Comment définir une couleur en fonction de valeurs extérieures?

Fermé
SBS_paris Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2015 - 26 nov. 2015 à 00:40
SBS_paris Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2015 - 30 nov. 2015 à 01:08
Bonjour,
je souhaite définir, sous Excel, la couleur d'une cellule proportionnellement à un % de réponses positives (VERT), négatives (ROUGE) ou indécises / à approfondir (JAUNE).

Ainsi, ma cellule doit être verte si j'ai 100% de VERT, rouge si j'ai 100% de ROUGE et toutes les couleurs intermédiaires selon la proportion ROUGE / VERT / JAUNE. Je précise que la cellule que je veut colorier est différente des cellules à prendre en compte (la mise en forme conditionnelle ne marche pas, à priori).

Comment puis je faire?
Merci pour votre aide. Cordialement
Stéphane

2 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
26 nov. 2015 à 06:59
Bonjour
si le formatage n'est pas dans les cellules contenant les valeurs, la MFC standard fonctionne pas
la seule option est de créer une MFC par formule pour chaque "étage" de vos % et de créer autant de MFC que d'étage (tous les 10% par exemple)
crdlmnt
0
SBS_paris Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2015
26 nov. 2015 à 11:33
Bonjour Vaucluse,

merci pour ton 1er retour.
Quelle formule proposerais tu pour générer une couleur proportionnelle au mix de réponses vertes, rouges et jaunes? ou pour concrétiser ta proposition?
cordialement
SBS_paris
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
26 nov. 2015 à 11:40
Re
la formule de MFC dépend d'une part de la configuration des données et d'autres part de ce que tu veux calculer.
Est un résultat évolutif sur un tableau, des cellules à formater hors tableau, quels sont les valeurs qui calculent les % , ect..
Le mieux serait de placer un modèle représentatif sur :
https://www.cjoint.com/
en revenant coller ici le lien donné par le site.
à+
crdlmnt
0
SBS_paris Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2015
26 nov. 2015 à 21:55
Hello,
j'ai mis un exemple à l'adresse http://www.cjoint.com/c/EKAuELLXBPU

L'idée est de colorer chaque cellule de la derniere ligne de sorte que la couleur soit l'image du niveau des réponses pour chacun des themes.
Le theme 1 devrait pencher sur la couleur médiane legerement vers le rouge
le 2 franchement vert (mais Coluche dirait qu'il y a encore plus vert que vert : c'est le theme 4)
le 3 centré mais vers le vert. etc.
J'aimerais ainsi avoir des idées pour colorer les cellules désignées à partir des lignes 1, 2 et 3.
Mon idée est d'avoir des couleurs nuancées plutot que le basique Rouge, Vert, Orange. Il doit etre possible d'avoir une nuance qui indique que globalement c'est OK, NOK ou indéterminé et l'intensité qui indique l'effort à faire pour arriver à un nombre de OK acceptables (j'ai des graphes qui représentent tout cela mais je cherche en 1 cellule à "résumer" la situation)
Si vous avez des propositions via MFC ou formules ou VBA, je me "débrouille" après pour essayer, adapter la technique proposée à mon besoin.

En espérant que c'est plus clair (j'insiste : ne passez pas trop de temps sur "est ce que la couleur calculée est bonne", je me débrouillerai avec la proposition... sauf si cela vous interesse aussi ;-)
cordialement
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
27 nov. 2015 à 08:20
Bonjour

voila le principe que je peux vous proposer (ne fonctionne qu'à partir d'Excel 2007 sinon les régles de MFC sont limitées à 3

https://www.cjoint.com/c/EKBhs4oIHc5

crdlmnt
0
SBS_paris Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2015
Modifié par SBS_paris le 30/11/2015 à 01:10
Bonsoir Vaucluse,

Merci pour ta proposition. C'est effectivement un moyen de définir un dégradé ; l'inconvénient est qu'elle ne peut prendre en compte la proportion des 2 autres couleurs (surtout quand celle que tu utilises est faible). Elle suppose

En réfléchissant à mon pb ce weekend, je me suis dit que la question ne concerne pas excel complètement (qui n'intègre pas à priori le mélange proportionnel de 3 grandeurs).
La solution est en fait de calculer le barycentre des 3 grandeurs (les couleurs dans mon cas).
Je veux par exemple que le R (rouge) soit à 0, J (jaune) à 0,5 et V (vert) à 1.
Ce sont mes 3 points (correspondant à mes 3 couleurs MFC que j'utiliserai après)
Je calcule donc le barycentre de ces 3 points (le poids de chacun d'entre eux est le % donné) qui va donner le point d'"équilibre", càd le point représentant la répartition des 3 couleurs.
J'ai mis ce nombre dans la ligne no 5 puis ai appliqué une MFC avec 3 couleurs.

On peut affiner les choses via excel (il y a pas mal d'options pour le dégradé via MFC) ou via le calcul (on peut modifier ma formule pour que les extrêmes aient plus de poids et faire ressortir les réponses positives ou négatives)

Encore merci Vaucluse pour le temps passé à m'aider sur ce sujet.

J'ai mis un exemple à l'adresse : http://www.cjoint.com/c/EKDxKQkTqsC
Je peux détailler les calculs si besoin.


Bonne semaine
cordialement
SBS_paris
0