Problème Comptabilité

Fermé
la.compta - 11 nov. 2015 à 23:23
 la.compta - 12 nov. 2015 à 12:09
Bonjour,

Pendant la clôture d'exercice et ayant rencontré plusieurs problèmes, je suis entrain de les régler. Le problème avec les relevés sont corrigés, il me reste les comptes fournisseurs et clients. (Je m'occupe d'une année ou je n'étais pas là). Apparemment les débits et crédits ne sont pas égale.
Donc étant débutant, et n'étant pas très bon en logiciel ciel, je reviens vers vous pour savoir comment savoir quel est le vrai problème et comment je peux corriger le problème. Et lorsque ce sera fait comment les comptes doivent se présenter dans ciel (balance/plant de compte/grand livre). Sachant que les tous les comptes ne peuvent être égale débit/crédit étant donné que parfois les factures n'ont pas la même date que le paiement. Le paiement peuvent intervenir dans une année et la facture d'une autre année. de même que le paiement peut intervenir une année avant la facture (notamment les clients).

Vous pouvez m'aider?

Merci d'avance.


A voir également:

1 réponse

Bonjour,
Pour les comptes fournisseurs : ils ont un solde créditeur.
Cela signifie que ces fournisseurs ne sont pas payés.
Il est donc tout à fait normal que les soldes ne soient pas égaux.
Idem pour les comptes clients, qui eux sont créditeurs,
Cela signifie que ces clients n'ont pas encore payé (voir les relances éventuellement).
Il faut bien "séparer" la facture d'achat : débiter un compte 6 (ou un compte 2) par le crédit du compte fournisseur.
Et lorsque l'entreprise paie son fournisseur, elle débite le compte fournisseur, par le crédit d'un compte financier (classe 5) 512 si c'est par la banque, 530 si c'est en espèces.
Pour les ventes, : créditer un compte 7 par le débit du compte client
Et lorsque l'entreprise encaisse un client créditer le compte client par le débit du compte financier (classe 5)
À la clôture du bilan, il peut donc rester des montants dans les comptes clients, fournisseurs.
Il est impossible avec Ciel de valider (ou mettre au brouillard) des mouvements non équilibrés. Donc la Balance présente des soldes toujours égaux.
Bon travail
Florence
0
Bonjour,

D'accord merci pour toutes ces explications.

Dans mon balance, quand je regarde, il y a aussi des soldes débiteurs. Il y a à la fois des soldes débiteurs et créditeurs, pareil pour les clients. Quand je regarde la balance de l'année dernière, je vois également des des soldes débiteurs/créditeurs. Pourtant la clôture a eu lieu et tous les comptes n'ont pas été lettrés puisque certains comptes n'avaient pas d'égalité.

Maintenant j'essaye de savoir d'où peu venir les problèmes car apparemment il y a des écarts et il semblerai que les dépenses sont supérieurs aux factures.

Les clients, je vérifie pour savoir qui a payé quoi, et pendant l'enregistrement, dans la facture de ventes, je met D/C le montant total et dans l'avoir je met juste ce qui a été remboursé. Est-ce bien exacte?

Ensuite certains clients sans avoir payé l'intégralité annulent leurs inscriptions, pendant l'enregistrement, je met de nouveau D/C, le prix total du voyage et dans l'avoir ce qu'on a remboursé. Est-ce aussi exacte?

En vous remerciant d'avance pour votre aide.
0