Je ne pense pas que que le magnétisme soit le problème. Je parlais de ça comme ça.
En fait, je ne sais pas si tu sais ce qu'est la quantification : donner une valeur précise à des évènements.
Dans Cubase (et dans la plupart des logiciels de MAO d'ailleurs), tu peux régler la quantification sur 1 mesure, 1/2, 1/4, etc et la même chose en Triolet (noté avec un "T" derrière), ce qui donnera un contre-temps, et également en pointé. La quantification s'applique lorsque tu dessines tes notes au crayon. Par exemple : si c'est sur 1/2, et que tu cliques qu'une seule fois, la taille de la note va automatiquement prendre la moitié d'une mesure. De plus, le départ de la note va être calée sur la grille (ça va commencer au début de la mesure ou au milieu, si c'est sur 1/4 ce sera tous les quarts de mesure,...), pour être bien dans le tempo, et là on parle de magnétisme (ou de snap aussi). Dans Cubase, le tout est nommé quantification, ça rassemble les deux foncions.
Je ne pense pas que cela soit ton problème étant donné que je considérais beaucoup de choses comme :
_la quantification automatique lors de l'enregistrement activé
_réglé sur une mesure
_et le fait que tu ne joues que sur une mesure
Si ces conditions sont remplies, il est vrai que la valeur de la note va dépendre de la durée où tu enfonces la touche de ton clavier mais sa position de départ va dépendre du magnétisme et chaque note sera donc calée au début de chaque mesure. Si tu joues que sur la première, certes c'est le "temps zéro". Mais si tu continues, ce sera le "temps zéro" de chaque mesure.
Je sais pas si tu m'as suivi.
En tout cas, si ton problème est résolu (je ne sais pas comment, dsl), tu auras appris une fonction super utile, voire indispensable!
Tu ne quantifiais jamais?