Comment changer le numéro de disque sous Windows 10

Fermé
JeanVal - 19 nov. 2015 à 10:19
binfo Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 7 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2020 - 19 nov. 2015 à 19:57
Bonjour,
Pour faire suite a un post précèdent, je tourne sous Windows 10 sur un portable ASUS N550JK, j'ai récemment cloné mon disque dur sur un disque SSD, l'opération s'est bien passé.

Mon disque SSD - C est branché sur un port SATA 3 , d'autre j'ai déplacé mon ancien disque dur à la place du DVD, j'avais également mis à jour le uniqueid du disque dur pour régler un problème de collision de signature des 2 disques.

Le seul souci que j'ai même si cela ne semble pas perturber le fonctionnement de mon PC est que mon disque SSD - C ce retrouve avec un numéro de disque 1, et le disque dur à gardé le numéro 0 ( je ne parle pas de lettre mais bien de numéro)

lorsque j'utilise l'outil Diskpart j'obtiens

DISKPART> list disk

N° disque Statut Taille Libre Dyn GPT
--------- ------------- ------- ------- --- ---
Disque 0 En ligne 931 G octets 0 octets <<<< Ancien disque dur
Disque 1 En ligne 465 G octets 0 octets <<<< Disque SSD - C
Disque 2 En ligne 14 G octets 0 octets

Question: comment changer le numéro de disque afin de mettre le disque SSD - C en disque 0 et mettre l'ancien disque dur en disque 1 ?
Merci,
Jean
A voir également:

1 réponse

phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
19 nov. 2015 à 10:27
Bonjour

Je ne pense pas que ca soit possible sans changer l'emplacement.
C'est lié à la position physique .
En quoi ca gene ? laissez comme ca ..

Postez quand meme une copie ecran de la fenetre du gestionnaire de disque , fenetre ouverte en grand
demarrer,executer,diskmgmt.msg
0
Bonjour,
j'ai mis une capture d'écran du gestionnaire de disque sur

http://glidys.free.fr/disk.gif


A noter que le disque SSD se trouve bien sur l'emplacement 0 la ou se trouvait initialement le disque dur, même si il est vu comme disque 1 dans le gestionnaire
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
19 nov. 2015 à 16:52
Et dans le BIOS , y a t-il un menu : hard disk order ?
0
binfo Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 7 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2020
19 nov. 2015 à 19:57
Bonsoir,
je pense que je vais suivre votre conseil de laisser dans l'état :-)

en effet je suis rentré dans le BIOS mais il a un comportement anormal; extrêmement lent pour passer d'un menu à l'autre (20 secondes), le "Save & Exit" ne permet pas de sortir du Bios, peut être un conflit d'interruptions...

j'ai vérifié la priorité du disque SSD dans la section Boot , le SSD est bien en priorité 0, j'ai également chargé les paramètres par default.

J'ai essayé de mettre à jour le BIOS avec la toute dernière version, mais bien qu'il validait l'intégrité du fichier BIOS à flasher la mise à jour ne démarrait pas....

J'ai démonté le deuxième disque et la le PC démarre bien avec le disque SSD en unité 0, amis des que je remets le disque dur il passe en unité 0 et le SSD en disque 1

Pour l'instant je vais tout remonter et essayer de comprendre le comportement du BIOS et voir sur les forum si des utilisateurs ont rencontré le même problème

Bien entendu je suis preneur de tous conseil.
Bonne soirée.
0