Etudier à la maison

Fermé
Utilisateur anonyme - 25 nov. 2015 à 18:18
madmyke Messages postés 52779 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 30 nov. 2015 à 21:05
Bonjour

(Avant de commencer, je tiens à m'excuser si cette patie " études " ne concerne que les études High-Tech, mon sujet n'en est pas relié mais puisqu'on parle d'études je l'ai placé là)

Alors je suis un élève de troisième actuellement, qui a de très bons résultats en cours (sans m'en vanter). Cependant je n'aime pas trop étudier en classe, ou bien je préfère dire que je voudrais étudier à la maison. Etre sociable à l'école n'est pas réellement mon truc, je n'aime pas le bruit, la violence, les bagarres, le dérangement en cours,ect. (Même si je n'ai jamais été victime de tout cela)

J'aime faire les choses dans le calme, lorsque je suis seul et lorsque je prends mon temps. J'ai une amie qui étudie actuellement chez elle, qui va chercher ce qu'elle doit apprendre à chaque fois & qui étudie, elle reçoit des examens à faire à un moment, ces examens déterminent ses résultats en gros. (Bien que le cas de cette amie est différent sachant qu'elle est malade, je ne peux pas en dire d'avantage dessus)

Mais voilà, sans compter les maladies, il y'aurait-il un moyen pour moi de chercher les cours, de travailler chez moi & d'y aller uniquement pour les examens ? Bien sûr je serais prêt à chercher tous les cours qu'il faut & j'étudierais plusieurs heures par jour.

Merci d'avantage de votre aide !

1 réponse

Raymond PENTIER Messages postés 58388 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 17 090
26 nov. 2015 à 04:34
En France, la scolarité est obligatoire jusqu'à 16 ans.

Tu as tous les textes officiels ici :
http://www.senat.fr/rap/l97-504/l97-5041.html
0
Utilisateur anonyme
26 nov. 2015 à 07:28
Je le sais :) J'ai bientôt 16 ans mais là n'est pas le soucis, je ne veux pas arrêter les études, je voudrais simplement savoir s'il y'aurait un moyen de réviser de mon propre gré, c'est à dire que je vais chercher les cours & les révises chez moi, puis j'irais le jour des examens
0
Raymond PENTIER Messages postés 58388 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 17 090 > Utilisateur anonyme
26 nov. 2015 à 19:55
Alors il te faut commencer par apprendre à lire, et à comprendre ce que tu lis !

Scolarité obligatoire signifie "être inscrit dans un établissement scolaire reconnu et y suivre ponctuellement les cours".
Réviser veut dire "revoir chez soi les cours que l'on a eus à l'école".
Ce que tu voudrais, c'est "ne pas être scolarisé mais recevoir l'enseignement par mes parents ou des professueurs à domicile" ; et cela est très réglementé et très contraignant !
0
Utilisateur anonyme > Raymond PENTIER Messages postés 58388 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024
30 nov. 2015 à 12:36
Désolé alors je reformule ma demande :

Il y'a-t-il moyen de poursuivre des cours chez soi (sans enseignant privé) et être là uniquement le temps de l'examen ?
0
madmyke Messages postés 52779 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 042 > Utilisateur anonyme
30 nov. 2015 à 21:05
0