Signaler

Comment faire des arrondis à l'intérieur d'une somme sans macro [Résolu/Fermé]

Posez votre question Hittite31 3Messages postés jeudi 3 décembre 2015Date d'inscription 3 décembre 2015 Dernière intervention - Dernière réponse le 3 déc. 2015 à 16:06 par Hittite31
Bonjour,

Je ne maitrise pas bien les macro et je voudrais faire la somme d'une série de cellules en incluant un calcul et un arrondi. J'ai essayé la formule suivante mais EXCEL 2013 n'accepte apparemment pas de faire des calculs à l'intérieur de la fonction SOMME:
=SOMME(ARRONDI(S2333/1,2;2):ARRONDI(S2348/1,2;2))

Mon problème est de faire la somme hors taxe de cellules en TTC. Si j'arrondi la somme, le résultat est imprécis car des fractions de centimes sont cumulées. Il faut donc faire le calcul hors taxe et l'arrondi, puis faire la somme.

Je peux bien sur faire une colonne cachée, mais j'ai une multitude de colonne et ce n'est pas très "élégant".

Merci de vos conseils.
Utile
+2
plus moins
Bonjour (et salut Michel)

peut être directement avec:

=SOMMEPROD((ARRONDI(S2333:S2348/1,2;2))*1)

qui calcule l'arrondi ligne par ligne

crdlmnt

Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
michel_m 14878Messages postés lundi 12 septembre 2005Date d'inscription ContributeurStatut 18 octobre 2017 Dernière intervention - 3 déc. 2015 à 09:06
Salut Vaucluse
bien vu § :o)
et un ptit plus pour bien démarrer la journée
Hittite31 3Messages postés jeudi 3 décembre 2015Date d'inscription 3 décembre 2015 Dernière intervention - 3 déc. 2015 à 16:02
Cela fonctionne super bien. Merci. Je ne connaissais pas le fonctionnement de SOMMEPROD.
Utile
+0
plus moins
Bonjour*c'est au niveau de chaque ligne qu'il faut faire l'arrondi
S2333=ARRONDI(cellule TTC/1,2;2)
jusqu'à 2348

=somme(C2333:C2348)
Hittite31 3Messages postés jeudi 3 décembre 2015Date d'inscription 3 décembre 2015 Dernière intervention - 3 déc. 2015 à 16:06
Merci, mais si je ne l'ai pas fait c'est que les valeurs des cellules sont aussi utilisées pour d'autres calculs et quelles doivent rester TTC.
La réponse de Vaucluse corresponds beaucoup mieux à mon besoin.
Merci tout de même d'avoir répondu.

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !