Rechercher : dans
Par :

[BATCH] rename : préfixe

Dernière réponse le 21 jui 2007 à 14:59:43 blackaagony, le 20 jui 2007 à 15:05:29 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

La commande DOS FOR est compliquée à mon goût. Ca fait plusieurs fois que je me penche dessus et je ne parvient pas à faire ce que je veux.

Mon problème actuellement est que je veux faire un batch ajoutant un préfixe du type "abc - " à chaque dossiers du répertoire courant.

Voila ou j'en suis :

@echo off
echo Renommage

set %PREFIX="abc - "
echo Le prefixe est %PREFIX%

FOR /D %%i IN (*) DO rename * %PREFIX%*

pause

Voila, un coup de main serait le bienvenu!
Configuration: Windows XP
Firefox 2.0.0.4

Meilleures réponses pour « [BATCH] rename : préfixe » dans :
Renommer plusieurs fichiers en batch Voir Le fait de renommer un grand nombre de fichiers peut très vite devenir fastidieux. Heureusement, il existe des outils permettant d'automatiser cette tâche dans un grand nombre de cas : Fonctionnalités natives Utilisation d'un programme...
Sauvegarde incrémentielle de données avec un .bat (Batch) Voir Pourquoi utiliser la sauvegarde incrémentielle ? Sauvegarder vos données importantes avant un formatage par exemple... Au 1er lancement du batch, il sauvegarde l'intégralité des dossiers et fichiers, par contre si vous relancez le batch 2 semaines...
Portabiliser une application avec le Batch VoirI) Introduction II) Sauvegarde des paramètres III) Portabilisation (Création du Batch) Autres Liens I) Introduction Voici un tutoriel vous permettant de suivre pas à pas la création d’un lanceur facilement pour une application qui n’est...
Télécharger Renamer4Mac VoirRenamer4Mac permet de renommer facilement un grand nombre de fichiers. Par un simple glisser/déposer des fichiers sur son icône ou dans sa fenêtre, on peut agir de différentes manières. par Rechercher/Remplacer (expression régulière et...
Télécharger Lupas Rename VoirLupas Rename est un programme permettant de renommer plusieurs fichiers à la fois. Les fonctionnalités de ce logiciel sont les suivantes : Renommer des fichiers ou répertoires Renommer des fichiers dans les sous-répertoires récursifs ...
Télécharger Ant Renamer VoirANT Renamer permet de renommer un grand nombre de fichiers et dossiers en quelques clics. Il ne fait que modifier les noms des fichiers/dossiers : Changement d'extension Remplacement de chaînes de caractères par d'autres Insertion d'une chaîne...

1

s.spark, le 20 jui 2007 à 15:10:34

Salut,

Cette commande ne renomme pas les dossiers.

Répondre à s.spark

2

dubcek, le 20 jui 2007 à 15:39:11

Je dirais:
set %PREFIX="abc -"
FOR /D %%i IN (*) DO rename %%i "%PREFIX% %%i"

Répondre à dubcek

3

blackaagony, le 20 jui 2007 à 15:43:48

Nikel merci dubcek, ca marche très bien. Ca puvait pas marcher avec '*'.

s.spark, j'ai pas compris ce que tu voulais dire, mais tu te trompes surement... puisque ça marche.

Voici donc le batch final :

@echo off
echo Renommage

set %PREFIX="abc - "

FOR /D %%i IN (*) DO rename %%i %PREFIX%%%i

pause

Répondre à blackaagony

4

s.spark, le 20 jui 2007 à 15:52:08

J'ai regardé la docu de cette commande et ça ne fait pas mansion des dossiers :/

Répondre à s.spark

5

dubcek, le 20 jui 2007 à 16:07:30

Et pourtant

Répertoires seulement
Si le jeu contient des caractères génériques (* et ?), la commande spécifiée s'exécute pour chaque répertoire (au lieu d'un jeu de fichiers dans un répertoire spécifié) qui correspond au jeu. La syntaxe de cette commande est la suivante :

for /D [%% | %]variable in (jeu) do commande [OptionsLigneCommande]

Répondre à dubcek

6

blackaagony, le 20 jui 2007 à 16:10:40

T'as pas du voir ça :

FOR /D %variable IN (ensemble) DO commande [paramètres]

Si ensemble contient des caractères génériques, alors la correspondance se
fait sur les noms de répertoires au lieu des noms de fichiers.

par contre, les espaces dans les noms de fichiers d'origine ne sont pas gérés... j'ai essayé quelques combinaisons avec les double quotes, ça n'a rien donné...

Répondre à blackaagony

7

s.spark, le 20 jui 2007 à 16:22:40

Je parlais de rename ^^ Mais bon maintenant je le saurais :D

Répondre à s.spark

8

blackaagony, le 20 jui 2007 à 16:36:12

Rien à faire, je n'arrive pas à gérer les espaces dans les noms de fichier...

@echo off
echo Renommage

set %PREFIX="abc - "

FOR /D %%i IN (*) DO rename "%%i" %PREFIX%%%i

pause

Quelqu'un a une idée?

Répondre à blackaagony

9

blackaagony, le 20 jui 2007 à 20:59:04

Voici surement le dernier message pour ce topic. J'ai enfin un script qui gère les espaces dans les noms de fichier :

set PREFIX=abc - 

FOR /D %%i IN (*) DO rename "%%i" "%PREFIX%%%~nxi"

pause
pause>nul

On m'a donné l'astuce sur http://www.developpez.net/forums/showthread.php?p=2323695#post2323695

ciao

Répondre à blackaagony

10

dubcek, le 21 jui 2007 à 14:59:43

Dans mon message du vendredi 20 juillet 2007 à 15h39:11 PREFIX est entre guillemets
:-)

Répondre à dubcek