en plus), j'ai fini par faire BTS,Maitrise et master2 en ingénierie système et réseau ...
0
BoggyB Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 17 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2018
Modifié par BoggyB le 17/12/2015 à 18:48
(Je suis l'auteur, je me suis inscrit sur le site)

Le métier de "Scénariste Multimédia" est quelque chose qui m'a vraiment attiré
et je cherche des formations qui pourraient aider à développer mes talents artistiques le mieux possible.

Après le BTS et je compte bien l'avoir quand même malgré ma réorientation, car ca reste un niveau et cela prouve mes capacités.

Et puis, lors d'une discussion, je viens de découvrir que je pouvais faire ce métier qui a l'air très intéressant et qui pourrait m'amener à écrire des scénarios de Jeux Vidéos, de films ou téléfilms et même à écrire des livres.

Je développe une certaine passion pour ça depuis longtemps, et en faisant des recherches, j'ai découvert qu'il y avait plusieurs formations en BTS et en DUT.

J'ai pensé d'abord à un BTS Audiovisuel qui propose 5 options :

- Gestion de Production
- Technique d'ingénierie et Exploitation d'équipements
- Métiers des Images
- Métiers du Montage et Post-Production
- Métiers du Son

A une époque, j'ai été interessé par les caméras car je découvrais le plaisir de filmer des délires avec des copains à cette époque. Mais également de monter des vidéos sur Movie Maker ou Sony Vegas.

Après, les métiers d'images et de montage resteraient ceux que je me rapprocheraient le plus. J'avoue que c'est plutôt intéressant.

Mais j'aimerais beaucoup pouvoir travailler sur des scénarios de jeux avec des développeurs afin de pouvoir créer l'univers du jeu. J'ai toujours aimé créer un univers qui se développe par rapport à mes idées.

Ayant été geek, et no-life durant le long de mon adolescence, l'avantage de la filière que j'avais choisi a pu mieux m'ouvrir sur le monde, étant quelqu'un de très renfermé et très sensible. Cela m'a également apporté d'autres richesses et de nouvelles passions qui jusque là étaient cachées en moi.
Tout est enrichissant dans la vie, je peux vous l'assurer même si ce n'est pas votre voie.

Enfin, pour ce que l'on aimerait pouvoir faire, il s'agit également de bien choisir sa formation.
Après, peut-être que le BTS Audiovisuel n'est pas la meilleure voie afin de mieux me former dans ce que j'aimerais faire.

Il y a également le DUT Informatique. Mais n'ayant pas fait de BAC dedans. J'ai failli faire un BAC Sen, enfin bon j'avais hésité à l'époque.

Enfin voilà, j'aimerais plus de pistes qui pourrait me former au mieux sur ce que j'aimerais faire.
Merci bien.
0