Impossible de restaurer / Formater mon disque dur interne

Fermé
Pierre - 26 nov. 2015 à 11:16
 Utilisateur anonyme - 26 nov. 2015 à 13:45
Bonjour à tous,

Il s'agit de mon premier post sur cçm, ce qui me désespère puisque cela signifie que je n'ai pas trouver de solution ailleurs sur le forum.

Pour les config, je dispose d'un MacBookPro acheté sous OS Lion en 2011 13 pouces qui n'a jusqu'à ce jour connu aucun problème.

Hier il freeze, je force l'arrêt, et au redémarrage il bloque en mode "Fichier point d'interrogation".

Après quelques recherches, je comprends vite qu'il va falloir restaurer / Formater. Je connais la procédure puisque déjà réalisé sur un autre appareil.

Je prépare une clé USB pour faire la procédure, et je redémarre le Mac à partir du disque de récupération (https://support.apple.com/kb/DL1433?locale=fr_FR&viewlocale=fr_FR).

J'entre dans l'utilitaire de disque, mais impossible d'effacer le disque dur interne pour procéder au formatage, l'ensemble des options concernant ce disque est indisponible...

Pour info complémentaire, le disque interne est dénommé "disk1" et non pas Macintosh HD comme d'hab...

Bref je sèche,

Merci pour votre aide

Pierre
A voir également:

1 réponse

Bonjour,

Je vais essayer d'éclaircir le sujet...

Lorsque on démarre le Mac depuis sa partition de secours, c'est à dire en gardant les 2 touches cmd et R enfoncées, on utilise toujours le disque dur interne, puisque c'est sur ce disque dur que se trouve la partition de secours. En conséquence, on ne peut pas reformater en bas niveau le disque. Mais on peut, par contre, effacer la partition "standard" de travail. Celle qui se nomme Macintosh HD chez vous. En ce cas, la partition de secours n'est pas touchée, mais la ré-installation de Lion se fera depuis le site Apple, donc via internet.

Le nom "disk1" est le nom donné à l'adresse de la partie physique du disque, (le matériel), par le système Mac OS, tandis que Macintosh HD est le nom que vous avez donné à la partition, (le volume logique), qui se trouve sur ce disque physique. En effet, chaque disque dur contient au minimum 1 partition. Et le nom du disque du point de vue matériel n'a pas de lien avec le nom de sa partition.

Exemple :
le système va considéré que l'adresse du disque interne est "disk1", et que si un disque externe est connecté, il sera nommé, par exemple, "disk2" ou "disk3"...

Donc, "disk1" peut être un disque interne de modèle Hitachi de 640 Go, avec une partition nommée Macintosh HD.

- Si on démarre depuis une clé USB d'installation, on peut alors depuis Utilitaire de disque présent sur la clé USB, reformater en bas niveau tout le disque, c'est à dire refaire sa partition unique de base. L'installation de Lion se chargera ensuite de recrée la partition de secours.
Il faut pour cela, choisir le disque interne, sa partie physique, et choisir l'onglet "Partitionner", puis dérouler le menu "Actuel", pour choisir 1 partition.
C'est identique à ce stade à la procédure sous Mac OS X 10.6 :
https://www.commentcamarche.net/faq/30592-installer-mac-os-x-10-6-alias-snow-leopard#1ere-etape

Pour réparer un disque sous 10.7 ou supérieur, cette page devrait aider :
https://www.commentcamarche.net/faq/36405-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-7-os-x-10-8-os-x-10-9-os-x-10-10-lion-mountain-lion-mavericks-et-yosemite#topedit

espérant que c'est un peu plus clair maintenant...

EDIT : L'assistant disque de récupération vous crée simplement une partition de secours sur une clé USB, mais pas un installeur complet et autonome. Si c'est ce type de clé que vous utilisez, vous ne pouvez pas ré-installer Lion sans passer par le site Apple via internet. Cette clé USB n'est pas une clé d'installation à proprement parler, mais une clé de démarrage de secours.

Bonne Journée :-) - Francis
Indiquez toujours votre configuration système exacte et lisez intégralement la réponse donnée
0
"Si on démarre depuis une clé USB d'installation, on peut alors depuis Utilitaire de disque présent sur la clé USB, reformater en bas niveau tout le disque, c'est à dire refaire sa partition unique de base. L'installation de Lion se chargera ensuite de recrée la partition de secours.
Il faut pour cela, choisir le disque interne, sa partie physique, et choisir l'onglet "Partitionner", puis dérouler le menu "Actuel", pour choisir 1 partition."

--> Merci de ta réponse. Mon problème réside justement à ce niveau puisque les options "Effacer" "Restaurer" "Partitioner" ou encore "SOS" sont indisponibles.

Que je démarre via la clé USB d'installation ou sans en "cmd+R" l'utilitaire de disque ne me permet pas d'agir sur le disque interne, qu'il s'agisse de sa partie physique ou de sa partition...
0
Utilisateur anonyme
26 nov. 2015 à 12:01
Oui - tout ça est normal. Nos messages ont du se croiser, je venais d'ajouter cet EDIT :

EDIT : L'assistant disque de récupération vous crée simplement une partition de secours sur une clé USB, mais pas un installeur complet et autonome. Si c'est ce type de clé que vous utilisez, vous ne pouvez pas ré-installer Lion sans passer par le site Apple via internet. Cette clé USB n'est pas une clé d'installation à proprement parler, mais une clé de démarrage de secours. 


Cette clé n'est probablement pas une clé d'installation, mais une clé de démarrage depuis une partition de secours contenue sur la clé. Un clone de la partition de secours contenue sur le disque interne. L'installation en ce cas se fait depuis le site Apple.

Pour se créer une véritable clé d'installation USB, il faut posséder le paquet d'installation complet et intact, ce que vous n'avez pas dans vos acquisitions sur App Store si le Mac a été livré neuf sous 10.7
0