Installation Linux impossible depuis Windows 10 UEFI

Résolu/Fermé
chaman59 Messages postés 102 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2019 - 5 nov. 2015 à 20:30
chaman59 Messages postés 102 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2019 - 6 nov. 2015 à 14:35
Bonjour,

Eh bien voilà, depuis des années je fais des installations de différents OS de Linux, et du dual-boot avec windows, sans problèmes...Il y a quelques temps, j'ai changé ma carte-mère pour une Gigabyte 970A-DS3P, et j'ai réinstallé Windows 10 en mode UEFI.

Je veux me refaire un dual-boot avec Elementary OS, donc je procède comme d'habitude, via une clé usb d'installation, et là, surprise:

1ère tentative, je suis arrivé jusqu'au mode "live" sans souci, mais dès que j'ai lancé Midori...on m'annonce que je ne suis pas connecté sur Internet...alors que j'ai la fibre...bon, têtu, je vais chercher un dongle Wi-Fi, pour éventuellement créer une connection Wi-Fi...pas détecté...

Je redémarre pour essayer directement l'installation, cette fois, on m'indique dès l'installation que je ne suis pas connecté à Internet, et ma clé USb clignote...????

Impossible même de revenir jusqu'au mode "live", et cette clé qui clignote...???

Heu, c'est quoi ce délire? J'avais lu de ci-de là, des topics disant de se méfier de UEFI quand on est sur Linux (ubuntu, linux mint, etc..), mais bon, d'autres aussi pour UEFI....Mes difficultés sont-elles dues à ce changement?

Quelqu'un mourrait-il me dire si c'est dans le BIOS , plus complexe qu'avant sur la Gigabyte, que je dois configurer de nouvelles données? Merci


gigabyte 970-DS3P/AMD Phenom IIX4 965/AMD Radeon HD 5700 /8,00 Go Canal-Double DDR3 @ 669 MHz (9-9-9-24)
A voir également:

7 réponses

chaman59 Messages postés 102 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2019 8
6 nov. 2015 à 14:35
Bravo jns55, tu m'as mis sur la piste...et j'ai trouvé: c'est lié effectivement à la Carte-mère...il faut activer l'option IOMMU (ne me demande surtout pas ce que c'est :lol:), sinon, sous linux, certains ports sont désactivés, des ports USB, surtout si comme moi on a un clavier/souris sans fil, et aussi le port Ethernet....

J'ai trouvé ça là: https://forum.teksyndicate.com/t/trouble-with-the-ga-970a-ds3p-motherboard/73185

de plus, une fois installé linux, il faut faire quelques manips enligne de commande pour retrouver l'usage COMPLET de tous les ports USB 3.0, et l'option pour chargement rapide de smartphone, entre autres....Voili voilou, je retente mon install et je viens vous dire ce que ça donne avant de clore le chapitre...

Merci
1
abdouAD Messages postés 26 Date d'inscription samedi 31 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2015 1
5 nov. 2015 à 20:42
Est-ce que l'option secure boot est activé au niveau de ton bios? C'est peut être la cause.
Cordialement
0
chaman59 Messages postés 102 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2019 8
5 nov. 2015 à 20:59
Je n'ai pas vu cette option, en tout cas formulée de cette façon, dans le BIOS...qui est en anglais...est-ce que cela a à voir avec "legacy"? Il y a tout un tas d'options, pfff
0
Bonjour,
Tu as vérifié l'intégrité de l'image iso ?
Moi, je me méfie du support uefi d'elementaryOS, à ta place j'essaierais une autre distro pour voir...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
abdouAD Messages postés 26 Date d'inscription samedi 31 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2015 1
5 nov. 2015 à 21:05
Si c'est en anglais c'est "secure boot" c'est soit dans l'onglet "security" ou "boot" si tu vois qu'il est "enabled" faut le désactiver.
0
L'objectif du secure boot c'est d'empêcher de booter sur un média qui n'a pas une signature reconnue, là, il boote donc c'est pas ça.
0
chaman59 Messages postés 102 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2019 8
5 nov. 2015 à 21:23
C'est un peu ce que j'alllais dire: booter, ça j'y arrive, c'est au moment de l'installation que ça se gate....Elementary OS, jusqu'à présent je n'ai eu aucun souci, en MBR, je vais essayer avec Linux Mint, que je connais bien, et je reviens vous dire, en tt cas merci.
0
J'ai déjà vu des problèmes avec l'uefi sur eOS, c'est pourquoi j'émets ces réserves. Mais je peux me tromper !
0
chaman59 Messages postés 102 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2019 8
5 nov. 2015 à 21:41
Même topo avec Linux Mint...Impossible de me connecter sur Internet...J'avais déjà eu des soucis parfois en Wi-Fi, mais avec la FIBRE!?!? C'est quand même dingue....Sur windows, aucun souci, mais dès que je mets quelque chose en logiciel libre, impossible...Je n'arrive même pas à me connecter avec ma clé "Tails"....

Je ne sais pas quoi faire.

Comment peut-on refaire une configuration " en virant UEFI, quitte à refaire une installation de windows, je m'en tape, mais je ne me rappelle plus à quel moment j'ai eu le choix de l'installation UEFI???je crois que je l'ai choisie parce que je suis passé en SSD, j'arrive plus trop à me rappeler...à votre avis?
0
Hum, je doute que ce soit l'uefi qui soit en cause.
Si tu veux passer en mode legacy, il va falloir passer le disque dur au format mbr donc perdre tout ce qu'il y a sur le disque. Je me demande si ça n'a pas un rapport avec ta carte mère.
0
chaman59 Messages postés 102 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2019 8
6 nov. 2015 à 14:08
Je suis bricoleur, mais mes connaissances "théoriques" sont plus que limitées...Effectivement, je rencontre ce problème depuis mes changements: J'ai, dans la foulée:
1/ Changé de Carte-mère (une Gigabyte MA770T-UD3 vers une 970A-DS3P)
2/ Installé un SSD Samsung 250 G (850EVO)
3/Ré-Installé Windows 10, le tout, donc, en UEFI.....

Ce qui me fait tiquer, c'est que je n'ai aucun souci en Windos, et seulement en mode "Linux" (tails, Elementary OS, Linux Mint...), or je me souviens avoir lu des topics de gens ayant installé en UEFI, et ayant par la suite des gros problèmes après une installation Linux: au moment de booter, leur BIOS bootait systématiiquement sur Windows...

Je suis presque sûr que c'est au niveau du réglage BIOS qu'il y a une manip' à faire, mais laquelle, jamais vu un bios avec autant d'options, et j'avoue que je suis largué...

SOS SOS....Fans de dual-boot, help meeeee!
0