Signaler

Disque dur externe en lecture seule ? [Résolu/Fermé]

Posez votre question Calvin Brennan - Dernière réponse le 21 août 2017 à 17:29 par dsjfsdklsaj
Salut à tous !

Nouvel utilisateur d'un mac (3 jours !), tout se passe très bien :)
Cependant, mon disque dur externe semble être en lecture seule, je peux lire son contenu, mais je ne peux pas transférer de fichiers dessus.
Quelqu'un peut-il me dire comment arranger ça svp ?

Merci d'avance :)

Calvin
Utile
+100
plus moins
Bonjour Calvin,

Problème classique: ton support informatique (clé USB, disque dur, ...) est formaté NTFS d'où un accès en lecture et pas en écriture depuis ton Mac.

Pour répondre à la question de GF, voici comment formater un disque depuis Mac OS X:

Formatage en DOS/FAT32:
Ce format de disque permet l'utilisation du disque aussi bien par un PC que par un Mac. Il y a quelques limitations (comme la taille max de 4Go pour un fichier)...

Cela se fait grâce à l'Utilitaire de disque : voir la partie "D. Formater et partitionner" et "E. Utiliser un disque Dur externe sur Mac"

Lancer "Applications / Utilitaires / Utilitaire de disque"
Choisir l'onglet "Partitionner"
Sélectionner le disque dur (la 1ere icone, c'est-à-dire celle indiquant la taille du disque)
Choisir "Une Partition" pour le champ "Configuration de Volume" (ne pas laisser ce champ à "Actuel" sinon les autres champs restent grisés)
Donner un nom à son futur disque dur
Choisir "MS-DOS (FAT)" pour le champ "Format"
Cliquer sur "Options" et choisir "MBR"
Lancer le formatage en cliquant sur "Appliquer"

Formatage en Mac OS Etendu (format natif sur Mac):

Si tu penses utiliser ton disque que sur Mac, alors il vaut mieux le formater directement en Mac OS Etendu.
Lancer "Applications / Utilitaires / Utilitaire de disque"
Choisir l'onglet "Partitionner"
Sélectionner le disque dur en cliquant sur la 1ère icone, c'est-à-dire celle indiquant la taille du disque
Choisir "Une Partition" (ou deux ou plus) pour le champ "Configuration de Volume" (ne pas laisser ce champ à "Actuel" sinon les autres champs restent grisés)
Donner un nom à son futur disque dur ("MacIntosh HD" par exemple)
Choisir "MacOS Etendu journalisé" pour le champ "Format"
Cliquer sur "Options" et choisir:
- "GUID" pour un Mac Intel
- "Carte de partition Apple" pour un Mac à processeur PowerPC
Lancer le formatage en cliquant sur "Appliquer"

Ritchi
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Zoé- 25 mai 2017 à 16:35
Merci beaucoup !!
Répondre
dsjfsdklsaj- 21 août 2017 à 17:29
merciiiiiiiiii
Répondre
Utile
+5
plus moins
Merci de vos réponse, mais je crois qu'il y a malentendu.
Je n'ai pas de problème habituellement pour transférer des fichiers sur mon DD.
Là, il m'est simplement possible de consulter mon DD (un Memup 155 go - dans les informations je vois "format - systeme de fichiers windows NT"). J'ai également un macbook 2ghz.
Dans la section "informations" de mon DD, je vois qu'il est en lecture seule.
Ce que je cherche, c'est donc à modifier ça, pour qu'il ne soit plus en lecture seule et que je puisse enfin à nouveau transférer des fichiers.
J'ai essayé la manip de tribun - qui marchait bien sur sur mon PC - mais rien sur mac.
Utile
+4
plus moins
Ton disque est surement en NTFS (format windows) MacOS ne sait pas écrire sur du NTFS mais juste lire, d'ou ton probleme. Je te conseille de reformater ton dur externe en FAT32 (compatible win et mac)
GF- 2 avril 2011 à 20:23
j'ai moi aussi ce problème avec un disque externe WD Elements que je viens d'acheter et sur lequel je ne peux rien copier à partir de mon Mac OS X 10.5.8
Ce disque est neuf, donc vide, je peux le reformater du NRFS en FAT32, mais je ne sais pas le faire !
ppp- 10 mai 2011 à 18:44
Comment doit on faire exactement pour formater son disque dur en FAT32 avec un mac (et donc qu il soit également compatible avec windows) . merci !
_Ritchi_ 18063Messages postés samedi 17 mars 2007Date d'inscription ContributeurStatut 22 octobre 2017 Dernière intervention - 11 mai 2011 à 07:54
Bonjour ppp

Il te suffit de suivre cette recette

Ritchi
Lola- 15 août 2011 à 15:31
Bonjour,

Je voudrais formater en FAT32 mais j'ai peur de perdre toutes les données de mon DD ... Cependant mon ordi est saturé et n'admet plus aucune donnée ... Je ne sais donc pas comment faire :/ Pouvez vous m'aider ?!
Merci
_Ritchi_ 18063Messages postés samedi 17 mars 2007Date d'inscription ContributeurStatut 22 octobre 2017 Dernière intervention - 19 août 2011 à 00:36
Lola,

Je te conseille d'ouvrir un nouveau sujet et d'expliquer précisément ce qu'il t'arrive:
de quel disque parles-tu : interne ou externe?
pourquoi vouloir formater FAT32?
Utile
+1
plus moins
Merci Yann, sans autres réponses c'est ce que je m'étais résigné à faire :)
Utile
+1
plus moins
Salutations,
Je vois que ce poste est un peu vieux mais je me lance car j'ai vraiment besoin d'un coup de main.
J'ai le même problème : j'ai un mac book Mac OS X 10.5.8 (9L31a) et le périphérique a utiliser est en NTFS. Je crois donc qu'il faut que je reformate le disque dur externe en FAT32 comme indiqué précédemment. sauf que ... je ne sais pas comment faire si cela a des répercussions sur le disque dur externe ...
Si quelqu'un entend mon appel au secours, merci par avance!!
@+
_Ritchi_ 18063Messages postés samedi 17 mars 2007Date d'inscription ContributeurStatut 22 octobre 2017 Dernière intervention - 14 déc. 2010 à 08:18
Reformater en FAT32 est effectivement une solution, mais elle est destructrice car les données du disque dur seront perdues.
Voici un aperçu des solutions gratuites/payantes:

Solution gratuite 1: formater le support depuis le Mac en "MSDOS FAT". Inconvénient: taille maximale des fichiers: 4Go
Solution gratuite 2: MacFUSE
Solution gratuite 3: NTFS Mounter (ne marche que sur Mac OS X 10.6 (plus de détails ici...)

Solution payante 1: MacDisk
Le support est formaté Mac OS Etendu et c'est sur le PC que tu installes MacDisk afin qu'il puisse lire ce format.
Inconvénient: le logiciel est à installer sur chaque PC que tu visiteras avec ton support. Solution: créer une petite partition MSDOS sur laquelle tu mets le logiciel d'installation MacDisk afin que le PC que tu visiteras puisses récupérer l'exécutable d'installation de MacDisk.

Solution payante 2: Installer sur ton Mac un des logiciels suivants:
NTFS-3G for Mac
Paragon NTFS pour Mac

Voir aussi la réponse de Françis, alias Sanspseudo:
Plus de détails...

Ritchi
leeloup40- 14 déc. 2010 à 12:29
Merci. Je crois que je vais prendre la solution payante 2.
el mac- 2 août 2011 à 22:12
une autre solution si vous avez installer xp ou autre via parallels dekstop, ouvrez le pour copier votre fichier sur le disk externe !!!!
cecile- 17 mars 2012 à 16:13
est que vous croyez qu'on perdre des données d'un disque dur en le branchant sur un ordinateur Apple ( Mac) ?
_Ritchi_ 18063Messages postés samedi 17 mars 2007Date d'inscription ContributeurStatut 22 octobre 2017 Dernière intervention - 18 mars 2012 à 18:01
Cecile,

Non sauf si tu le lui demandes.
Et encore pas sur: si le disque est formaté NTFS, le Mac saura lire les données dessus mais il ne pourra pas en écrire. Or effacer des données, c'est en réalité écrire sur le disque que la zone contenant ces données est maintenant libre. Et de base, Mac ne sait pas écrire en NTFS.

Ritchi
Utile
+1
plus moins
Voire si vous utiliser un windows en Parrallels, vous copiez sur le bureau ce que vous voulez copier sur le disque dur, et en branchant le disque dur sur le windows, il sera reconnu pour y "écrire" des fichiers. C'est comme ca que je fais.
Utile
+0
plus moins
bonjour je narrive pas a avoir la connection sur ma freebox mes sur mon pc tout marche bien que faire des que je le branche sur la free il fait toujour un bip bip....
Utile
+0
plus moins
jai le meme problem.... quelq1 a une reponse svp
Utile
+0
plus moins
A essayer pour les Macos X.6: http://ntfsmounter.com/
Utile
+0
plus moins
Merci beaucoup pour ces réponses ! Elles furent d'une grande aide :D
Utile
-29
plus moins
bonsoir - ??? - ton DD est bien apparu sur ton bureau - quand tu as cliqué dessus il s'est ouvert - quand tu as cliqué sur qqch de ton choix cela a été lu - ce que tu veux transférer se trouve à un endroit ...x = tu dois pouvoir le faire glisser et déposer vers ce dd (et à l'endroit que tu souhaites sur ce dd si tu as ouvert plusieurs rubriques) en gardant l'onglet de la souris sur cet élément et en le faisant donc glisser vers l'endroit souhaité que tu auras préalablement ouvert en même temps sur ton bureau = beaucoup d'intuition et de logique plus que de grande technicité donc à ce stade --
et puis comme toujours on donne son modèle et sa version du mac et du périphérique - ça aide beaucoup parait -il !!!!!!!!!! à+++++
Utile
-42
plus moins
bonsoir
pour transférer,fichier où programme, tu doit
faire un clic droite souri, sur ton fichier,clic sur copier,,
aller sur ton DD ,clic sur édition et clic sur coller

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !