Hadopi et la lutte contre la Cybercriminalité

Alasanur Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 29 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2016 - 29 nov. 2015 à 15:17
Alasanur Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 29 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2016 - 29 nov. 2015 à 15:25
Bonjour,

Hier vers 21 h 30, j'ai reçu un appel masqué sur mon téléphone portable. J'ai décroché et au bout du fil, j'ai eu une personne prétendant être un agent de la lutte contre la cybercriminalité. Il m'a demandé si j'étais bien monsieur <gras>mon nom et prénom <gras>, j'ai dit oui.

Ensuite, ils ont commencé à me passer un savon, comme quoi Hadopi avait transmis un fichier qui confirmait que ces derniers mois, j'avais téléchargé pas loin de 600 Go de fichiers (ce qui est à peu près vrai, mais en pas loin de 5 ans), que c'était grave et que c'était passible de 15 000€ d'amende et de 1 an de prison. Ils m'ont aussi dit que je n'avais pas répondu au mail d'Hadopi que j'ai tout de même reçu en 2013, et plus rien après).

Enfin, il m'a dit que ma connexion était surveillée, et que si je téléchargeais encore, ça se verrait et que ma connexion internet serait coupée, en plus de m'avoir dit qu'un agent de police viendrai perquisitionner d'ici peu.

J'ai quand même des doutes face à la véracité de cet appel par:
- L'heure à laquelle j'ai été appelé.
- Pas de numéro.
- Pas de mail d'HADOPI ces 6 derniers mois, ni de courrier avec accusé de réception.
- L'appel a été effectué sur mon téléphone portable, on m'a nommé, alors que la ligne téléphonique est au nom de ma mère ET que ma ligne internet est au nom de mon père.

Dois-je avoir peur de quelque chose, ou est-ce une farce de mauvais goût ?

Merci.

PS: Merci de ne pas me donner de lien vers des textes de loi, c'est incompréhensible.
A voir également:

1 réponse

l'embrouille 75 Messages postés 5307 Date d'inscription lundi 4 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2018 1 852
29 nov. 2015 à 15:22
Salut,
Laisse tomber !!!
Hadopi ne communique que par mails,ou par lettres recommandées.
Tu doit avoir affaire a un rigolo qui se fout de toi.
A+
0
Alasanur Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 29 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2016
29 nov. 2015 à 15:25
Oui, c'est bien ce que je leur ai dit, mais ils m'ont dit que là c'était la Lutte contre le cybercriminalité qui m'appelait et que ça s'appelait "la première prise de contact"
0