Optimisation de code VBA - lenteur macro

Résolu/Fermé
j.pierrot Messages postés 22 Date d'inscription mardi 24 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2015 - 24 nov. 2015 à 17:28
j.pierrot Messages postés 22 Date d'inscription mardi 24 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2015 - 27 nov. 2015 à 15:45
Bonjour à tous,
Je débute dans l'utilisation des macros et je me suis lancée dans un projet assez ambitieux.
La macro a pour objectif de retrouver des données sur différentes tables assez volumineuses (entre 5.000 et 100.000 lignes), et de les rapatrier sur la feuille récap nommée INTEG.
Le nombre de lignes sur lesquelles les recherches sont effectuées sont très importantes (min 50.000 lignes).
La macro fonctionne cependant elle est d'une extrême lenteur (plus de 10 min pour une centaine de lignes sur les derniers tests).
Sauriez-vous comment réduire ce temps ? Je pense que c'est en partie à cause de la construction de la macro (ex de code ci-dessous, pour une table)

Sub RechTABCAts()

Sheets("INTEG").Select

Dim Nbdedonnees As Long
Nbdedonnees = Application.WorksheetFunction.CountA(Range("N:N"))

Dim NbElements As Long
NbElements = Application.WorksheetFunction.CountA(Range("B:B")) - Nbdedonnees

Dim NbTabCAts2 As Long
NbTabCAts2 = Application.WorksheetFunction.CountA(Sheets("TAB CAts2").Range("A:A"))

Dim NbTabCAts As Long
NbTabCAts = Application.WorksheetFunction.CountA(Sheets("TAB CAts").Range("A:A"))

Dim CompteurValCAts As Integer
CompteurValCAts = 0

For x = 1 To NbElements

Cells(Nbdedonnees + x, 21).Value = Left(Cells(Nbdedonnees + x, 4), 6)

' Recherche Tab CAts
    For g = 1 To NbTabCAts2
        If Cells(Nbdedonnees + x, 21).Value = Sheets("TAB CAts2").Cells(g, 1).Value Then
                Cells(Nbdedonnees + x, 14).Value = Sheets("TAB CAts2").Cells(g, 4).Value
                Cells(Nbdedonnees + x, 15).Value = Sheets("TAB CAts2").Cells(g, 5).Value