Filtre maître ?! Besoin de précisions...

Résolu/Fermé
Johanna88 Messages postés 63 Date d'inscription vendredi 21 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2015 - Modifié par Johanna88 le 29/10/2015 à 15:39
Johanna88 Messages postés 63 Date d'inscription vendredi 21 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2015 - 1 nov. 2015 à 20:22
Bonjour,

Je souhaiterais que l'on m'éclaircisse sur certains points, je suis chez le fournisseur d'accès internet sosh (orange), je possède donc la livebox avec l'offre VDSL2. Seulement en faisant les tests de débit je ne dépasse pas les 15Mbps pourtant les caractéristiques de ma ligne sont bonnes :

longueur de ligne :670 mètres
affaiblissement théorique : 10.05dB
débit maximum estimé ADSL : 19.28 Mbps
débit maximum estimé VDSL : 44.29 Mbps

J'avais contacté l'assistance orange, qui a dans un premier temps affirmé que ma ligne était bien compatible VDSL2 et m'a demandé de patienter une 10aine de jours. Ne constatant pas d'améliorations je les ai contactés à nouveau, on m'a répondu qu'il me fallait un filtre maître en me proposant de m'envoyer un technicien. Vu le coût, 129€ j'ai refusé.

Je voulais savoir quel était exactement le rôle d'un filtre maître et s'il était possible de le poser soi-même ? En faisant quelques recherches, j'ai pu comprendre que ça permettait de séparer les lignes téléphoniques et xdsl. Dans mon cas je n'utilise aucune ligne téléphonique puisque mon téléphone est relié à ma livebox. (pas de fax non plus ou autre matériel relié aux prises T). Quel serait alors l'intérêt d'un filtre maitre dans mon cas ? Petite précision, j'habite dans un appartement un peu ancien en plein en centre-ville.

Merci pour toutes les précisions que vous pourrez m'apporter !
A voir également:

1 réponse

brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620
Modifié par brupala le 29/10/2015 à 17:01
Salut,
Dans ton cas, il ne faut pas de filtre, c'est inutile, ça ne peut qu'atténuer le signal, vaudrait même mieux supprimer celui de ta prise en T, si c'en est un.
Si tu peux, déconnecte aussi toutes les prises inutilisées de l'arrivée de ta ligne et ne garde que celle où est ta box (effet d'antenne avec les autres en l'air).

et ... Voili Voilou Voila !
0
Johanna88 Messages postés 63 Date d'inscription vendredi 21 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2015 6
29 oct. 2015 à 19:14
Merci pour ta réponse,
Décidément, ou alors j'étais tombé sur un conseillé incompétent ou alors il n'était là que pour faire du chiffre...
Je n'ai pas trouvé comment déconnecter les prises inutilisées, je demanderai peut être à un voisin. Sinon, j'utilise juste un petit filtre adsl sur ma prise T. Je vais déjà voir si ça fonctionne sans filtre et si j'arrive à trouver comment déconnecter les autres prises
0
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620 > Johanna88 Messages postés 63 Date d'inscription vendredi 21 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2015
29 oct. 2015 à 19:49
les autre prises sont soit repiquées en parallèle: la 1 reliée à la 2 reliée à la 3, la 2 ayant donc 2 cables.
Ce montage ne pose pas de problème si tu es sur la prise 3, si tu es sur la 1, tu peux déconnecter 2 et 3.
Soit elles sont reliées à un point central (DTI-test ou réglette 12 plots) individuellement, dans cette configuration (étoile) aucune prise ne dépend des autres, mais c'est le plus gênant pour l'effet d'antenne.
Il te suffit de trouver le point central.
0
Johanna88 Messages postés 63 Date d'inscription vendredi 21 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2015 6
Modifié par Johanna88 le 1/11/2015 à 17:19
Pour donner quelques nouvelles :
Le montage est en série, la LiveBox est reliée à la 4èmeme prise (sur 5 au total).
J'ai donc fait des tests de débit en comparant la prise principale avec la 4ème, il y avait effectivement une différence. J'ai donc déconnecté la 5ème prise de la 4ème, j'ai également changé la prise n.4 qui paraissait ancienne et j'ai retiré un condensateur qui se trouvait dans la première prise. J'atteints à présent 22 à 23mpbs (contre 15mbps auparavant). le débit en émission est également mieux, 3,5Mbps et auparavant 0,6 Mbps. J'ai à présent une différence infime entre les débits de la première prise et de la 4ème

C'est déjà beaucoup mieux mais je suis loin des débits annoncés par le VDLS2.
En réalité le câble de la prise principale sort directement à l'extérieur de l'immeuble et descend jusqu'à un boîtier vraiment pas bien accessible. Je ne sais pas s'il peut contenir un boitier DTI ce qui permettrait d'effectuer un test sur la ligne...
Voilà j'en suis là, mais c'est déjà mieux !
0
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620 > Johanna88 Messages postés 63 Date d'inscription vendredi 21 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2015
1 nov. 2015 à 19:36
Bravo,
tu n'auras pas beaucoup mieux, je pense.
Les débits annoncés pour le VDSL sont très théoriques, c'est une technologie extrème aujourd'hui où l'aléatoire dû à l'environnement a une grande influence.
Si tu as des prises pontées ainsi, tu n'as certainement pas de DTI.
En principe, sur un DTI, les prises sont en étoile, soit directement ou soit le brassage.
0
Johanna88 Messages postés 63 Date d'inscription vendredi 21 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2015 6
1 nov. 2015 à 20:22
Ok, j'en reste là alors, Merci pour toutes ces précision c'était très clair !
0