Pc portable étudiant

Fermé
Val - 30 oct. 2015 à 17:50
 Val - 4 nov. 2015 à 19:22
Bonjour,

Je m'adresse à vous pour avoir un conseil afin de choisir un pc portable pour les cours. Jusqu'à présent j'utilisais un X200CA CT156H d'Asus qui me convenait très bien mais le seul problème c'est son autonomie qui ne me suffit plus pour la fac.

Depuis quelques jours je suis donc à la recherche d'un remplaçant, toujours dans la gamme Asus. Cet ordinateur me servira principalement pour mes cours, donc de la bureautique, du web, etc. Il faut qu'il soit transportable, donc assez léger. Pour l'écran pas moins de 11,6" et pas plus de 13" je pense.


Après de longues recherches, je suis tombée sur celui ci et j'aimerais savoir ce que vous en pensez :

http://www.rueducommerce.fr/Ordinateurs/Ordinateur-Portable/Ordinateur-Portable-Grand-Public/ASUS/4946947-EeeBook-E202SA-FD0013T-Bleu-fonce.htm#moid:MO-F2AF2M58324580

Ou sinon que proposez vous d'autre ?
Est ce qu'il y a des sorties intéressantes de prévues, faut il attendre ?

Je vous remercie,

Bien cordialement
A voir également:

3 réponses

yapiiiii Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 7 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2017
30 oct. 2015 à 19:30
Bonsoir,

le processeur est plutôt faible, voire très faible. Tu aura surement un démarrage lent, du temps avant d'ouvrir les programmes...
la batterie a une capacité de 48Wh, c'est pas énorme, mais vu la puissance du proc, ça devrait tenir entre 2 et 4 heures (difficile d'estimer sans connaitre la consommation)
la carte graphique est... inexistante, et vu la puissance du proc, il aurait peut-être été judicieux d'en rajouter une... sans parler des jeux, les effets aero et autres détails graphiques feront peut-être (surement?) ramer ton pc.

Bref, je trouve qu'il est dommage d'acheter un pc déjà obsolète :/
De plus, un pc portable est difficilement upgradable, si ses performances sont déjà tout juste suffisantes pour aujourd'hui, qu'en sera-t-il des années futures?

Si malgré tout tu veux rester sur du neuf à ~300€, je te conseille plutôt celui-là :
https://www.ldlc.com/fiche/PB00191676.html

Sinon regarde du coté des occasions, sur leboncoin :
http://www.leboncoin.fr/informatique/873457191.htm?ca=22_s
(recommandations : remise en main propres uniquement, prendre un pc "comme neuf")
Beaucoup d'anciens pc (2012-2013-2014) sont largement suffisants pour une utilisation bureautique.

Comme beaucoup d'objets, miser sur le faible prix n'est pas toujours le plus rentable (fiabilité, obsolescence...). Personnellement, j'ai toujours tendance à prendre du "vieux haut de gamme", car les produits haut de gamme sont souvent (pas toujours, malheureusement) robustes et performants. Il faut trouver le bon compromis...

Une dernière recommandation : Rueducommerce propose parfois des produits reconditionnés, c'est à dire réparés. Ils ne sont donc pas toujours neufs! J'ai déjà eu quelques problèmes avec ce site. Depuis, j'achète soit d'occasion sur leboncoin, soit sur LDLC (plus cher mais plus sûr!)
0
tsuyo21 Messages postés 6319 Date d'inscription mercredi 19 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2023 472
Modifié par tsuyo21 le 2/11/2015 à 01:35
Réponse très complète de yapiii

a la limite dans ce budget la et vu ton utilisation, tu peux prendre une tablette 2 en 1. Le T100 d'asus fait réference. Il a Quasiment 10h d'autonomie en réel.

Le netbook que tu as vu existe aussi vendu avec un petit SSD de 32 gigas... ça serait plus réactif. Personnellement si je le prenais je changerai son disque dur pour un SSD.

Qu'en penses tu ?

¤¤¤ Un petit merci ne coute rien mais compte beaucoup! <(^^,)> ¤¤¤
0
Bonjour,

Désolée je n'ai pas eu le temps de vous répondre plus tôt, évidemment que je vous remercie pour vos réponses. Je vous avoue être maintenant un peu perdue dans tout ça. Pour le asus t100 je l'avais effectivement vu mais le problème c'est la taille de l'écran et l'effet tablette n'est pas ce que je recherche en premier lieu.

Après l'ordinateur que j'ai en ce moment pour ce que je fais me convient, je ne recherche pas une grosse machine. J'en ai un autre pour le reste.

Je vais prendre note de vos conseils et regarder vos liens.

Merci beaucoup :)
0
tsuyo21 Messages postés 6319 Date d'inscription mercredi 19 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2023 472
Modifié par tsuyo21 le 3/11/2015 à 14:02
Si tu veux je peux regarder ce qu'il y a en orientation moins tablette. J'ai mis le T100 car il a une vraie bonne autonomie : 10H00 ! et a l'avantage de la polyvalence et la légèreté.

Toutefois je peux comprendre qu'on préfère un autre type de produit. Le problème est qu'il faut monter en gamme de prix pour avoir une bonne autonomie. Une machine pas chère aura une batterie de 4H00 max en générale.

D'ailleurs, ne serait-il pas plus simple de changer la batterie du tiens ou en racheter une 2ème? il est censé tenir 5H00 d'après le constructeur donc 2-3H00 en réel

Si on veut garder une bonne autonomie et être sur un 13 pouces, on est plutot sur ce genre de prix et produit (480€)
http://www.fnac.com/PC-Ultra-Portable-Asus-Premium-X302LA-FN178T-13-3/a8928801/w-4?ectrans=1&affmn=48&Origin=affilinet546741&adhce=crtdcvrt2014&affmt=2
0
Val > tsuyo21 Messages postés 6319 Date d'inscription mercredi 19 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2023
3 nov. 2015 à 18:32
C'est vrai qu'il a vraiment une autonomie qui me fait rêver ! Mais 10,1" ça me parait trop juste. Je pense rester sur du 11,6" finalement, parce que c'est vrai que niveau légèreté et pour le transport c'est le top. Ou peut être dans du 12,5" environ ce serait parfait pour mes yeux ^^ mais ce n'est pas commun il me semble.

Pour changer la batterie j'y ai pensé mais ça ne pousse pas très haut effectivement. Ce serait inutile, idéalement j'aimerais au moins du 6h.

C'était pour ça que je m'étais penché sur le Asus E202SA, il me semblait être plus ou moins identique à celui que j'ai en ce moment avec un autonomie annoncé de 8h environ je crois.

C'est vrai qu'on monte assez vite dans les prix après, et je ne pense pas que ce soit vraiment la peine pour l'utilité que j'en ai d'investir autant.
0
tsuyo21 Messages postés 6319 Date d'inscription mercredi 19 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2023 472
Modifié par tsuyo21 le 3/11/2015 à 23:45
8H annoncé c'est plutot 4 ou 5 heure en normal.6H en faisant bien attention.

Personnellement je trouve les 13 pouces parfait en taille à l'utilisation. Dommage qu'ils n'aient presque jamais 8h d'autonomie.
0
tsuyo21 Messages postés 6319 Date d'inscription mercredi 19 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2023 472
3 nov. 2015 à 23:36
A toi de voir ce qui est le mieux :
1 pc avec 2 batteries de 3-4h
1 petit ecran avec 8-10h
1 plus cher...
0
Val > tsuyo21 Messages postés 6319 Date d'inscription mercredi 19 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2023
4 nov. 2015 à 10:24
Oui il va falloir faire un choix. Je vais y réfléchir et attendre un petit peu avant de me lancer. En tout cas c'est gentil, merci beaucoup.
0