Ecran noir ( CG : Sapphire Radeon R9 290 Tri-X 4G GDDR5 OC Lite

Fermé
halaladu05 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 1 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2015 - 1 déc. 2015 à 21:32
Djo La Force Messages postés 21690 Date d'inscription vendredi 24 novembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 30 octobre 2020 - 2 déc. 2015 à 00:19
Bonsoir,

Je me permets de vous écrire afin de vous faire part d'un dysfonctionnement venant de mon pc nouvellement acheté en pièce détachés.

Échangeant avec le SAV de LDLC, ils me demandent de faire des tests croisés :
test avec une autre carte graphique
test avec un autre pc en mettant ma carte graphique ( achetée chez LDLC ) à l'intérieur.
Néanmoins, une problématique se pose : je n'ai pas la possibilité de faire ces tests.

Je vous fait part de ma config avant de vous expliquer de mon problème:
Alim : Corsair Builder Series VS650 80PLUS
SSD : Samsung SSD850 EVO 250 Go
CG : Sapphire Radeon R9 290 Tri-X 4G GDDR5 OC Lite RF
Proc : AMD FX 9590 Unlocked (5.0 GHz MaxTurbo)
Carte mère : ASUS SABERTOOTH 990FX R2.0
Ram : 2 x Kingston for Dell 8 Go DDR3 1600 MHz
OS : Windows 10 ( acheté le 28/11/15 à la Fnac )
Ventirad pour proc : Cooler Master V8 GTS

A un moment l'écran et devenu gris foncé / noir mais le système continuait à tourné.
Pensant que c'était un problème de drivers , j'a tous mis à jour , rien n'a changé ; donc j'airé-installer windows. Même avec la ré-installation le problème persiste toujours et il se résume à :
1/ J'allume mon pc
2/ J'ouvre n'importe quel logiciel pendant 1 - 2 minutes , par exemple Chrome
3/ L'écran devient gris foncé et mais le système continue de tourner .

En rebootant le poste, idem.

J'ai donc testé les manipulations suivantes :
- Formatage + installation win 10 + accès session windows + maj via windows update : NOK ( ecran noir pendant le téléchargement des maj )

- Formatage + installation win 10 +accès session windows ( basse résolution automatique sans action de ma part ) + accès session mais écran noir 2 minutes après )

- Formatage + installation win 10 + accès session windows par le mode sans échec + copie/colle du dernier driver ( via une clé USB ) "Béta " ( seul pilote présent sur le site de Sapphire ) pour Win 10 + installation : NOK ( Ecran noir pendant l'installation )

- Formatage + installation windows 10 via une clé bootable avec une version windows 10 iso téléchargée depuis le site de microsoft +accès session windows sans essayer d'installer de maj ni drivers :NOK ( cette maj de win 10 depuis le site de microsoft parait être plus récente mais l'écran a fini par afficher un écran noir au bout de 5 min ).

Verdict, aucune des manipulations n'ont fonctionné.
Je me suis donc rendu sur des forums et il semblerait que ce problème impacte de nombreuses personnes et le problème serait, semblerait-il, matériel.

Dans la grande majorité des cas, le dysfonctionnement provient de ce modèle de CG. D'autres estiment que l'alimentation peut aussi être en cause.

Par avance, je vous remercie.
Cordialement.
A voir également:

9 réponses

Djo La Force Messages postés 21690 Date d'inscription vendredi 24 novembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 30 octobre 2020 1 832
1 déc. 2015 à 21:44
Salut

Euh bah tu as la dernière mise à jour Crimson?

Si oui, fait gaffe que tes ventilateurs tournent bien sur la carte graphique, un correctif devrait arriver vite à cause de ce bug...

Et vérifie tes températures parce qu'un FX 9590 plus une R9 290X, sans un watercooling complet, je m'amuserait jamais à coupler ça... Même dans ma tour avec ses 7 ventilos...
0
halaladu05 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 1 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2015
1 déc. 2015 à 22:54
Le truc c'est que j'ai même pas le temps de mettre à jour ... l'écran gris / noir arrive trop tôt :/

Je rappelle que cela se produit alors même que je ne suis qu'au démarrage de la session windows ..

Un watercooling complet est vraiment nécessaire à votre avis ?
0
Djo La Force Messages postés 21690 Date d'inscription vendredi 24 novembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 30 octobre 2020 1 832
1 déc. 2015 à 23:03
Là bizarre effectivement, ça ne devrait pas avoir le temps de chauffer, surtout si ça marchait avant...
0
halaladu05 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 1 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2015
1 déc. 2015 à 23:13
Je peux pas te dire si ça marchait avant ou non car il s'agit d'un montage de pc que j'ai fais dimanche avec du matos fraîchement déballé des cartons

Ta réflexion sur le watercooling m'a poussé à faire quelques recherches. En effet, il est vivement conseillé d'utiliser un système de watercooling. Je vais donc me pencher sur cette option en revendant mon ventirad Cooler Master.

Néanmoins, penses-tu que le modèle Corsair Hydro Series H100i serait suffisant pour refroidir la bête ?
0
Djo La Force Messages postés 21690 Date d'inscription vendredi 24 novembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 30 octobre 2020 1 832
1 déc. 2015 à 23:25
Euh quand je parlais de watercooling, je parlais d'un vrai hein, un truc hors de prix... Pas seulement un AIO qui ne refroidira pas plus ton processeur...

C'est ça le soucis d'un processeur et d'une carte graphique qui font plaque chauffante...

De plus, tu as quoi comme boitier?
0
halaladu05 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 1 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2015
1 déc. 2015 à 23:43
Hmm j'ai pas les moyens de mettre autant :/

Concernant ce modèle de watercooling, j'ai vu qu'il assumait ce type de configuration.
Bien entendu, je ne compte pas pousser mon pc au maximum de sa puissance donc aucun risque pour que ça chauffe énormément.

Mon boitier semble assez petit par contre, j'ai eu du mal pour insérer la carte graphique mais en bidouillant j'y suis arrivé.
Il s'agit d'un Zalman Z11 Neo
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Djo La Force Messages postés 21690 Date d'inscription vendredi 24 novembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 30 octobre 2020 1 832
1 déc. 2015 à 23:45
Arf ouais.. Tu aurais mieux fait de prendre un Z9+ ou Z3+ bien mieux ventilés...

Ouais le Ventirad que tu as est vraiment pas top, bien trop cher pour le prix... L'AIO fera mieux le boulots c'est clair.
0
halaladu05 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 1 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2015
1 déc. 2015 à 23:52
A vrai dire, c'est le premier pc que je me monte ( après avoir passé 3 pc portable, il était temps que j'opte pour quelque chose de plus intéressant ) donc je n'avais pas pensé qu'un système de watercooling serait nécessaire.

Actuellement j'ai 3 ventilateurs mais je vais en enlever un si je dois placer le système de watercooling. De plus, en plaçant 2 ventilateurs sur le système de refroidissement, cela devrait aider .
J'aurais toujours plus d'espace qu'avec mon ventirad actuel qui prend une place énorme dans le boitier.
0
Djo La Force Messages postés 21690 Date d'inscription vendredi 24 novembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 30 octobre 2020 1 832
1 déc. 2015 à 23:54
C'est clair pour l'espace... et le nettoyage ;-)
0
halaladu05 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 1 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2015
2 déc. 2015 à 00:02
Effectivement ;)
Toujours est-il que j'amène ma tour demain à LDLC afin qu'ils puissent me diagnostiquer la carte graphique qui apparaît comme étant souvent défectueuse lors de la livraison ... :-/

J'ai trouvé tes conseils très intéressant, pro et je t'en remercie :-)

Je verrais avec eux s'ils peuvent me livrer leur diagnostic quand à une amélioration du système pour un budget, disons, raisonnable et reviendrait vers toi :-)
0
Djo La Force Messages postés 21690 Date d'inscription vendredi 24 novembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 30 octobre 2020 1 832
2 déc. 2015 à 00:19
Bah ouais eux ils sauront sans problème... Si c'est la carte bah.. Remplacement quoi.
0